Présentation de Sékou Mara, par Alban

    Frédéric Longuépée et Sekou Mara

    Après Johab Pascal, Yassine Boujouama; Emeric Depussay, Logan Delaurier-Chaubet, Daouda Diallo, Moudja Sié Ouattara, et Loïc Bessilé, voici celle du dernier à avoir signé professionnel aux Girondins de Bordeaux, Sékou Mara.

     

    Qui est-il ?

    Sékou Mara est né à Paris le 30 juillet 2002, après un passage à l’école de foot du PSG de 2011 à 2014, il intègre le club de l’AC Boulogne-Billancourt, considéré comme l’un des meilleurs clubs formateurs de la région parisienne. C’est là-bas, en 2015, que les Girondins offrent un contrat au jeune Sékou pour une intégration au centre de formation à l’été 2017. Grand espoir du club, ses performances lui ont permis d’être sélectionné à plusieurs reprises avec les équipes de France de jeunes.

    Une adaptation au niveau senior remarquable !

    Il y a deux ans, lors de la saison 2018/2019, Sékou était un élément fort de l’équipe des U17 Nationaux (aux côtés de Logan Delaurier-Chaubet notamment). Cette saison-là, Sékou a inscrit un total de 12 buts pour 17 matchs joués en nous montrant une belle habileté devant le but. A l’intersaison 2019, le club décide d’accélérer le développement de Sékou Mara en l’intégrant avec la réserve destinée à jouer en National 3. Alors que l’on attendait beaucoup de la “recrue phare” Gabriel Lemoine, c’est finalement Sékou qui s’est révélé au poste d’avant-centre (poste qu’il a largement partagé avec Amadou Traoré). En inscrivant 5 buts en 11 matchs cette saison en National 3, Sékou Mara a montré des aptitudes physiques et techniques qui lui permettent déjà de rivaliser avec des adversaires expérimentés.

    Sékou Mara, un numéro 9, un vrai. 

    Sékou Mara représente tout ce qu’on attend d’un avant-centre. Il possède une excellente finition, un sens du but remarquable. Il est aussi très à son aise techniquement et dispose d’une puissance athlétique lui permettant de gagner ses duels ballon au pied. Autre qualité de plus en plus rare pour les jeunes attaquants en centre de formation : son jeu de tête. En effet, son mètre 85 et son timing aérien lui ont permis de dominer, à 17 ans, des défenseurs centraux expérimentés du championnat National 3. Sékou Mara est donc un 9 complet, capable de marquer, d’orienter pour ses partenaires, d’offrir des solutions en profondeur etc..

    Mon avis pour la suite !

    Sékou Mara est sans aucun doute le numéro 9 le plus prometteur du club à cet instant. Intégré au groupe professionnel depuis la reprise de l’entraînement, il a su convaincre le coach Sousa qui lui a offert la seconde période du premier match amical contre Angers. Par ailleurs, quand certains de ses camarades sont redescendus avec la réserve pour un match amical, lui est resté au sein du groupe pro. Cependant, Sékou Mara devrait logiquement débuter la saison avec la réserve en National 3 où il devra confirmer sa première saison intéressante pour pouvoir espérer une première convocation en Ligue 1. Travail et patience !

    Stats (via formationgirondins)

    Saison 19/20
    N3 : 11 matchs 5 buts
    U19 : 6 matchs 2 buts

    Saison 18/19
    U17 : 17 matchs 12 buts
    U19 : 3 matchs 1 but