Présentation d’Emeric Depussay, par Alban

    Emeric Depussay

    Après les portraits de Johab Pascal, Yassine Boujouama, voici celui d’Emeric Depussay, qui s’est également engagé en tant que professionnel pour les trois prochaines saisons. Un portrait réalisé par Alban (Pépite sur Twitter) pour Girondins4Ever. Un grand merci à lui.

    Qui est-il ?

    Émeric Depussay est arrivé aux Girondins en 2014, à l’âge de 13 ans, alors qu’il jouait chez le voisin de Mérignac-Arlac. Milieu de terrain, souvent capitaine de ses équipes, il a su franchir toutes les étapes pour arriver aux portes du groupe professionnel cette saison.

    Saison de la confirmation !

    Membre de la génération 2001 des Girondins, Emeric Depussay a longtemps composé un milieu de terrain ultra-complémentaire aux côtés de Brendan Lebas et Albert Lottin. Lors de la saison 2018/2019, il était un joueur important du parcours bordelais jusqu’en demi-finales de la coupe Gambardella et un des joueurs les plus utilisés par Jean-Luc Dogon tout au long de la saison. Titulaire indiscutable des U19, il signa un contrat stagiaire pro à l’issue de la saison. A l’été 2019, Emeric a donc intégré définitivement la réserve du club (après quelques apparitions en fin de saison dernière) et a fait face à une forte concurrence à son poste : les arrivées de Zerkane et Boujouama, Lottin, Lebas etc… Néanmoins, et ce malgré quelques blessures, Depussay s’est imposé comme un élément essentiel de l’équipe, comme toujours !

    Quel type de joueur est Emeric Depussay ?

    Emeric Depussay est le joueur d’équipe par excellence au comportement exemplaire. Pas le plus talentueux des 22 joueurs sur le terrain, mais sans doute le plus gros bosseur. Milieu de terrain axial (au profil plutôt défensif), il est de ceux qui “donnent tout” de la première à la dernière minute. Gros travailleur, bon gratteur de ballon, il a beaucoup progressé dans sa capacité à faire la transition vers le secteur offensif du jeu. Techniquement, c’est un joueur qui a toujours été très fiable. En National 3, là où le rythme s’accélère, il a montré des prémices intéressantes dans l’orientation du jeu !

    Mon avis pour la suite !

    Pour la saison 2020/2021 qui s’annonce, Emeric Depussay sera un élément de base du coach Giudicelli. D’ailleurs, on peut imaginer qu’il devienne définitivement le capitaine de la réserve (surtout si Zerkane et Bessilé sont destinés à avoir un rôle plus important auprès du groupe professionnel). En revanche, il va falloir faire preuve de patience pour espérer le voir évoluer en Ligue 1.

    Stats (via formationgirondins)

    19/20 – N3 : 12 matchs (12 titularisations) – 1 but