Présentation de Logan Delaurier-Chaubet, le coup de cœur d’Alban

    Logan Delaurier-Chaubet

    Après Johab Pascal, Yassine Boujouama et Emeric Depussay, voici la présentation de Logan Delaurier-Chaubet par Alban (Pépite sur Twitter), qui a également signé son premier contrat professionnel de trois ans aux Girondins de Bordeaux.

    Qui est-il ?

    “LDC”, voici les initiales du néo-professionnel Logan Delaurier-Chaubet, certainement prémonitoires pour un garçon destiné à devenir un sacré joueur de football. Né en 2002 dans la région ariégeoise, Logan rejoint Balma en 2016 pour une saison avant d’intégrer le centre de formation des Girondins en 2017 à l’âge de 15 ans. Milieu offensif de grand talent, il a notamment participé au tournoi de Montaigu avec l’équipe de France en 2018 (l’équivalent du mondial des U16) aux côtés d’Amadou Traoré (autre grand espoir des Girondins) et d’un joueur très médiatisé aujourd’hui : Adil Aouchiche.

    Une progression fulgurante !

    Logan Delaurier-Chaubet fait partie de cette Génération 2002 hyper talentueuse des Girondins (surtout sur les postes offensifs), au même titre que Traoré, Bakwa, Mara, Ouattara, Yameogo ou Gharnout. Lors de la saison 2018/2019, Logan évolue logiquement avec les U17 Nationaux où il y fera une excellente saison avec 8 buts en 22 matchs et une intégration en U19 pour les 3 derniers matchs de la saison. À l’été 2019, la nouvelle direction technique portugaise du centre de formation décide d’accélérer le développement de Logan en l’intégrant à la réserve destinée à jouer en National 3. Le parcours de formation classique aurait voulu qu’il réalise une saison complète en U19 avant d’intégrer la réserve, il n’y jouera finalement que 4 matchs cette saison (pour 4 buts dont un triplé contre Bayonne). En effet, il s’est révélé être un élément essentiel et leader technique de l’équipe menée par Manu Giudicelli en National 3, ce dernier le faisant jouer à 16 reprises. Delaurier-Chaubet a donc connu une progression fulgurante en l’espace d’une année, passant des U17 nationaux au niveau senior.

    Logan Delaurier-Chaubet : entre intelligence et technique

    Avant d’intégrer le centre de formation des Girondins, Logan est rapidement identifié comme un grand talent de la région Occitanie. Eric Herriou, coach qui l’a fait signer au Balma SC évoque un joueur qui “a toujours été au dessus du lot” et qui avait cette capacité rare de pouvoir éclairer un match. Ghislain Correa, éducateur à Balma, développe : “Il avait un talent évident. Il était déjà créatif et audacieux dans son jeu, tout en étant très collectif et altruiste”. Déjà rapide balle au pied grâce à sa conduite de balle irréprochable, Logan a beaucoup évolué physiquement ces deux dernières saisons, gagnant ainsi en explosivité, lui permettant d’ajouter de la percussion dans son jeu. Logan est gaucher et ce n’est certainement pas lui qui pourrait venir entacher la réputation du “gaucher technique”, bien au contraire. Il possède, de part son intelligence sur le terrain, une grande polyvalence sur les postes offensifs. Lorsqu’il est utilisé en tant qu’ailier, il est capable de répéter les efforts pour effectuer ses couvertures défensives tout en se montrant actif pour créer des différences. Utilisé dans le cœur du jeu (relayeur dans un 4-3-3, ou meneur de jeu d’un 4-2-3-1), il rayonne et peut déployer toutes ses qualités de footballeur : feintes de corps, contrôles orientés, conduite de balle, crochets courts, justesse de passes, vision du jeu. Il possède la panoplie complète du milieu créateur, toujours à la recherche du geste juste pour mettre l’ensemble de ses coéquipiers dans le sens du but.

    Mon avis pour la suite !

    La signature du premier contrat professionnel de Logan Delaurier-Chaubet ne souffre d’aucune contestation, c’est une évidence. Pour la saison qui s’annonce, on devrait le voir évoluer exclusivement avec la réserve en National 3 où il aura l’occasion de confirmer les belles promesses que nous avons pu percevoir cette année. S’il continue sur son rythme de progression, nul doute que Paulo Sousa devrait faire appel à lui lors de plusieurs entraînements avec le groupe pro, et pourquoi pas, quelques apparitions dans le groupe des 18 avant la fin de la saison 2020/2021 ?

    Stats 19/20 (via formationgirondins)

    N3 : 16 matchs, 1 but

    U19: 4 matchs, 4 buts