« Votre défense, c’est infranchissable… »

Allianz Riviera

Fidèle visiteur de notre site partenaire ogcnissa.com et membre actif de leur forum, Stan, supporter niçois, a répondu à nos questions avant la rencontre de la 12ème journée de Ligue 1 qui opposera nos deux équipes. Ce sera la première pour notre équipe dans ce nouveau stade de l’Allianz Riviera ; une petite merveille.

 

 

Salut, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Alors, moi c’est Stan, 36 ans, supporter du Gym depuis que j’ai l’âge d’aller au stade, c’est à dire depuis l’âge de 5 ans, environ. Mon premier match au Ray était un Nice/Le Havre en 82, match de Coupe de France, je crois, qui avait été aux prolongations… Je m’étais même endormi sur mon père, mais la magie était passée entre cette équipe et moi… J’allais le réaliser quelques années plus tard.

 

Quelles sont, depuis le début de saison, les forces et les faiblesses de ton équipe ?

Les forces du Gym sont avant tout, c’est son collectif. On a quelques joueurs au-dessus techniquement, mais c’est vraiment l’esprit d’équipe qui prime. L’autre point fort, c’est le public. A domicile, ça pousse grave et les joueurs sont transcendés. On a aussi l’effectif le plus jeune du championnat, c’est à la fois un atout et un inconvénient, ça manque parfois de métier sur certains matchs… Je nous trouve aussi trop « gentils », preuve en est notre première place au Fair Play que nous, supporters, n’assumons pas encore… On était tellement habitués à cette étiquette d’équipe de bouchers insufflée pendant les années Rohr… Aujourd’hui, on joue vraiment très bien au ballon… Le revers c’est qu’on en oublie parfois l’engagement nécessaire…

 

 

 

 

On a vu ce nouveau stade qui est franchement réussi… Qu’est ce que cela va apporter au club sur le long terme ? L’affluence sera-t-elle plus grande avec ces nouvelles structures, le club va-t-il grandir grâce à ça ?

Ce stade est une pure merveille, tant sur le plan architectural que sur son acoustique. Pour le moment, il n’apporte pas de nouvelles recettes au club car il appartient à Vinci, le club n’est que locataire… L’augmentation des charges (stadiers, accueil, sécurité etc…) est compensée par la billetterie entreprises (loges, sièges VIP). Le club a voulu garder les mêmes prix qu’au Ray pour les places Grand Public afin de garder le côté populaire… Il y a encore un modèle économique à trouver pour que le stade devienne véritablement rentable… Ça viendra avec les années. Ce qu’il apporte dans l’immédiat ? Une affluence triplée par rapport au Ray (11.000>30.000), beaucoup de gens qui ne venaient pas au Ray mais viennent à l’Allianz. Une crédibilité vis a vis des joueurs, des sponsors, des télés également. Le club a mis le paquet sur le côté spectacle et il faut reconnaitre que c’est très réussi.

 

As-tu été surpris du début de saison du GYM, qui est actuellement 7ème, avant d’affronter Bordeaux ?

Pas vraiment, dans la mesure où l’effectif est le même que celui de l’an dernier avec seulement Civelli en moins, et Bodmer, Mendy et l’excellent Bruls en plus. Il y a une certaine continuité.

 

Est-ce que la place des Girondins te surprend-elle, et comment perçois-tu les Girondins de Bordeaux en tant que supporter d’une autre équipe ?

Pas vraiment non plus… En suivant de loin votre équipe, on a l’impression d’un club qui ne grandit plus, qui a tendance à végéter un peu… Bordeaux se mêlait aux 3 ou 4 gros ; on a l’impression que ce n’est plus possible. L’actionnaire principal semble ne pas vouloir investir plus qu’il ne l’a déjà fait et du coup, Triaud doit faire avec un budget limité pour un club comme le votre. Les années d’aisance financière semblent derrière et le club moins « séduisant » pour les joueurs. J’ai l’impression aussi que vous avez sur le dos quelques contrats lourds a porter comme Bellion ou Planus, qui pèsent énormément sur la masse salariale alors qu’ils ne jouent pas ou peu… Bordeaux a une belle génération de jeunes puisque vous avez gagné la Gambardella en 2013 (comme nous en 2012…). Il faudra sans doute s’appuyer sur eux et les intégrer petit à petit. Ceci dit, votre équipe donne l’impression d’un gros bloc compact, costaud, difficile à contourner, contre lequel on ne passe pas de bons moments…

 

Justement, vous ne voulez pas reprendre Bellion ? On aurait cité Traoré il y a encore quelques semaines, mais il semble être revenu à un niveau « convenable »… Quel souvenir gardes-tu de ces joueurs ?

Bellion avait été flamboyant la première année chez nous, il revenait de Manchester où il ne jouait plus… On l’avait relancé et il avait planté sa douzaine de buts… Ce qui lui avait permis de signer un gros contrat chez vous. Son retour pour 6 mois a été un échec total, transparent dans le jeu, blessé, il n’avait pas beaucoup joué et marqué aucun but bien évidemment. Il a l’air perdu pour le foot de haut niveau. Je garde un bon souvenir de Traoré, joueur assez percutant et puissant, qui s’est bien plus chez nous.

 

 

 

 

Pour terminer, quel est ton pronostique pour cette rencontre ? Un but de Saivet à la 58ème comme la saison dernière ?

Ça sera serré… Je pense qu’on va s’imposer 1-0 par Cvitanich mais pas plus… Votre défense Henrique/Sané c’est vraiment infranchissable…

 

 

Un grand merci à Stan pour ses réponses pleines d’enseignements, ainsi que pour sa rapidité ;)

 

 

N’hésitez pas à rendre visite à notre partenaire ogcnissa.com pour l’occasion ;)