Un match nul inespéré

Kiese Thelin iconsport


Le fil du match

 

3ème : Kana-Biyik est touché après un duel avec Rolan, il reviendra sur le terrain après quelques instants hors de la pelouse.

6ème : Khazri lancé en profondeur par Gajic coté droit centre en retrait dans la surface pour Rolan, qui voit son tir contré en corner. Le corner suivant verra Pablo prendre l’avantage dans la surface mais sa tête passera au dessus de la transversale toulousaine.

13ème : Changement pour le TFC Kana-Biyik est remplacé par Spahic suite à sa blessure.

17ème : Faute plein axe sur Regattin à 30m du but bordelais de Pallois qui écopera d’un carton jaune. Le coup-franc de Braithwaite sera capté par Carrasso sans problème.

23ème : BUT de Regattin pour Toulouse. Yambéré loupe son intervention sur Doumbia coté droit, qui trouve Regattin à la limite de la surface girondine. Regattin enroule son ballon et trouve le filet opposé du but de Carrasso qui ne peut intervenir.

24ème : Changement pour le TFC, blessure de Somalia remplacé par Moukandjé.

26ème : Khazri plein axe décale Poko sur le coté droit de la surface qui frappe en force mais ne trouve pas le cadre.

27ème : Perte de balle des toulousains par Moukandjé coté droit, Rolan récupère et sert dans la surface Kiese Thelin seul face à Goicoechea. Le portier toulousain remporte son duel face à l’attaquant bordelais d’un bel arrêt.

35ème : Coup franc de Khazri légèrement excentré coté gauche à 35m des buts toulousain. Sans problème pour le portier de Toulouse.

38ème : Gajic récupère un ballon au milieu de terrain, il transmet à Poko qui trouve Kiese Thelin dans la surface après une belle ouverture. Kiese Thelin qui rate complètement son contrôle permet l’intervention du gardien toulousain dans ses pieds.

39ème : Changement pour Bordeaux avec l’entrée de Maurice-Belay à la place de Contento visiblement touché après un tacle quelques minutes plus tôt.

43ème : Chantôme trouve Kahzri après une touche rapidement jouée, il parvient à frapper au milieu des défenseurs toulousains mais son tir est contré in extremis

45ème : Carton jaune pour Bodiger après avoir accroché Kahzri dans son duel.

50ème : Centre de Chantôme qui passe devant tout le monde dans la surface, Kahzri récupère à droite, transmet à Gajic qui centre à son tour. Le ballon dégagé par les défenseurs toulousains retombe devant Poko qui prend sa chance mais sa frappe s’envole.

52ème : Yambéré loupe son intervention plein axe, Doumbia est lancé en profondeur et part en face à face avec Carrasso qui effectue l’arrêt et évite le second but toulousain.

53ème : Khazri transmet à Rolan coté droit qui frappe enroulé mais c’est au dessus.

56ème : Carton pour Toulouse, Regattin fait faute empêchant la contre attaque lancée par Rolan.

57ème : Corner pour Bordeaux, Pablo une nouvelle fois prend l’avantage de la tête dans la surface mais c’est au dessus.

58ème : Changement pour Bordeaux, sortie sous les sifflets de Kiese Thelin qui cède sa place à Crivelli qui reçoit une ovation du public.

60ème : Perte de balle de Yambéré au profit de Tisserand, il centre pour Braithwaite qui manque sa tête dans la surface.

62ème : Tisserand trouve Braithwaite dans la surface qui talonne pour Doumbia, Carrasso sort une énorme parade et évite une nouvelle fois le deuxième but toulousain.

64ème : Maurice-Belay change d’aile pour Gajic qui effectue une remise en une touche pour Rolan. Il frappe mais ça heurte la base du poteau de Goeicoechea.

68ème : Très bon coup franc obtenu par Kahzri à 22m des buts toulousains légèrement excentré à droite, Khazri le frappe enroulé premier poteau mais bonne intervention du portier toulousain qui sort la frappe cadrée.

71ème : Poko coté droit centre, Jussiê ne peut reprendre mais Pallois reprend d’une demi volée qui ne sera pas cadrée.

74ème : Carton rouge pour Trejo, auteur d’une grosse semelle sur la cheville de Chantôme qui reste au sol et se tord de douleur. Toulouse va devoir finir le match en infériorité numérique.

 79ème : Maurice-Belay coté gauche rentre dans l’axe et frappe pied droit mais trop timidement pour inquiéter Goeicoechea.

80ème : Faute de Chantôme et coup franc pour les toulousains à 23m des buts bordelais. Regattin frappe le coup franc mais ne trouve pas le cadre.

81ème : Centre de Maurice-Belay sorti par Goeicoechea du poing, repris par Yambéré mais trop mollement.

86ème : Contrôle orienté de Braithwaite qui efface Pablo au milieu de terrain. Deux contre un pour les toulousains. Braithwaite trouve Doumbia qui se retrouve une nouvelle fois face à Carrasso et une nouvelle fois Carrasso sort l’arrêt qui permet aux girondins de rester dans le match.

88ème : BUT de Crivelli !!! Trouvé par un centre de Khazri, Crivelli contrôle de la poitrine, le ballon est fuyant et la course de Crivelli pour pousser le ballon au fond trompe Goeicoechea qui voit le ballon lui passer sous le ventre. Le portier toulousain se fera soigner après le contact avec Crivelli sur le but.

90ème : Poko centre dans la surface, Crivelli et Rolan se gênent et le ballon arrive tranquillement dans les bras du gardien toulousain.

 

 

Diego Rolan iconsport

 

 

Les joueurs

 

Cédric Carrasso s’est échauffé avec un coup franc plein axe de Brathwaite, capté facilement (19ème). Il ne peut rien, étant masqué, sur le but de Regattin (23ème). Ce sera lui, une fois encore, qui garde son équipe dans le match avec plusieurs parades décisives ensuite. A commencer par un face à face avec Doumbia remporté (52ème), une superbe parade après un beau mouvement collectif toulousain (63ème) ou cette énième parade de nouveau en face à face (86ème).

 

Milan Gajic a commencé très haut sur le terrain sans pour autant se montrer dangereux. Puis il redescendit à son poste d’arrière droit au fil des changements de systèmes. C’est à la 65ème où il s’illustra avec un centre sur une remise instantanée pour Rolan qui trouve le poteau (65ème). Diego Contento, blessé ces dernières semaines et victime de l’éclosion de Maxime Poundjé, a commis deux fautes et n’a pas semblé à son avantage. Très haut au début de la rencontre, c’est sur un coup qu’il se blessa de nouveau et sortit à la 38ème minute. La défense centrale en début de rencontre était composée de Pallois, Pablo et Yambéré. On aurait pu croire que Nicolas Pallois, capitaine pour la première fois depuis son arrivée aux Girondins, allait encore prendre une autre dimension. C’est un défenseur central un peu énervé que l’on retrouva. D’abord en retard sur son intervention à la 18ème minute ce qui lui valut un carton jaune logique, il changea de poste pour finir arrière gauche la plupart du temps. Et, clairement, ce n’est pas son poste de prédilection. Il discuta avec virulence avec l’arbitre, clairement énervé de la tournure de la rencontre. Il frappe enfin une fois au but en première intention en fin de match mais sa frappe fut trop croisée. Pablo Castro est resté dans la lignée de sa bonne prestation face à Paris. Si l’on vit quelques incompréhensions avec sa défense, cela progresse. De bonnes interventions donc, une relance un peu moins précise cela dit, un bouillon face à Braithwaite (86ème), mais aussi deux bonnes montées et têtes dans la surface adverse où il a manqué de peu d’ouvrir le score (7ème et 58ème). La surprise annoncée dans les compositions probables, et qui s’est avérée vraie, est la présence de Cédric Yambéré. D’abord présent dans une défense à trois, il finit la majorité de la rencontre avec Pablo. En retard sur le but toulousain sur son intervention (22ème), encore trop court dans l’axe avec une occasion toulousain derrière (52ème), il intervient bien mais pousse trop loin son ballon et concède une nouvelle occasion à Braithwaite à la 61ème. Vraiment une prestation décevante de Cédric, en manque de temps de jeu depuis l’arrivée de Pablo, mais qui a tout de même gagné 17 ballons (le deuxième meilleur bordelais) et n’en a perdus finalement que 11.

 

Clément Chantôme a beaucoup couru mais très souvent dans le vide, semblant complètement perdu en première période dans le secteur défensif. Si c’est lui qui toucha en seconde position le plus le ballons, il n’eut que très peu d’influence sur le jeu et est le premier joueur à en avoir perdus le plus (20). Il est cela dit celui qui fit expulser Trejo, recevant une belle semelle. André Poko retombe petit à petit dans ses travers de la saison dernière. L’international gabonais, le plus souvent aligné au poste de milieu défensif, a même fini latéral droit en seconde période. 18 ballons gagnés, 18 ballons perdus, et surtout des fautes enfin sanctionnées par les arbitres (4 fautes commises). Il faudra attendre la 51ème pour le voir frapper largement au-dessus, et en revanche bien défendre de l’épaule sur Doumbia en fin de match (88ème). Wahbi Khazri est encore une fois l’une des grandes satisfactions de cette rencontre, étant le seul joueur capable de faire la différence sur une accélération ou un geste technique. Auteur de très bons corners et coups de pieds arrêtés, il trouva parfaitement Rolan (6ème) et Kiese Thelin (28ème) pour deux occasions de but. Il marqua un magnifique but des suites d’un contrôle orienté à la 54ème, mais logiquement refusé pour un hors-jeu. Il finit par être passeur décisif pour Enzo Crivelli, sa seconde depuis le début de saison en championnat.

 

Avant la rencontre, Willy Sagnol estimait qu’Enzo Crivelli était un peu mieux qu’Isaac Kiese Thelin en ce moment. C’est pourtant l’international suédois qui est aligné sur le front de l’attaque. Manquant son face à face avec le gardien (28ème), – à moins que ce soit le gardien qui réalisa une belle parade – il effectua surtout un très mauvais choix en préférant contrôler plutôt que de frapper à trois mètres du but (38ème). Il sortit sous les sifflets du public à la 58ème et est clairement en manque de confiance. A ses côtés, Diego Rolan tarde lui aussi à trouver le chemin des filets. Il est pourtant parfaitement servi par Khazri (6ème) mais ne cadre pas sa reprise, tout comme une autre qu’il met clairement au-dessus (52ème). Il trouve enfin le poteau sur un sublime service de Gajic (65ème). Discret.

 

Nicolas Maurice-Belay est entré à la place de Contento à la 38ème minute, Maxime Poundjé étant de repos en tribunes. Arrière gauche, puis milieu offensif gauche, difficile de se mettre pleinement dans le bain d’autant qu’il semblait vraiment souffrir de son genou à l’échauffement. Trop peu influent sur le jeu avec une frappe du droit écrasée plein axe, et quatre centres de trouvant pas preneur. Enzo Crivelli fut le second à entrer en jeu, sous l’ovation des supporters bordelais. Pas beaucoup de ballons à se mettre sous la dent (11, dont 6 perdus), mais une envie de se battre sur chacun d’entre eux, et un public qui le soutient dans cet effort. C’est au final de la poitrine qu’il égalisa et surprit le portier adverse, s’essuyant malencontreusement ses crampons sur lui en retombant… Du Crivelli tout craché… Enfin, Vieira Jussiê ne fit que figuration pour les quelques minutes qu’il eut à jouer et fit juste l’agent de sécurité lorsque les esprits s’échauffaient en fin de match.

 

 

Isaac Kiese Thelin iconsport

 

 

La feuille de match

Dimanche 20 septembre 2015 à 14 heures

Sixième journée de Ligue 1 2015-2016

Stade Matmut Atlantique, Bordeaux

20650 spectateurs

Arbitre : M. Mikael Lesage

Bordeaux 1-1 Toulouse

Buts :  Crivelli (89ème) – Regattin (23ème)

Cartons jaunes : Pallois (17ème), Poko (56ème) – Bodiger (45ème), Regattin (56ème)

Carton rouge : Trejo (77ème)

Bordeaux : Carrasso – Gajic (Jussiê, 71ème), Pallois ©, Pablo, Contento (NMB, 38ème) – Yambéré, Chantôme, Khazri, Poko – Kiese Thelin (Crivelli, 59ème), Rolan.

Toulouse : Goicoechea – Tisserand, Kana-Biyik (Spajic, 14ème), Yago, Bodiger – Akpa-Akpro ©, Somalia (Moubandjé, 25ème), Doumbia – Regattin, Trejo – Braithwaite (Pesic, 87ème).

 

 

Wahbi Khazri iconsport 2

 

 

Les notes Girondins4ever

Carrasso : 8

Gajic : 5

Contento : Non noté (et heureusement)

Pablo : 6

Pallois : 6

Chantôme : 4

Yambéré : 2

Poko : 3

Khazri : 8

Kiese Thelin : 2

Rolan : 5

 

 

Pablo Castro iconsport

 

 

Les statistiques

Bordeaux-Toulouse

Possession : 54%-46%

Tirs : 16-10

Tirs cadrés : 5-5

Passes réussies : 77%-63%

Hors-jeux : 3-2

Corners : 6-3

Centres : 27-13

Fautes : 18-12

Cartons jaunes : 2-2

Carton rouge : 0-1

 

 

Wahbi Khazri iconsport

 

 

Les statistiques des bordelais

Ballons joués : Pallois (80), Chantôme (75), Poko (63), Khazri (61), Yambéré (51), Pablo (48)

Ballons gagnés : Poko, Pablo (18), Yambéré (17), Chantôme, Pallois (15), Khazri (8)

Ballons perdus : Chantôme (20), Poko, Pallois (18), Rolan (16), Khazri (15), Pablo (14)

Passes réussies : Yambéré (89%), Maurice-Belay (85%), Pablo, Pallois (83%), Chantôme, Khazri (77%)

Tirs cadrés : NMB, Kiese Thelin, Yambéré (1/1), Khazri (1/2), Crivelli (1/3), Rolan (1/4)

Hors-jeux : Khazri (2), Kiese Thelin (1)

Centres : NMB, Pallois (4), Poko (3), Gajic (2), Contento, Chantôme, Yambéré (1)

Fautes subies : Poko, Khazri (3), Chantôme (2), Contento, Rolan, Kiese Thelin, Yambéré (1)

Fautes commises : Poko, Yambéré (4), Gajic, Contento, Chantôme, Khazri (2), Pallois, Rolan (1)

 

Merci à Mike pour sa participation ;)