To lose, lost, lost

Joie Abdou Traore

Joie Abdou Traore

 

Le résumé

 

C’est le retour des matches de nos Girondins, après une trêve entachée par une claque à domicile face à Lyon. Bordeaux retrouve pour la troisième fois Toulouse, après le championnat et la Coupe de la Ligue. On retrouve Diego Rolan dans la composition de Willy Sagnol, ainsi que les africains Wahbi Khazri, Abdou Traoré et André Poko, que l’entraineur bordelais va utiliser pour « préserver » ceux qui ne partiront pas à la CAN. En face, pas de blessés notables, mais Alain Casanova à légèrement fait tourner, notamment avec le joueur qui craint le vent : Wissam Ben Yedder. La composition de Willy Sagnol :

 

10893632_10205331941116333_451129596_n

 

5ème minute, Rolan est lancé en profondeur et avant que ce ballon ne sorte en sortie de but, donne un extérieur pied droit dans l’axe pour la tête de Touré : dans les gants d’Ahamada. Trois minutes plus tard, Plasil obtient un bon coup franc à l’entrée de la surface. C’est Khazri qui s’en charge : c’est touché par le coude, décollé, de Pesic… Le ballon prenait le chemin des filets… Pénalty ! Touré s’en charge et le transforme ! Bordeaux ouvre le score dès la 9ème minute de jeu. La maitrise sera ensuite clairement bordelaise, que ce soit défensivement comme au niveau de la circulation de balle. 33ème, le coup franc en retrait de Khazri voit la frappe forte et enroulée de Traoré se diriger vers le but. Mais c’est trop sur le portier toulousain. La réponse interviendra enfin avec une frappe de Pesic en dehors de la surface, qui fait plonger Carrasso pour la photo.

 

C’est la mi-temps sur ce score logique de 1-0 pour nos joueurs.

 

 

 

 

Bordeaux laisse ensuite un peu plus jouer Toulouse et évolue en contre. Khazri prend l’axe, fixe ses adversaires et attend le dernier moment pour servir Rolan à droite. L’uruguayen tente de piquer mais Ahamada sort bien (51ème). Quelques secondes plus tard, une frappe de Traoré, légèrement contrée, verra Ahamada intervenir une seconde fois brillamment. 58ème, Touré retente la même que lors de son premier but en Ligue 1, et Ahamada plonge parfaitement. Alors qu’avec l’entrée de Ben Yedder Toulouse se fait plus présent, c’est Abdou Traoré qui va doubler la mise. Après de nombreux bons échanges au milieu de terrain, Plasil prend le jeu à son compte et pénètre dans la surface. Ce sera un centre en retrait pour Traoré lancé : la frappe est parfaitement croisée, trouve le bas du poteau de Ahamada et rentre (2-0, 71ème). Sur un ballon anodin, Cédric Yambéré perd son duel dans la surface avec Braithwaite et provoque un pénalty. Il sera réussi par Ben Yedder même si Carrasso part du bon côté (83ème). Un petit frémissement, comme ce dernier corner à la 92ème, qui ne donnera rien. Les deux équipes se séparent sur ce score mérité de 2-1 pour les bordelais.

 

Plus qu’une victoire, c’est du beau jeu et un milieu de terrain maitrisé pour les Girondins de Bordeaux. Nous voilà rassurés, si l’on avait besoin de l’être. Le FCGB se qualifie pour les 16èmes de finale de la Coupe de France.

 

 

 

 

Les joueurs

Cédric Carrasso a juste eu une frappe de Pesic à repousser en première, et un hors-jeu sera sifflé, donc un arrêt pour rien. Sur le pénalty de Ben Yedder, il plonge du bon côté mais est un peu court.

 

Diego Contento a rendu une copie sobre et honnête. Pas de fioritures, mais un jeu souvent juste qui n’aura pas mis ses coéquipiers en difficulté. Filho Mariano a perdu deux ballons qui auraient pu être dangereux en première en se compliquant la vie, mais ce ne sera finalement pas le cas. Une bonne entente dans le couloir avec Rolan. La défense centrale n’a pas eu grand-chose à faire non plus. Ce sera le premier match de 90 minutes pour Marc Planus cette saison, et une copie propre comme ce tacle à la 68ème sur Braithwaite au moment où Toulouse semblait revenir dans la partie. Son compère de l’axe, Tiago Ilori, s’est notamment illustré sur un bon tacle dans les pieds à la 12ème minute, avant de sortir, une fois encore, blessé. Une blessure musculaire qui le verra remplacer à la 55ème.

 

En dehors de son but poteau rentrant qui consolide la victoire de bordelaise, Abdou Traoré a, techniquement, épaté le public bordelais. De bons coups de reins qui ont déséquilibré les milieux toulousains. André Poko, pour son retour dans la peau d’un titulaire, a lui aussi fait 90 minutes et n’a pas lésiné sur ses efforts. Très vaillant, il était souvent le premier à presser et n’a pas canalisé ses efforts. A l’image de ce tacle en position de dernier défenseur sur la ligne de but (76ème) ou de ce ballon perdu plein axe dans les arrêts de jeu qu’il parviendra à rattraper et dégager. Un peu plus haut, Jaroslav Plasil a souvent décroché, voulant amener ses qualités devant. Il réussira tout d’abord en provoquant la faute qui amène le coup franc de Khazri, puis sera passeur décisif sur le but de Traoré.

 

Devant, Wahbi Khazri tire ce coup franc qui, sans la main toulousaine, aurait fini au fond des filets d’Ahamada. Souvent entouré de plusieurs toulousains, il fit ce qu’il put dans une défense très resserrée. Diego Rolan repart sur les mêmes bases qu’en début de saison. Très au point, il s’est montré à son aise sur son aile droite, faisant admirer à plusieurs reprises sa technique par de somptueux gestes. Un visage que l’on préfère à ses dernières sorties. Enfin, Thomas Touré est toujours aussi dévoué et précieux que lors des cinq derniers mois. Buteur à contrepied sur pénalty, il n’a eu de cesse d’être le premier attaquant, mais aussi le premier défenseur de son équipe.

 

Au niveau des remplaçants, Cédric Yambéré était le premier à entrer. Si son intervention de la 75ème minute dans l’axe est parfaite, il commit une faute dans la surface amenant le pénalty et la réduction du score toulousaine. Emiliano Sala, frappant dès son entrée en jeu mais contré par un défenseur, ne fera plus rien jusqu’au coup de sifflet finale. Enfin, Henri Saivet glana quelques minutes précieuses pour son retour à 100% en compétition.

 

 

 

 

La feuille de match

Dimanche 4 janvier 2015 à 14h15

32èmes de finale de Coupe de France 2014-2015

Stade Chaban Delmas, Bordeaux

7701 spectateurs

Arbitre : M. Lionel Jaffredo

Bordeaux 2–1 Toulouse

Buts : Touré (9ème, sp), Traoré (71ème) – Ben Yedder (83ème, sp)

Cartons jaunes : Aguilar (42ème), Moubandje (77ème)

Cartons rouges :  Néant

Bordeaux : Carrasso (c) – Mariano, Ilori (Yambéré, 56ème), Planus, Contento – Poko, Traoré, Plasil – Rolan (Saivet, 88ème), Khazri (Sala, 71ème), Touré.

Toulouse : Ahamada – Veskovac, Spajic, Grigore (Ninkov, 46ème), Tisserand, Moubandje – Aguilar (c), Doumbia, Didot (Ben Yedder, 64ème) – Pesic (Trejo, 76ème), Braithwaite.

 

 

 

 

Les notes Girondins4ever

Carrasso : 5

Contento : 6

Mariano : 5

Ilori : 5

Planus : 6

Traoré : 7

Poko : 7

Plasil : 7

Khazri : 5

Rolan : 6

Touré : 7

 

Crédit Photos : 20 minutes, France TV, Icon Sport, AFP

 

 

Joie Abdou Traore