Sunderland France (compte fan) : « Surprenant que Bordeaux mette autant sur un joueur aussi peu expérimenté et SURTOUT en fin de contrat ! »

Josh Maja

Photo FCGB

C’est fait, l’anglais Josh Maja vient de parapher son nouveau contrat avec les Girondins. Un joueur assez méconnu du grand public, évoluant cette saison en D3 anglaise, à Sunderland. Pour l’occasion et ainsi en apprendre plus sur cette première recrue de la nouvelle ère GACP, nous avons décidé de contacter le compte français du club anglais, qui a gentiment accepté de nous éclairer à son sujet. Interview.

 

Maja

Photo FCGB

 

Si tu devais brièvement le décrire, par quels points le qualifierais tu ?

Au niveau de ses atouts, il est clinique devant le but et très bon finisseur, bon de la tête et souvent bien placé dans les situations offensives (notamment dans la surface). Il a joué uniquement en pointe cette saison, dans un 4-2-3-1, donc véritable buteur, rapide et capable de se créer des occasions en quelques dribbles et avec des contrôles orientés. Il a un vrai sens du but. Je pense que si Bordeaux le laisse s’adapter au championnat français, s’il joue souvent, il peut avoir une marge de progression importante. Passer de la D3 anglaise à la L1 française, c’est une frontière. Mais à l’avenir, il peut très bien tourner à 10-15 buts par saisons dans un championnat compétitif.

 

Peut-il apporter quelque chose à Bordeaux? S’adapter au championnat de France ? Un championnat en soit assez dur physiquement…

Je ne peux pas te certifier qu’il s’adaptera à Bordeaux, mais on l’espère. Le seul constat que je peux faire (et que tu peux faire aussi), c’est qu’il y a très peu de joueurs anglais qui sont passés par la Ligue 1 ces dernières années, et peu qui ont brillé. Le jeu de la League One est rugueux, assez physique quand même, donc au niveau de ça je pense qu’il sera prêt. À Bordeaux, je ne connais pas exactement votre situation, mais je crois que vous êtes en manque de buteurs (même si vous avez Cornelius ou Briand). S’il est lancé dans le grand bain et dans un système qui lui convient, ça pourrait fonctionner.

 

maja_v5_12

Photo FCGB

 

On parlait de lui dans les clubs anglais de très haut niveau, comme Tottenham par exemple. Pourquoi avoir choisi Bordeaux du coup ? Un choix assez étrange…

Concernant son choix de carrière, on peut trouver ça étrange effectivement. Sunderland est un club historique en Angleterre, malgré le fait qu’il soit en D3. Il était très médiatisé depuis le début de la saison, et risque peut être de repasser un peu plus dans l’anonymat avec Bordeaux (à moins qu’il plante dix buts d’ici la fin de la saison). Après, sur le plan sportif, c’est plus logique de choisir Bordeaux que Tottenham. Il se serait enterré tout seul aux Spurs, et aurait sûrement multiplié les prêts. J’espère que les Girondins le feront jouer le plus possible !

 

Enfin, on parle d’un transfert de 4 millions d’euros. Comment juges tu ce montant ?

Concernant le montant du transfert. Surprenant que Bordeaux mette autant sur un joueur aussi peu expérimenté (quelques matchs de Championship + une demi-saison en League One, ce qui reste léger) et SURTOUT en fin de contrat ! Pour Sunderland c’est une excellente nouvelle de le vendre à ce prix, sachant que le club négocie un pourcentage à la revente. Il faut vraiment être prudent par rapport à la somme, je ne sais pas du tout comment il va vivre son adaptation en L1, impossible de savoir s’il sera performant dès le début.

 

Merci à Sunderland France d’avoir répondu à nos questions !