Sortie de « La fabuleuse aventure des Girondins à Bordeaux », interview de J. Bée et L. Brun

la fabuleuse histoire des Girondins de Bordeaux

Julien BÉE et Laurent BRUN, journalistes professionnels et spécialistes du football et des Girondins de Bordeaux, vous présentent « La fabuleuse aventure des Girondins à Bordeaux », dernier livre sorti sur les Girondins de Bordeaux à ne pas manquer ! Le lendemain de sa sortie nationale, vous pouvez d’ores et déjà vous procurer ce premier opus d’une trilogie que tout bon supporter du club au scapulaire doit détenir en sa possession. Un livre SCAPULIRE Éditions, au prix de 19,90 euros. Interview.

 

Comment vous est venue l’idée de ce livre ?

Laurent BRUN : L’idée originelle vient de Julien, qui avait toujours eu le souhait de rendre hommage au Parc Lescure. Motivée par le changement de stade, et pour des raisons plus personnelles…

Julien BÉE : Pour Gold FM, j’ai commencé à travailler sur des portraits de joueurs des Girondins, qui ne sont jamais passés à l’antenne – car les pastilles étaient trop longues –, et j’ai choisi de développer le concept différemment, et par écrit. Et les raisons personnelles qu’évoque Laurent, c’est le fait d’avoir rencontré ma femme, Stéphanie, dans le Virage Sud, quand j’y étais abonné…

J’ai voulu travailler avec lui sur cet ouvrage car je connais sa rigueur, son amour des Girondins et son incroyable propension à TOUT garder sur les Marine et Blanc, et donc de posséder d’innombrables archives sur le club et le stade !

LB : Le projet et les perspectives m’ont immédiatement plu, et tout s’est rapidement enchaîné. Il a pris corps très vite, et les chapitres sont venus instinctivement… On s’est vu dans un cadre idyllique, au bord de l’eau et du Lac de Lacanau, et la trame est apparue naturellement ; même vision des choses. Et c’est parti…

 

 

 

C’est parti… mais pourquoi les supporters ?

JB : Car notre travail de recherche a été tel que nous nous sommes retrouvés avec une anthologie de Lescure… Il faut le dire ! Ce qui a pu freiner, peut-être, les éditeurs non spécialistes de la question sportive…

LB : Disons que vu la somme de travail, de documents, témoignages, photos très privées accumulés, il était impossible de ne pas traiter de toutes les composantes du stade, et du club. Soit, la grande famille du football, dont les supporters, bien entendu, font partie. On a présenté un projet hyper structuré et volumineux, parce que très riche de tout ceci, lequel a séduit les Éditions Sud Ouest, qui nous ont contactés aussitôt pour en discuter, et voir les possibilités en résultant.

JB : Les rencontres ont été très constructives et les perspectives à moyen terme, encourageantes. Seulement, pour des raisons éditoriales, il a fallu trancher dans les différents chapitres proposés, ce qui est logique… Nous avons donc décidé de nous « autoéditer » pour rendre hommage aux supporters, ce qui correspond aussi aux 30 ans d’existence des Ultramarines 87, avec lesquels nous entretenons de bonnes relations. Et comme nous avons été nous aussi supporters et abonnés, ça tombe bien ! Et par respect, il fallait le faire.

LB : Néanmoins, nous avons un accord avec les Éditions Sud Ouest pour publier deux ouvrages conséquents, dans la thématique de Lescure et des Girondins de Bordeaux. À Paraître fin 2017 et en 2018, avec des contenus originaux, inédits et passionnés, que même les Girondins de Bordeaux recommandent, eux qui nous ont ouvert leurs portes dans nos différents travaux et, en quelques sortes, adoubés. On les en remercie.

 

Justement, quel est le contenu de ce premier volume de la trilogie ?

LB : Un hommage aux Ultras, ainsi qu’à d’autres groupes du Virage Sud, mais pas que ! Car on a cherché à savoir également pourquoi le Virage Nord de Lescure n’avait pas connu même réussite dans son animation, ou voulu donner aussi tribune à ceux qui sont dans les autres travées : les enfants, les papys, les fidèles, encartés, les occasionnels, les femmes, les supporters 2.0, les personnalités à mobilité réduite, et tout ce qui constitue la grande famille !

JB : Évidemment, nous avons retracé les adieux à Lescure, dans un récit et un portfolio de photos uniques, accompagnés par Dominique Le Lann, photographe officiel du club depuis 1994, et François Ducasse – ancien photographe de Sud Ouest et proche du club –, pour les photos antérieures aux années 2000, notamment. Ce livre (132 pages) est un album aussi visuel qu’élaboré dans le texte. De plus, il y a un lien, avec la rivalité ancestrale et enflammée entre les Girondins et l’Olympique de Marseille (des années 1940 à nos jours)… Sans oublier les Voix du Stade – totalement inédit – qui livrent leurs anecdotes et souvenirs croustillants de speaker(s), au cours des quarante dernières années… Et plein d’autres surprises, encore !

 

Comment se le procurer ?

JB : Sur internet, dans un premier temps, sur www.scapulire.fr, qui nous permet aussi de faire des envois dans toute la France. Nous serons également à la foire internationale de Bordeaux, le jeudi 25 mai, de 15h00 à 19h00, sur le Studio Gold FM, pour une séance de dédicaces. En attendant de communiquer sur d’autres points de vente, via notre page facebook Scapulire Éditions.

LB : Nous serons par ailleurs présents au Parc Lescure, le samedi 10 juin, à partir de 16h00, aux côtés des Ultramarines, pour fêter leurs 30 ans. Nous organiserons une présentation du livre et une signature, pour tout public. Venez nombreux !

 

 

Prix : 19,90 euros (hors frais d’envoi). 132 pages. Scapulire.fr