Revivez l’intégralité des animations des Ultramarines en photos et vidéos. Châpeau bas Messieurs.


Pour commencer cette soirée, les Ultramarines avaient donné rendez-vous aux supporters à 17h30 au rond-point Marie Fel pour le cortège en direction du Stade. Plusieurs supporters ont répondu à cet appel. Chants, fumigènes… au programme. Voici quelques images de ce moment.

 

Ultras fumigènes

sans-titre

Crédit Photo : Florian Brunet

 

Le groupe de supporters avait aussi demandé d’arriver tôt au stade pour préparer et surtout profiter de toutes les animations. Côté Virage Sud, beaucoup de monde a joué le jeu, puisque à 19h30 environ, soit 1h30 avant le coup-d’envoi, le Virage était quasiment plein. Dans la semaine, Florian Brunet avait indiqué que plusieurs autres groupes de supporters allaient être présents : ceux de Parme, de Munster, de Bilbao, de Munich et les Magic Fans de Saint-Etienne. Ce sont surtout ces derniers qui se sont illustrés, à la grande surprise des membres des Ultramarines, qui n’étaient pas au courant de ce qui allait se passer. En effet, les MF91 ont rejoint le Virage Nord, ils ont commencé à déployer une première banderole « Joyeux anniversaire à nos frères », suivi d’un tifo représentant la date de création de nos Ultras, 1987, et des arcades du Stade Lescure. C’est avec un grand étonnement que les leaders ont pris la parole afin de remercier leur amis de cette magnifique surprise qu’ils avaient concocté avec la direction de notre club, et pour lancer des chants à la gloire de cette amitié « Bordeaux-Sainté allez, Bordeaux-Sainté allez…ohohohoh ». Après cette magnifique déclaration d’amitié, les MF91 reviendront dans le Virage Sud sous une immense ovation. L’un des leaders des Magics Fans prendra le micro afin de souhaiter, encore une fois, un bon anniversaire aux UB87.

 

DPBH-TWXcAA1uN1

 

Voici justement la réaction de Florian Brunet tard dans la soirée sur les réseaux sociaux. « La surprise de nos frères Magic Fans à la hauteur et à l’image de ces nombreuses années d’amitié. Profonde, sincère, originale, authentique… C’est un honneur Messieurs Magics d’être à vos côtés depuis le début des années 90… Merci et Immense Respect ! ».

 

 

Les Ultramarines avaient prévu des tracts disposés sur tous les sièges expliquant le déroulement de la soirée avec toutes les consignes à respecter. Il y avait aussi une petite poche avec à l’intérieur ballon de baudruche, rouleau serpentin et ballon argentin. Tous ces éléments serviront un petit peu plus tard dans la soirée. Dans la tribune, il y avait également douze mats qui ont été installés avec l’aide de la société gestionnaire du club, SBA. Ces mats vont servir à soulever une immense fresque. C’est à 20h20 que des membres du collectif se mettent en place, à 20h25, la fresque commence à se lever, à 20h30, le rendu est tout simplement magnifique…

 

Jeremy 30 ans Ultras Supporters (1)

2017.11.19-om-tifo-06

Crédit photo : Girondins.com

 

La fresque est magistrale. Comme vous l’avez vu, elle fait ressortir les grands monuments de la ville de Bordeaux. Le chaud va se poursuivre quelques minutes après. En effet, les Ultramarines comblent le bas du virage avec à gauche la date de création du groupe (1987) et à droite l’année de leurs trente ans (2017). Au centre du Virage va se déployer un premier blason, celui de la Belle Endormie. La tribune haute du Virage Sud va elle aussi participer puisque des bandes blanches et bleues sont déployées sur toute la longueur. Au centre du Virage, pendant plus de 30 minutes, les blasons vont se succéder les uns après les autres et chacun a le droit à sa légende. « 1987 : Commencement de l’histoire« . « 1992 : La machine se met en marche«  avec l’un des premiers emblèmes du groupe de supporters. « 1997 : Mentalité ultra, le reste rien à f*****« . Un quatrième blason apparaît et représente quatre têtes emblématiques des UB87 avec la banderole « 2002 : Maintenant qu’on est la on compte bien y rester ». Encore un nouveau blason prend place avec la banderole « 2007 : Gravé dans le mouvement, aime ou déteste ». Encore, et encore un nouveau blason avec le message suivant « 2012 : l’aventure continue et continuera ». A noter aussi qu’à l’entrée des joueurs, des lumières s’allument dans le haut du Virage pour rendre le rendu encore plus magnifique. Le match commence, un dernier puzzle tente de se déployer dans le Virage mais Bordeaux pousse et Nicolas De Préville ouvre le score dès la 3ème minute de jeu. C’est l’explosion de joie. Le puzzle n’ira pas au bout. D’ailleurs plusieurs supporters du Virage n’auront pas vu ce but étant encore sous le tifo. Les leaders s’excuseront à la mi-temps de ce petit contre-temps. Sur les 8 changements prévus dans l’animation du tifo, 7 seront allés au bout. C’est quand même, EXTRAORDINAIRE. Et quoi de mieux que de belles photos pour vous faire vivre ce moment…

 

 

Tifos Ultramarines 30 ans supporters (1)

Tifos Ultramarines 30 ans supporters (4)

Tifos Ultramarines 30 ans supporters (3)

Tifos Ultramarines 30 ans supporters (5)

Tifos Ultramarines 30 ans supporters (6)

Tifos Ultramarines 30 ans supporters (7)

Tifos Ultramarines 30 ans supporters (8)

Tifos Ultramarines 30 ans supporters (9)

Tifos Ultramarines 30 ans supporters (10)

Tifos Ultramarines 30 ans supporters (11)

Jeremy 30 ans Ultras Supporters (2)

Jeremy 30 ans Ultras Supporters (3)

Jeremy 30 ans Ultras Supporters (4)

Jeremy 30 ans Ultras Supporters (5)

Tifo ultras

Tifo ultras

Tifo ultras

Nicolas De Preville

 

Après ce spectacle magnifique et après l’ouverture du score de Nicolas De Préville, le Virage est en fusion, les chants résonnent comme jamais dans l’antre de « René Gallice ». Mais le spectacle est loin d’être terminé… En effet, presque toutes les 10 minutes, il va y avoir de l’animation derrière le but de Steve Mandanda. 21h15, l’un des leaders du groupe demande aux supporters de se munir de la petite poche qui est attachée sur les sièges pour attraper les serpentins. Le décompte est lancé, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2… vidéo !

 

2017.11.19_fcgb_om_15

Crédit photo : Girondins.com

Tifos Ultramarines 30 ans supporters (12)

 

21h25, l’un des leaders des UB87 demande alors aux supporters d’attraper les ballons de baudruche, de bien prendre sa respiration et de souffler afin de les gonfler rapidement. Une fois que tout le virage est prêt, les chants sont lancés, ballons en mains. Ils sont ensuite lancés. Là encore, que ça soit à la télé, ou en direct au stade, le rendu est superbe.

 

DPFucBxXcAATtnP

Crédit Photo : Actu Foot

2017.11.19_fcgb_om_14

Crédit photo : Girondins.com

 

21h35, place à l’animation avec le ballon argentin. Même principe sauf que le gonflage est un peu plus long. Ce sont des grands ‘tubes’ en plastique qui se gonflent avec de l’air. Les supporters sautent dans tous les sens, ballons en mains… A noter, et c’est à souligner, que les leaders ont demandé à ce que rien ne soit jeté sur la pelouse en direction de Steve Mandanda.

 

Tifos Ultramarines 30 ans supporters (13)

 

L’arbitre siffle la mi-temps. Alors que certains se disent que le spectacle est peut être terminé et que la seconde période sera rythmée uniquement par les chants, les leaders demandent alors à certains membres du groupe de descendre sous la tribune pour récupérer quelque chose… Alors que le coup d’envoi de la seconde période est donné, les Ultramarines lancent un nouveau tifo ! Ils dévoilent une nouvelle toile avec le blason des Girondins au centre entouré des blasons de l’association. En plus de ce nouveau tifo, plusieurs banderoles apparaîtront en bas du Virage, plusieurs fumigènes seront craqués tout au long de ce second acte, avant un craquage plus complet sur quasi l’intégralité du Virage au moment du temps additionnel. Voici les illustrations de tous ces moments ci-dessous.

 

Tifos Ultramarines 30 ans supporters (14)

Jeremy 30 ans Ultras Supporters (6)

Tifos Ultramarines 30 ans supporters (15)

Tifos Ultramarines 30 ans supporters (16)

Tifos Ultramarines 30 ans supporters (17)

Tifos Ultramarines 30 ans supporters (18)

Tifos Ultramarines 30 ans supporters (19)

Jeremy 30 ans Ultras Supporters (7)

 

Malheureusement l’égalisation de l’Olympique de Marseille dans les dernières secondes viendra glacer un peu le stade et le Virage. Malgré tout, la fête ne pouvait pas se finir comme ça, et le Virage remerciera malgré tout les joueurs, avec un clapping, comme un soir de victoire, car oui, pour les Utras, ce fut une réelle victoire dans les tribunes…

 

Grâce à Sud-Ouest, nous vous proposons de vous donner une idée du travail qui a été réalisé par de nombreux bénévoles supporters du FCGB.

 

1 000 : litres de peinture, environ, ont été utilisés par les Ultramarines pour confectionner le « tifo des 30 ans ».

2 000 : c’est en mètres carrés, au moins, la surface totale des différents voiles composant le tifo des Ultras.

120 : soit le nombre d’heures consécutives passées au hangar par un jeune membre des Ultramarines. Le record du « Tifolanta ».

30 000 : c’est, en euros, le budget approximatif du « tifo des 30 ans ». Il a été financé avec un compte spécial alimenté depuis cinq ans, par une collecte en ligne et de multiples quêtes dans la tribune, notamment lors du match contre Monaco (0–2), le 28 octobre dernier.

12 : c’est le nombre de mâts installés par la société Stade Bordeaux Atlantique (SBA) dans le Virage sud pour permettre de lever la fresque.

 

Comme l’explique aussi le quotidien régional, ce sont « plus d’une centaine de personnes qui ont contribué à sa confection. Elles y ont consacré des jours et même des nuits entières, bénévolement, pinceau en main. Un véritable travail artistique permettant de créer du lien entre les personnes ». 

 

AU NOM DU PEUPLE BORDELAIS : MERCI MESSIEURS ET CHAPEAU BAS.

 

Florian Brunet, l’avait déclaré. « On a besoin de se construire des souvenirs dans ce stade ». Celui-ci est l’un des premiers, et restera certainement l’un des plus beaux de cette histoire à Gallice…

 

Pour terminer ce récit, nous vous proposons une vidéo montage de toute cette soirée. 12 minutes, 12 minutes de pur bonheur. Bon visionnage. Et encore MERCI LES ULTRAMARINES DU VIRAGE SUD BORDEAUX !

 

 

 

Crédit photo : Clément Carpet, screens Canal, G4E (Norbert et Jérémy), Girondins.com

plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Maxime Miard
Invité

Quentin Guillot

Benji Exn
Invité

Elsa Zehner

Gianluca Pezzotta
Invité

Ne rentre pas dans mon jardin secret stp

Chamakh Touchar
Invité

Corentin Italia Martin Malandain

Martin Malandain
Invité

C’est bon sa

Ludovic Barbot
Invité

Sacha Lambert

Blaise Goupillat
Invité

Maxence Serra

GS Evolx
Invité

Gauthier Jordan

Naïs Nigmanski
Invité
Aurélien Loïs
Invité

Big up aux Magics Fan ;) Thanks !

Aurélien Loïs
Invité

Merci poulet ! Au top et a refaire ;)