Repartir de l’avant à Rennes

    13764

    Ce week-end c’est le retour de la Ligue 1 avec notamment le périlleux déplacement des Girondins en terres rennaises, samedi soir (20h). Les Marine et Blanc n’arrivent pas dans les meilleures dispositions pour ce match crucial. En effet, il ne se sont plus imposés en championnat depuis six matches en concédant notamment près de cinq matches nuls (onze au total) et le dernier match de coupe de France contre Châteauroux n’est pas fait pour rassurer les supporters bordelais puisque les hommes de Francis Gillot ont rencontré les pires difficultés pour s’imposer à dix contre onze (2-3).

     

    De plus, le contexte extra-sportif est très compliqué au Haillan. Gouffran, comme prévu, n’a pas l’intention de prolonger l’aventure et devrait faire ses valises, pour sûr cet été, peut-être même dès cet hiver. Le club aimerait en effet obtenir un transfert payé dès ce mercato pour ne pas se retrouver bredouille comme dans l’histoire Chamakh. Henrique lui aussi se dirige vers un départ puisque la proposition de prolongation du club a été jugé insuffisante par le défenseur carioca. Tout n’est donc pas rose à Bordeaux, bien au contraire…

     

     

    Sertic titulaire dans l’entrejeu ?

     

     

    A Rennes par contre, tout va très bien. Après un début de saison très compliqué et gêné notamment par le retour de l’Euro de Yann M’Vila, le Stade Rennais s’est refait une belle santé pour profiter de l’irrégularité des clubs de L1 et remonter à la 4ème place. Une fâcheuse élimination par Lens en coupe de France est venue ternir ce bon bilan, mais rien de bien grave. Depuis le 16 septembre dernier et une défaite à domicile contre le voisin lorientais (1-2), les Rennais ont perdu autant de matches (4) toutes compétitions confondues que lors des cinq premières journées de championnat. Ils sont donc en très bonne forme et attendent de pied ferme le rival bordelais. Il faut rappeler qu’au match aller, les Girondins s’étaient imposés difficilement (1-0) dans les dernières minutes grâce à un but de Ludovic Obraniak qui devrait d’ailleurs de nouveau manquer à l’appel ce week-end…

     

     

    Bordeaux ? Une équipe à déprimer…

     

    Pour les supporters bretons, l’image des Girondins est très claire : Bordeaux est chiant à voir jouer. Arnanto fait partie des nombreuses personnes qui trouvent le jeu des Girondins ennuyeux. “Bordeaux est l’équipe la plus chiante à regarder cette saison. 11 matchs nuls, c’est dingue ! Ils ont un gros coup de moins bien, l’Europa League commence à se faire sentir et les hommes en forme s’essoufflent (Obraniak, Trémoulinas et Gouffran)”, déclarait-il avant de souligner justement, “par contre, ils perdent pas beaucoup les bougres…”. Philippe va plus loin : “Ce match sera la plus grande purge de la saison. C’est écrit !”, avant qu’Arnanto ne lui rétorque ” Comme souvent avec les ” marine et blanc “…” Ça a le mérite d’être clair…

     

     

     

     

     

     

    Néanmoins, tous saluent la qualité de la défense bordelaise. Pierrick57150 a posté “Contre Bordeaux, ce sera pas évident du tout. Défensivement c’est très costaud. Faudra qu’on arrive à être solide nous aussi et se méfier de leurs contres.” et  Mandjana, lui, de dire que “Bordeaux c’est costaud défensivement, typiquement l’équipe la plus chiante à jouer de notre championnat. Sauf qu’avec nos éléments offensifs (Feret et Alessandrini), ils vont être obligés de jouer car on va forcement marquer à un moment donné. Il faut faire attention à Obraniak, même s’il n’est plus en grande forme, à Maurice-belay, parce qu’il est très rapide et à Tremoulinas avec son jeu dans le dos des ailiers.” Bon certains sont pas trop au point sur les Girondins hein…

     

     

    L’esprit revanchard de Bordeaux

     

    Ce que craignent aussi les supporters rennais, c’est la volonté de se relancer des Girondins après autant de matches nuls et une trêve hivernale qui peut changer la donne. Cela combiné à la demie de coupe de la Ligue qui se profile pour leur équipe ne les rassure pas du tout. C’est ce que rappelle Lauig : “Le petit détail qui peut rassurer, c’est que les deux défaites qu’ils ont concédés sont des défaites en déplacement. Après, c’est toujours compliqué à anticiper le match de reprise. Je les vois bien revenir avec une toute autre forme. La grande interrogation de notre côté sera sur l’anticipation du match de coupe de la ligue, presque-finale avant l’heure, nos joueurs seront peut-être plus concentrés là-dessus que sur ce match de championnat.”

     

     

     

    Gouffran sera-t-il impliqué à 100% ce week-end ?

     

     

     

    BeatBoy22 qui a posté “méfiance pour Bordeaux qui voudra se relancer ! Je sens bien le match pourris comme tout. Un 0-0 des familles… Mais la victoire est indispensable, ne serait que pour au moins rester à 6 points de Marseille et réduire l’écart à 3 points à la rencontre qui nous opposera à eux !” et l’épicier-empoisonneur qui déclarait : “Ce sera un match compliqué face aux Girondins, d’une part parce qu’il y aura une demie à domicile face à Montpellier quatre jours plus tard, et aussi parce que Bordeaux c’est seulement 2 défaites et 11 nuls sur la phase aller.” rejoignent Lauig. Tous se méfient donc de la capacité de réaction des Girondins que, soit-dit en passant, les supporters Marine et Blanc ne voient pas venir…

     

    Bordeaux devra en effet faire un bon résultat au Stade de la route de Lorient pour repartir sur de bonnes bases en Ligue 1.

     

    Allez Bordeaux !!!