[Officiel] Un international suédois débarque en Gironde !

Isaac Thelin iconsport2

Photo Icon Sport

 

 

 

Nom : Kiese Thelin

Prénom : Isaac

Nationalité : Suédoise
Age : 22 ans
Date de naissance : 15 septembre 1992
Lieu de naissance : Örebro
Taille : 1m89
Poids : 83 kg
Poste : Attaquant

Contrat : juin 2019

Un début de carrière difficile

 

 

Formé au club suédois de Karlslund, Kiese Thelin évolue dans les échelons inférieurs du championnat suédois. Auteur de 18 buts en 38 matches (D2 et D3), le jeune attaquant finit par rejoindre l’élite suédoise. Le 30 août 2011, à l’âge de 18 ans, il signe un contrat de 3 ans et demi avec le club suédois de Norrköping.

 

Il fait ses débuts en D1 suédoise le 9 avril 2012 en rentrant à une minute de la fin. Il n’est que très peu utilisé et rentre souvent pour jouer quelques minutes. Le 1er octobre 2012, il inscrit son premier but en D1 en rentrant à 8 minutes de la fin du temps réglementaire. Dès lors, il est de plus en plus utilisé et finit la saison avec 2 buts et une passes décisive avec seulement 204 minutes de jeu. La saison suivante, Kiese Thelin devient peu à peu titulaire, sans pour autant marquer beaucoup, avec seulement 4 buts en 25 matches, mais avec également 5 passes décisives. Dans le même temps, Kiese Thelin évolue également avec l’équipe des U21 de Norrkoping avec laquelle il inscrira 9 buts en en 12 matches. Une saison réussie pour ce jeune attaquant de 20 ans qui est appelé chez les espoirs en mars 2013.

 

 

Isaac Thelin iconsport3

 

 

L’éclosion d’un attaquant talentueux

 

 

Norkopping ne parvenant pas à prolonger son jeune attaquant, il signe un contrat de 4 ans en milieu de saison, en juillet 2014, 6 mois avant la fin de son contrat, avec le club phare suédois Malmö qui suivait le joueur depuis plus d’un an. Il inscrira 5 buts et une passe décisive en 14 matches avec Malmö qui terminera champion de Suède. Dans le même temps, il découvre la Ligue des Champions et permet à son équipe de passer les qualifications en inscrivant 2 buts et une passe décisive en 6 matches.

 

Avec les espoirs, il participe aux qualifications pour l’euro 2015 et permettra à son équipe de se qualifier en match de barrage face à la France lors d’un match retour où il inscrira deux des quatre buts de la Suède.

 

La carrière de Kiese Thelin s’accélère et il est appelé pour la première fois en sélection nationale le 15 novembre 2014 lors d’un match de qualification face au Monténégro où il entrera à la 8ème minute. Il sera titulaire lors du match amical au stade de France où il évoluera seul à la pointe de l’attaque pendant un peu plus d’une heure de jeu avant de laisser sa place.

 

 

Kiese Thelin, le remplaçant de Diabaté, jusqu’en 2019

 

 

Suite à la décision de Diabaté de se faire opérer, Bordeaux se trouvait dans l’obligation de lui trouver un remplaçant. Faute de moyens, le club avait envisagé se faire prêter un attaquant jusqu’à la fin de saison pour faire la transition avec le retour de Diabaté. Mais après un prêt avorté avec l’attaquant d’Arsenal, Sanogo, le club a changé de stratégie et décidé d’anticiper le mercato estival en recrutant un attaquant. C’est alors que le nom de Kiese Thelin est apparu dans la presse et après de multiples rebondissements, le jeune attaquant a enfin signé en Gironde, un contrat de 4 ans et demi (jusqu’en 2019) pour un montant annoncé d’environ 4.1 millions d’euros.

 

Avec ses 16 matches de Ligue des Champions et ses 4 sélections en équipe nationale, Kiese Thelin aura la lourde tâche de remplacer Diabaté pendant son absence. S’il n’est pas un serial buteur, avec seulement 11 buts en 62 matches de D1 suédoise, Kiese Thelin est aussi un passeur avec 11 passes décisives. Très bon de la tête, avec des qualités de remiseur, il est également capable de conserver le ballon. Malgré sa grande taille, il est très mobile et capable de prendre la profondeur. Un profil qui n’est pas sans rappeler celui d’un ancien girondin, Marouane Chamakh.

 

Peu connu en France, il devra réussir à s’imposer dans une équipe mal en point. Mais à seulement 22 ans, et découvrant un nouveau championnat, il faudra surement du temps à Kiese Thelin pour donner sa pleine mesure. Aux vues des commentaires élogieux de ses coéquipiers en sélection, que sont Elmander et surtout Ibrahimovic, nul doute qu’il va constituer une des curiosités de cette fin de saison. Mais à lui seul il ne pourra résoudre tous les problèmes actuels de l’équipe girondine. Difficile de marquer lorsqu’on ne reçoit pas de ballons exploitables dans la zone de vérité.

 

Manu