Et le coq dans tout ça ?

 

 

 

Il est considéré comme un oiseau braillard et vantard !

 

A partir de 1830, le coq est devenu très apprécié….. par une ordonnance du 30 juillet 1830, le coq gaulois doit figurer sur les boutons d’habit et doit surmonter les drapeaux de la garde nationale française.

 

 

 

Pour le sport il est normalement choisi comme emblème …les mauvaises langues diront que c’est le seul oiseau qui arrive à chanter les pieds dans la merde ! Et dans la merde nous y sommes de nouveau … mais en fait de chanter quand le public est quant à lui …..désenchanté !

 

 

 

Ce coq chargé d’histoire , figure en bonne place sur le maillot tricolore , sur le cœur de chaque joueur , mais pour qui , une fois encore , le supporter l’aura toujours au même endroit c’est à dire : dans le cul !

 

 

 

La faute à qui ?

 

 

 

La question mérite en effet d’être posée ….l’emploi du pronom indéfini mérite même réflexion, pouvant se résumer par quatre individus se nommant pour la circonstance : Tout le monde, Quelqu’un,Chacun et Personne !

 

 

 

Pour cet Euro, il y avait un important travail et on a demandé à Tout le monde de le faire !

 

Tout le monde était persuadé que Quelqu’un le ferait…

 

 

 

Chacun pouvait l’avoir fait, mais en réalité Personne ne le fit …

 

 

 

Quelqu’un se fâcha car c’était le travail de Tout le monde !

 

 

 

Tout le monde pensa que Chacun pouvait le faire et Personne ne doutait que Quelqu’un le ferait !

 

 

 

En conclusion , Tout le monde fit des reproches à Chacun parce que Personne n’avait fait ce que Quelqu’un aurait pu faire ….

 

 

 

Moralité :

 

 

 

Sans vouloir le reprocher à Tout le monde, il serait bon que Chacun fasse ce qu’il doit , sans nourrir l’espoir que Quelqu’un le fera à sa place , car l’expérience montre, que là où on attend Quelqu’un , généralement on ne trouve …..Personne !

 

 

 

La tentation était trop forte pour ne point vous faire partager ce texte dont je ne suis pas l’auteur mais qui résume la réalité du moment et surtout nous donne un aperçu de ce qui a pu se passer dans les coulisses de cette équipe désunie de France !

 

 

 

Car là se situe le problème majeur : ces enfants gâtés de la balle n’ont même pas à l’esprit ce qui pourrait les guider dans leur carrière , la reconnaissance de ceux qui ont cru en eux , ces éducateurs qui ont su les faire progresser afin qu’ils deviennent ce qu’en fait ils auraient dû être : humbles et saints d’esprit ce qui, malheureusement ne sont pas et ne seront jamais …

 

 

 

Des saints aux…. simples d’esprit via quelques déceptions!

 

 

 

 

 

 

Hugo Loris….

aura été le plus représentatif et le plus performant ..

 

 

 

…………………………ses analyses d’après matches auront été claires , sans équivoque , tranchant réellement avec l’environnement du vestiaire …sur le terrain, souvent décisif dans ses interventions il n’a rien à se reprocher ..seul reproche qu’on pourrait lui adresser son rôle de capitaine pas suffisant dans le règlement de certains conflits il n’est sûrement pas encore le leader espéré !

 

 

 

 

 

Les Révélations

 

 

 

Yohan Cabaye

L’exception du groupe …il est intelligent dans le jeu et en dehors , il a su s’imposer ce qui lui vaudra de faire partie du chantier de la reconstruction du club France !

 

 

 

Laurent Koscielny

Lui aussi devrait faire partie de la suite ..il a assuré contre les Espagnols qui lui auront permis de marquer des points pour le futur

 

 

 

 

Les satisfactions


 

 

 

 

Franck Ribéry

……………sur sa lancée de sa saison au Bayern il s’est comporté comme un bon équipier , il est resté discret dans ses déclarations et c’est tant mieux ..il a été concerné sur le terrain volontaire et bagarreur dans le bons sens du terme , bref un joueur sans histoire …comme quoi !…

 

 

 

Mathieu Debuchy, Gaël Clichy

…auront été fidèles à leur réputation , pour le plaisir Alou Diarra aura été l’heureuse surprise tant pour son implication que par son sérieux , il prouva au sélectionneur son retour en forme …

 

 

 

 

Les déceptions

 

 

 

Karim Benzema

Il n’a jamais su se mettre en évidence ..il n’a que très rarement « dé-zoné » ce qui aurait pu compenser le manque de profondeur du jeu Français ..par contre il a offert de bons ballons à ses partenaires , mais tout ceci était insuffisant pour lui permettre de marquer …

 

 

 

Philippe Mexès et Adil Rami

pas de quoi sauter au plafond malgré son but contre l’Ukraine et ce n’est pas avec Rami en dehors du coup pendant cet Euro, qu’il pourra prétendre à garder sa place pour les prochaines campagnes !

 

 

 

Marvin Martin et Olivier Giroud

trop peu de temps de jeu pour pouvoir juger ..dommage surtout pour le Montpelliérain qui aurait peut-être été utile en l’associant à Karim Benzema, mais le sélectionneur en a décidé autrement …

 

 

 

 

 

Idiots cherchent village

 

 

 

 

 

 

Nasri en est le parfait exemple , il semble avoir repris à son compte une citation de Coluche :

 

 

 

Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire, c’est moi le meilleur.

 

 

 

Il est des citations qui ne peuvent que résumer son état d’esprit , jusqu’à se poser les questions les plus folles tellement son incapacité à comprendre certaines valeurs qui embrument son cerveau..comment pourrait-il s’y prendre pour se suicider de ses insultes rendant ses paroles dérangeantes et irrespectueuses? Tout simplement en se tirant une balle à 15 centimètres au-dessus de sa tête en plein dans sa zone de …supériorité !

 

 

 

En vacances quand il se baigne il doit souvent boire la tasse et ce n’est que justice , car même dans l’eau il doit se sentir obligé d’ouvrir toute grande sa bouche !

 

 

 

Il n’est malheureusement pas le seul…. Ben Arfa n’est pas mal non plus dans son genre , avec ses allures de touriste , il est venu faire quoi en Ukraine ? Il se permet même de renvoyez le sélectionneur dans les cordes après le match contre les Suédois , il est qui Ben Arfa ?

 

 

 

Menez aussi y est allé également de sa partition, en envoyant bouler son propre capitaine Hugo Lloris qui lui reprochait son manque de geste défensif sur le latéral Espagnol qui était monté , puis en insultant l’arbitre Italien Monsieur Rizzoli , il ne pourra donc pas disputer la prochaine rencontre internationale, c’est toujours ça mais en espérant toutefois de ne plus le revoir et ce définitivement !

 

 

 

M’vila lui n’a pas aimé dans la façon de sortir à la …79ème minute de ce match contre les Espagnols !…il n’a même pas fait le détour afin de saluer Giroud ni Laurent Blanc …. C’est qui M’vila ?… Celui qui a raté toute sa saison avec Rennes ? C’est lui M’vila qui aurait tout simplement dû rester à regarder l’Euro devant son téléviseur en privant ainsi un Rio Mavuba certainement plus méritant ?

 

 

 

Nous sommes donc obligés à ce jour de nous poser la question : savez-vous comment faire pour sauver certains joueurs de la noyade ?

 

 

 

Et bien NON et…. c’est tant mieux !

 

 

 

 

Et si c’était à refaire ?

 

 

 

 

 

 

A l’heure du bilan il est toujours facile de se souvenir de décisions prises à un moment précis pas forcément adaptées à la situation ….

 

 

Nullement dans mes intentions de faire un procès à Laurent Blanc ..mais à la réflexion une évidence s’impose : celle d’avoir mis la charrette avant les bœufs !

 

 

 

La principale préoccupation du sélectionneur aura été de mettre le talent dans ses priorités, ce qui dans des conditions normales aurait été des plus logiques …

 

 

 

Laurent Blanc est -il donc tombé dans le piège de la suffisance ?

 

 

 

Il pensait vraiment que le grand malade de Knysna était définitivement guéri, après avoir administré de bonnes paroles ?

 

Moi Laurent Blanc dont mes titres et mon passé devraient suffire je vais remettre dans le sens de la marche l’autobus France qui avait fait une sortie de route en Afrique du Sud ?

 

Et si c’était à refaire ? Cette question doit hanter les nuits du Cévenol , il a fait confiance à des joueurs qui ne possédaient certainement pas le mental nécessaire pour une compétition de haut niveau même s’ils évoluent, pour certains d’entre eux, dans de grandes formations Européennes !

 

 

 

Et demain ce sera plus Blanc …que blanc ?

 

 

 

Beaucoup de monde dans la réflexion ….ou dès maintenant dans la décision !

 

Du côté de la Fédération on ne semble pas être inquiet …avant l’Euro on a vu « petit » tout simplement parce qu’on est petit ! on a atteint l’objectif c’est dire l’ambition !

 

 

 

Déjà pour les joueurs , la carotte était déjà belle pour un groupe ayant quitté l’autobus ( comme disait un journaliste) pour prendre un « quart » et surtout 100.000 euros de récompense pour chacun , la petite entreprise ne connaît pas la crise !

 

 

 

Pour Le Graët c’est Noël , rendez-vous compte en quart de finale voyez bien que cette équipe de France progresse , dit-il !

 

 

 

Le délire du président de la Fédération ne s’arrête pas là , le groupe vit bien ensemble même peut-être un petit peu trop …pendant trois semaines il a pu se rendre compte à quel point ils s’aimaient ! Le meilleur pour la fin : « je n’ai vu aucun clash lors de ces journées passées ensemble, ni aucun comportement négatif » un petit regret ..un manque de révolte contre les Espagnols !

 

 

 

 

 

 

L’ancien président de Guingamp est par contre de nature prudente , son passé d’entrepreneur a fait de cet homme un garant d’une gestion saine …il a déjà mis un frein dans le train de vie de la Fédération et ne tient pas à faire de folies …

 

 

 

Par contre du côté de Laurent Blanc , son analyse peut paraître différente..il voudrait davantage de coudées franches , améliorer son staff, les équipements , bref investir davantage ! Il n’a pas de chance Lolo il se retrouve confronté avec un gestionnaire comme il l’était lors de son passage à Bordeaux !

 

 

 

De plus sur le plan sportif, il a été touché ( peut-être pas coulé) par le comportement de joueurs auxquels il avait accordé toute sa confiance ..surtout appartenant à la même écurie ( Bernès) que la sienne avec Nasri,Menez entre autres …

 

 

 

Ensuite il a mesuré l’ampleur des dégâts causés dans le vestiaire..il était loin d’imaginer qu’il serait lui aussi confronté au dérapage verbal de joueurs qu’il prétendait maîtriser de part son expérience et de son autorité ..il se croyait vraiment à l’abri de tels débordements …

 

 

 

C’est la raison pour laquelle la reconduction de son contrat demande naturellement réflexion d’un côté comme de l’autre ….

 

 

 

Faire la grande lessive sera l’objectif !

 

 

 

Rien ne peut-être comme avant pour Laurent Blanc !c’est la raison pour laquelle si la décision était malgré tout de continuer jusqu’à la Coupe du Monde , il faudra que le sélectionneur puisse établir une charte avec les trois critères essentiels que sont le travail, la discipline et le respect …et la Marseillaise sera un plus !

 

 

 

Le talent n’est bien sûr pas abandonné mais il ne devra pas être le premier et seul élément dans la sélection d’un joueur !

 

 

 

Il faudra donc faire l’inventaire..une base est née avec l’appui de certains joueurs délaissés qui pourront de nouveau croire en leur bonne étoile ( Mavuba,Trémoulinas, Gourcuff, Bodmer , Chantome,Nolan Roux, Gonalons Gameiro etc …) et pourquoi pas découvrir un homme neuf à la baguette , un meneur comme Platini ou Zidane !

 

 

 

Tel sera la mission du sélectionneur ….

 

 

 

………………………ET LE COQ CHANTERA DE NOUVEAU !

 

 

 

 

 

Le coq présent sur le monument des Girondins à Bordeaux

 

 

Francis dit Napeso