Joueur, légende du club.. Alain Giresse

 

 

 

 

Biographie :

 

Alain Giresse est né le 2 Août 1952 à Langoiran (33). Il va effectuer l’essentiel de sa carrière aux Girondins de Bordeaux, avant de la terminer à l’Olympique de Marseille au début de l’ère Tapie.

Il arrivera très tôt chez les Girondins, sur les recommandations de son père, qui était football amateur dans la région.

C’est donc sur les bords de la Garonne qu’il sera formé, avant de débuter en professionnel  le 12 octobre 1970 contre le Nîmes Olympique (1 – 1).

 

Nous sommes dans les années 70,  Bordeaux est un club de seconde zone qui joue le maintien tous les ans, plutôt que le titre de champion. C’est dans ces moments difficiles pour notre club, que l’entraineur de l’époque, André Gérard,  décide de lancer le jeune Alain Giresse dans le grand bain de la première division.

Malgré la présence de bons jeunes dans l’équipe, le club peine à décoller, faute à une époque marquée par Saint Etienne, Nantes et Marseille. Alain est le capitaine d’un rafiot en quête d’avenir et malgré des résultats moyens, fin technicien, meneur de jeu de poche, il débutera en Équipe de France en 1977

 

 

Une fois la décennie 70 passée, le club entre dans une nouvelle ère avec l’arrivée de Claude Bez à la tête du club en 1979, et celle d’Aimet Jacquet en 1980 comme entraineur de l’équipe première.

 

C’est à cette époque là que le joueur va permettre au club d’entrer dans une nouvelle dimension, tant sur le plan national que sur le plan européen.

 

En effet lors des années 80, Alain Giresse inscrira sous les couleurs des Girondins 96 buts (entre 1980 et 1988) toutes compétitions confondues, ce qui va grandement contribuer à deux des trois titres de champions de la décennie (1984 et 1985), à la coupe de France remportée en 1986 avec ce but qui restera dans les mémoires…

 

 

Restera également dans les mémoires ce match en demi-finale de la coupe d’Europe 1985 face à la Juventus de Turin, de Michel Platini.

 

 

 

 

Suite à cette décennie faite de titres, le dernier jour du mercato de l’année 1986, Alain Giresse quitte les Girondins de Bordeaux, pour rejoindre l’Olympique de Marseille, avant de terminer sa carrière en 1988.

« Tout se joue très mal. Cela ne me ravit pas. Quand je parle de période « charnière », toutes les incompréhensions de l’époque partent de là. La Coupe du Monde ne m’aide pas pour revenir dans le club avec la même position. De là s’enclenche un processus. On se braque. Malheureusement, on n’a pas trouvé de solution. »

 

En parallèle à cette carrière de club, le joueur va connaitre de très belles  années en sélection avec la France, avec un titre de champion d’Europe en 1984 et une demi-finale de coupe du monde en 1986. Il formera avec Platini, Tigana et Fernandez le fameux « Carré magique »

 

 

 

 

Aprés cette fantastique carrière de club, Alain Giresse va débuter une carrière d’entraineur de club en 1995 au Toulouse FC. Il y restera 2 ans et demi, avant de rejoindre le PSG pour 3 mois, et finalement de retourner au TFC pour une pige de 9 mois.
Suite à ces dernières expériences plutôt malheureuses, il se tourne vers le Maroc en 2001, et prend la direction de l’équipe première du FAR Rabat avec qui il remportera la coupe du Trône en 2003.
Puis il décide finalement de se tourner vers les sélections nationales avec la Géorgie, puis le Gabon en 2006 et enfin le Mali en 2010 avec lequel il terminera 3ème de la Coupe d’Afrique des Nations 2012, derrière la Côte d’Ivoire et la Zambie.

 

 

Palmares

 


En sélection

  • Vainqueur de l’Euro 1984
  • Troisième de la Coupe du Monde 1986
  • Quatrième de la Coupe du Monde 1982
  • Vainqueur de la Coupe Intercontinentale des Nations en 1985
  • International français (47 sélections, 6 buts) entre 1974 et 1986 dont une fois capitaine pour un ratio de 30 victoires, 10 nuls et 7 défaites.


En club

  • Champion de France en 1984 et 1985 avec les Girondins de Bordeaux
  • Vice-champion de France en 1983 avec les Girondins de Bordeaux et 1987 avec l’Olympique de Marseille
  • Vainqueur de la coupe de France en 1986 avec les Girondins de Bordeaux
  • Finaliste de la coupe de France en 1987 avec l’Olympique de Marseille
  • Vainqueur de la coupe des Alpes en 1980 avec les Girondins de Bordeaux
  • Finaliste de la coupe des Alpes en 1972 avec les Girondins de Bordeaux
  • Meilleur buteur de l’Histoire des Girondins de Bordeaux avec 158 buts
  • Meilleur buteur de la Coupe UEFA en 1983 avec 7 buts
  • Joueur français de l’année en 1982, 1983 et 1987, trophée décerné par France Football
  • 4e joueur du championnat de France de Division 1 en termes de matchs disputés avec 586 matchs.

 

 

Anecdotes


– Il a été le plus petit joueur de la coupe du monde 1982

– ll enregistre en 1985 un 33 tours destiné aux enfants avec l’Orchestre De Bordeaux-Aquitaine : Alain Giresse raconte … L’Enfant et la Musique.

 

 

 

 

Afin de clore cet article, et pour résumer ce qu’Alain Giresse à apporter au club des Girondins, il suffit de re-citer cette statistique : il reste actuellement le meilleur buteur de l’histoire des Girondins de Bordeaux avec 158 buts, toutes générations confondues…. What Else ?

 

Vous aimerez peut être aussi...