« Mentalement, ils sont blessés »

deux-supporters-de-va-en-prison-apres-avoir-agresse-un-jeune-fan-de-l-om-iconsport_noe_180812_79_192,40544

 

 

Bonjour. Peux-tu te présenter en quelques lignes ? Tu es également le créateur du groupe VAFC-Supporters… Peux-tu nous en dire plus ?

Bonjour, je m’appelle Anthony, et je suis âgé de 27 ans, mais les supporters me connaissent plus sous le pseudo « VAFC-Supp« . Ma principale passion est bien sûr le VAFC. Comme vous dites, je suis également le créateur du groupe Facebook « VAFC-Supporters« . Celui-ci a été créé il y a un peu plus d’un an dans le simple but de se retrouver entre supporters autour des informations du club et ainsi leur laisser la parole. De plus, nous organisons à plusieurs reprises sur la saison divers concours pour faire gagner des places, des lots en rapport avec nos Rouge et Blanc0 A ce jour, ce groupe est composé de 4190 membres et de 8 modérateurs. Nous possédons également un compte Twitter et Instagram portant le même nom. J’en profite pour remercier les modérateurs qui m’aident de jour en jour afin d’améliorer ce groupe, mais aussi l’ensemble des supporters fidèles qui, sans eux, « VAFC-Supporters » n’existerait pas.

 

Ton club, Valenciennes, vit aujourd’hui une période très compliquée. Le club a dû faire face à des départs importants : Foued Kadir, Isimat Mirin, Vincent Aboubakar, Gael Danic, Carlos Sanchez, Gaetan Bong… J’en oublie peut être ! Comment en tant que supporter tu as vécu tous ces départs ? Les comprends-tu ? …

En effet, beaucoup de départs depuis un an au sein du VAFC, et bien sûr toujours avec déception ! Étant présent régulièrement avec plusieurs de mes modérateurs au bord des terrains du centre d’entraînement, dans un premier temps, des liens d’amitiés se créent, et cela est difficile de se dire que certains joueurs, nous les verrons plus qu’une fois voir deux fois par an. De plus, nous perdons des joueurs importants sur le plan sportif de notre club, mais remplacés par de bons joueurs. Oui, nous comprenons ces départs. Le club du VAFC a depuis des années un déficit important. Depuis l’arrivée du président actuel M. Jean Raymond Legrand, un travail est effectué par lui-même et l’ensemble du club pour réduire ce déficit. Malheureusement, pour réduire celui-ci, il a dû faire face à de nombreux départs pour gagner de l’argent sur nos ventes, mais aussi réduire la masse salariale. N’oublions pas que JRL a investi des millions d’euros pour maintenir le club au sein de l’élite du football français. Sans lui et son travail, nous ne serions plus parmi les plus grands clubs de France.

 

On remarque que quand un joueur part de Valenciennes pour un club plus huppé, il a du mal à se faire à un niveau plus important. C’est le cas de Kadir à l’OM, avant d’être prêté à Rennes, Isimat Mirin ne joue pas à Monaco, Danic ne joue que très peu à Lyon… Une raison à cela d’après toi ?

Je pense que la concurrence est élevée quand ils arrivent dans leur club de leur choix ! Prenons les cas Danic à l’OL qui a comme concurrence à son poste Gourcuff et Grenier, mais aussi Isimat Mirin à Monaco qui a comme concurrence à son poste Abidal. Difficile de s’imposer pour eux mais nous leurs souhaitons de progresser au sein de leur club. Cependant, beaucoup de joueurs ont réussi comme Bisevac, après être passé par le PSG, il est titulaire avec l’OL. Cohade est titulaire à Saint-Étienne et vainqueur de la Coupe de la Ligue en avril dernier. Aboubakar est titulaire à Lorient et est actuellement troisième meilleur buteur du championnat de Ligue 1. Pour Kadir, il n’a pas réussi avec l’OM mais arrivé cet été à Rennes, il est titulaire et auteur de 5 réalisations…

 

 

 

 

C’est un peu le cas d’un joueur des Girondins… Fahid Ben Kalfallah ! Comment avez-vous vécu son départ à l’époque ? C’était un joueur cadre chez vous qui était très performant et aujourd’hui, il touche le fond chez nous. Vous vous attendiez à ça ?

Non du tout, et malheureusement pour lui. Fahid Ben Kalfallah a fait une seule saison chez nous. L’une des plus belles du club avec à la trêve une 5ème place pour finir à la 10ème à la fin de la saison. Fahid avait terminé la saison avec 7 réalisations. Comme d’habitude, c’est toujours un regret de perdre un bon joueur !

 

Il y a peu de temps, une émission sur France 2 intitulée « Cash Investigation » accusait VA d’avoir organisé le départ de Carlos Sanchez dans le club chilien de Talca, puis son retour sous forme de prêt pour pouvoir contourner le fisc et alléger les charges sociales… As-tu entendu parler de cette histoire ? A-t-elle fait du bruit du côté des supporters ?

Oui j’ai entendu parler de cette histoire. Non celle-ci n’a pas fait de bruit côté supporters ! Pour nous, il n’y avait rien de choquant, car c’est légal et je reste persuadé que d’autres clubs font la même chose. Par contre, ce qui est énervant, c’est toute cette mise en scène au sein du reportage comme le soi-disant maillot du joueur offert par le club en geste de remerciement ! Une seule question : quand un joueur ou même le club vous offre un maillot, vous le laissez sur votre chaise de travail ? Moi personnellement, il est dédicacé dans un cadre !

 

Plus généralement, quelles sont, depuis le début de la saison, les forces et faiblesses de ton équipe ?

Les points forts côté Valenciennois cette saison sont d’abord l’expérience et l’envie des anciens du VAFC comme Mater ou Saez. Ensuite, les supporters qui restent derrière leur club malgré nos derniers résultats. Les points faibles cette saison sont le nombre élevé de blessés et une grande difficulté à jouer à l’extérieur depuis des années.

 

De l’extérieur, on sent un groupe de VA touché mentalement, qui pratique un moins bon football… Est-ce aussi ton avis ?

Oui, pour moi, mentalement ils sont blessés. Je dirai normal vu la place nous avons actuellement ! Et la chance qui ne leur sourit pas ! Mais les joueurs sont conscients que nous avons une équipe nouvelle avec un nouvel entraîneur ! Cependant, ils sont tous déterminés à sauver VA de la descente.

 

Comment perçois-tu les Girondins de Bordeaux en tant que supporter d’une autre équipe ?

Bordeaux est une très bonne équipe du championnat de Ligue 1, la preuve avec cette sixième place à ce jour en championnat. N’oublions pas que cette saison, vous étiez qualifiés pour la Ligue Europa après avoir remporté la Coupe de France en mai 2013. Pour finir, vous avez réussi à mettre fin à l’invincibilité d’Enyeama, gardien du LOSC lors de la dernière journée, qui restait sur 1062 minutes sans prendre de but et de gagner ce match contre le deuxième du classement.

 

 

 

 

Quels sont les joueurs bordelais qui d’après toi, peuvent faire la différence, et/ou qui te font la meilleure impression ?

Je choisirais deux joueurs. Le premier, Cheick Diabaté. Il est pour moi l’un des joueurs clés de cette équipe bordelaise ! Il est chez vous depuis quatre saisons avec des stats impressionnantes : 89 matchs et 39 buts dont 7 cette saison toutes complétions confondues. Le second, Cédric Carrasso, l’un des meilleurs gardiens du championnat de Ligue 1. Souvent décisif, il a sauvé à plusieurs reprises votre équipe. Malheureusement pour lui et depuis l’arrivée de Didier Deschamps en Equipe de France, il n’est plus sélectionné et je reste persuadé qu’il mérite sa place au sein des Bleus. Pour finir, il reste fidèle à votre club en entament sa cinquième saison.

 

Pour terminer, quel est ton pronostique pour cette rencontre ?

Je reste optimiste avec une victoire du VAFC 1-0 ! Bon match à tous !

 

 

Merci à lui pour ses réponses, et bon match également !