L’histoire se répète, déjà…

Cedric Carrasso iconsport


Le fil du match

 

 

comp

 

 

1ère : Bien servi dans le dos de la défense, Poko n’est pas hors-jeu mais il est devancé par la bonne sortie d’Agassa.

3ème : Wahbi Khazri reste au sol suite à une semelle d’Alexi Peuget. L’arbitre sanctionne verbalement le joueur rémois.

5ème : Première réaction pour le Stade de Reims. Suite à un cafouillage dans la surface bordelaise, Peuget tente une demi-volée à 25 mètres mais c’est assez largement à côté.

15ème : Magnifique transversale de Chantôme pour Guilbert. Le jeune bordelais centre en retrait pour Poko mais ce dernier manque sa reprise. Le ballon sort tranquillement en sortie de but.

17ème : Carton jaune pour Traoré suite à une faute en retard sur Khazri. L’arbitre avait laissé l’avantage mais il sanctionne malgré tout le rémois sur l’arrêt de jeu suivant. C’est bien arbitré.

18ème : Khazri lance parfaitement Diabaté dans la profondeur. L’attaquant bordelais contrôle de l’intérieur mais il se déporte trop vers l’extérieur. Agassa a le temps de revenir pour sortir la frappe du malien en corner.

20ème : Poko est arrêté par un tacle dans la surface champenoise. Monsieur Buquet estime que c’est régulier, pas de penalty.

23ème : Après un mauvais appui, Greg Sertic s’arrête et s’écroule. Le capitaine bordelais demande immédiatement le changement, ça a l’air très sérieux… Yambéré fait donc son apparition sur la pelouse du Nouveau Stade.

27ème : Très grosse erreur de relance de Nicolas Pallois. De Préville récupère et lance un deux contre deux. Le rémois trouve Ngog en retrait qui frappe en première intention mais Yambéré est bien resté sur ses appuis et contre le ballon. Cafouillage sur le corner mais le ballon passera assez largement au-dessus du but de Carrasso.

38ème : Cédric Carrasso reste au sol pendant plusieurs secondes. Jérôme Prior est sur le point de faire son apparition mais Cédric décide finalement de continuer…

42ème : Buuuuuuuuuuuuttttttttttttttttt !!!!! Sur un centre de Maxime Poundjé, Kossi Agassa manque sa sortie aérienne et relâche le ballon. Wahbi Khazri récupère, élimine le gardien ainsi qu’un défenseur et il pousse le ballon dans le but. Le virage sud explose, ça fait 1-0 !

45ème +3 : Le Stade de Reims met la pression sur les buts bordelais. De Préville parvient à faire la différence sur le côté droit avant de centrer au second poteau. Bulot tente la reprise de volée du pied gauche, c’est au-dessus ! C’était chaud !

 

 

joie Wahbi KHAZRI et Nicolas Maurice-Belay

 

 

Cette première période a surtout été marquée par des faits de match. Bordeaux a tout d’abord perdu Gregory Sertic sur blessure. Le capitaine bordelais souffre d’une entorse du genou. Touché à la cheville droite lors de l’échauffement, Cédric Carrasso semble vraiment souffrir et il devrait laisser sa place en seconde période… Dans un match assez vivant en terme de rythme, il n’y a pas eu beaucoup d’occasions. Il aura fallu un coup du sort et une erreur de main d’Agassa pour que Wahbi Khazri ouvre le score.

 

 

46ème : Malgré des signes inquiétants, Cédric Carrasso reste finalement sur la pelouse…

47ème : Bonne frappe de Khazri plein axe à l’entrée de la surface suite à une belle passe de Touré. Agassa se couche bien sur sa droite pour capter le cuir.

50ème : Gros contact entre Poko et Devaux dans le rond central. Le gabonais reste au sol mais Reims continue son action. Sur le contre, Ngog tente sa chance dans un angle très fermé. Le ballon passe devant le but de Carrasso.

55ème : Pallois tacle le ballon mais c’était par derrière et avec un excès d’engagement. L’arbitre siffle donc un coup-franc logique pour Reims à 25 mètres des buts. La tentative directe de Bulot est stoppée par Carrasso.

56ème : De Préville dévie le ballon de la tête à l’entrée de la surface à destination de Ngog. Carrasso sort bien dans les pieds de l’ancien parisien.

58ème : Nouvelle tentative de De Préville. La frappe enroulée du jeune rémois passe largement au-dessus. Bordeaux a du mal à tenir le ballon désormais.

60ème : Quelle occasion pour Poko ! Touré lance le contre en trouvant Poko dans la profondeur. Le gabonais élimine superbement le défenseur rémois, se présente devant Agassa et tente un ballon piqué. Malheureusement ça fuit le cadre…

62ème : Carton jaune logique pour Maxime Poundjé suite à une main volontaire. Dans la foulée, changement pour Reims avec l’entrée de Kyei et la sortie de Peuget.

66ème : Suite à un centre en retrait de Khazri, Saivet tente sa chance à l’entrée de la surface. Son ballon enroulé est sorti difficilement par Agassa en corner. Sur ce corner, Chantôme récupère à 20 mètres mais sa frappe est contrée par la défense champenoise.

67ème : Cette fois c’est Thomas Touré qui tente une frappe enroulée. C’est juste au-dessus de la barre transversale. Bordeaux reprend petit à petit le dessus.

68ème : Siebatcheu fait son apparition sur la pelouse à la place de Bulot.

73ème : Chantôme tente une frappe de loin mais ce n’est pas cadré. Sur la sortie de but, Diego Rolan effectue son retour à la compétition puisqu’il remplace Thomas Touré. Le Virage Sud scande son nom : « Rolan ! Rolan ! Rolan ! »

75ème : Dernier changement pour Reims avec l’entrée de Charbonnier à la place de Ngog. C’est du poste pour poste.

79ème : Beau travail en pivot de Siebatcheu dans la surface mais il glisse en voulant frapper au but. Du coup, Carrasso s’empare du ballon facilement.

80ème : Égalisation du Stade de Reims ! Un joueur rémois est trouvé sur le côté droit de la surface suite à un ballon en profondeur. Le centre est repris de près par De Préville mais Carrasso sort magnifiquement le ballon. Sauf que ce dernier retombe sur la poitrine de De Préville qui le pousse dans le but… 1-1 !

82ème : Dernier changement pour Bordeaux. Maurice-Belay remplace Saivet.

83ème : Carton jaune pour Charbonnier suite à une main.

87ème : But de Reims… ! Suite à un dégagement d’Agassa, un rémois gagne son duel de la tête pour lancer Siebatcheu au but. Yambéré est trop lent, Carrasso anticipe mal sa sortie… Siebatcheu glisse le ballon dans le but ! (1-2)

89ème : Yambéré écope d’un carton jaune logique pour un gros tacle en retard. Bordeaux n’arrive pas à apporter le danger devant le but d’Agassa.

90ème : C’est même Reims qui n’est pas loin d’inscrire un nouveau but. Keyi prend le dessus sur Nicolas Pallois mais il n’y a aucun coéquipier pour reprendre son centre.

 

C’est terminé ! Bordeaux débute son championnat par une défaite et il s’agit de la première défaite au Nouveau Stade. Si on se souvient des propos de Jean-Louis Triaud avant le match… Bref ! En plus de perdre le match, Bordeaux a aussi perdu Gregory Sertic qui servait de dépanneur en défense. A voir si Carrasso pourra tenir également sa place le week-end prochain. Vous êtes sur que l’effectif est suffisant, Président ?

 

 

 Grégory Sertic iconsport

 

 

Les joueurs

 

A l’échauffement, Cédric Carrasso se tord clairement la cheville. On pense alors qu’il va logiquement être remplacé par Jérôme Prior… Mais le portier bordelais se voit solide, pensant continuer la partie. Pas grand-chose à faire en première période, mais une petite alerte à la fin de celle-ci nous laisse penser qu’il va être remplacé pour la seconde. Toujours pas. Cela commence par un oubli de protège-tibias que son second lui apporte en plein match. La majeure partie de ces secondes 45 minutes va bien se passer avec des frappes molles captées facilement (55ème et 78ème). Il réalise même un arrêt à bout portant avant que De Preville ne finisse par la pousser au fond sur un second ballon… Puis, souffrant un peu de sa cheville et victime d’une incompréhension avec Yambéré, le portier bordelais, alors capitaine, est trop court… Le ballon passe juste à côté de lui et va se loger au fond des filets… Sale soirée pour le portier bordelais et la question sur son éventuelle sortie peut être posée après ce second but encaissé, même si les torts sont partagés.

 

Maxime Poundjé continue son ascension au sein de ce groupe. Avec de nombreux centres, le latéral bordelais est d’ailleurs à l’origine du manqué d’Agassa. Même s’il se fit déborder comme Pallois par De Preville à la 47ème, et que sa relance n’a pas toujours été au point, il a livré une partie correcte, dans la continuité. De l’autre côté, Frédéric Guilbert a lui aussi commencé par se montrer très entreprenant offensivement, mais s’est un peu se ravisé en seconde période. Il tacle d’ailleurs en dernier rempart sur le but de De Preville, mais ne parvint pas à le contrer. Nicolas Pallois a été presque irréprochable. Véritable roc, que ce soit dans les airs ou au sol, il démontra l’étendue de sa palette ce soir face aux attaquants rémois. Il ne se fit déborder qu’une seule fois par De Préville en première période, seule ombre au tableau. A ses côtés, Grégory Sertic était aligné en défense centrale. S’il n’a pas été trop sollicité, il sortit à la 24ème minute pour ce qui semble être une entorse du genou. Nous lui souhaitons bon courage pour les semaines à venir et serons, comme toujours, à ses côtés.

 

Clément Chantôme a semblé avoir plus d’impact sur le jeu dimanche. Il est celui qui toucha le plus de ballons, et le deuxième à en avoir le plus récupéré. Il changea d’ailleurs plusieurs fois le jeu par de longues passes précises. En progrès. Plus haut devant lui, André Poko tout d’abord. L’international gabonais s’est montré disponible devant, et accrocheur au milieu. C’est sa maladresse que nous retiendrons malheureusement au niveau du dernier geste, comme lors de cette 60ème minute où il fait le plus dut en réalisant un grand pont sur le dernier défenseur, pour piquer le ballon au-dessus d’Agassa… Mais cela termine de justesse à côté ! Probablement le tournant du match… Henri Saivet a bien trouvé sa place au milieu de terrain, grâce à sa technique et sa détente qui lui permettent de gagner les duels. Son travail défensif est à souligner aussi. Il manque de peu de doubler la mise pour son équipe aussi à la 66ème sur une frappe enroulée et appuyée, mais Agassa veillait au grain. Enfin, en meneur de jeu, Wahbi Khazri fut le premier buteur de la saison 2015-2016, profitant d’une erreur de main d’Agassa, pour temporiser et déborder ses vis-à-vis, et finir le travail. Il est aussi notamment celui qui réalisa une magnifique ouverture pour Diabaté à la 83ème, mais ce dernier manqua son contrôle…

 

Devant justement, Thomas Touré passa un peu inaperçu, devant la défaillance sur la dernière passe de ses coéquipiers. Il fallut de l’audace comme ce tir à la 67ème minute de jeu, puissant, pour faire sursauter Agassa. Malheureusement, le ballon retomba juste au-dessus du but (67ème). Enfin, Cheick Diabaté ne fut vraiment pas au même niveau que lors du match aller face à Larnaca. Très peu trouvé, manquant plusieurs déviations et contrôles, l’attaquant malien reste sur une rencontre à oublier. Pourtant, il s’était procuré la première occasion du match en débordant Agassa, avant de buter sur lui au niveau de sa frappe. Mais c’est le manqué de la 83ème minute, lorsqu’il retrouve plein axe dans la surface, qui nous reste en tête. Un simple contrôle, beaucoup trop long, qui enlève logiquement une balle de but.

 

Remplaçant Grégory Sertic, Cédric Yambéré est vite rentré dans le bain avec une intervention sur une frappe de Ngog, qu’il repoussa. Mais malheureusement, nous retiendront cette mésentente avec son gardien, semblant trop court. Même si au départ, Cédric doit gagner son duel et s’imposer physiquement face à son adversaire, dans sa surface. Diego Rolan, ovationné par le stade et tout particulièrement le Virage Sud, ne put rien faire, tout comme Nicolas Maurice-Belay, tous deux rentrés trop tard.

 

 

Cedric Yambéré iconsport

 

 

Les notes Girondins4ever

Carrasso : 4

Poundjé : 6

Guilbert : 5

Pallois : 9

Sertic : non noté

Chantome : 6

Poko : 4

Saivet : 5

Khazri : 5

Diabaté : 3

Touré : 4

 

Yambéré : 3

 

 

André Poko iconsport

 

 

La feuille de match

1ère journée de Ligue 1 2015-2016

Dimanche 9 août 2015 à 17 heures

Nouveau Stade, Bordeaux

31583 Spectateurs

Arbitre : M. Ruddy Buquet

Bordeaux 1-2 Reims

Buts : Khazri (42ème) – De Preville (80ème), Siebatcheu (87ème)

Cartons jaunes : Guilbert (37ème), Poundjé (62ème), Yambéré (89ème) – Traoré (17ème), Charbonnier (84ème)

Bordeaux : Carrasso – Guilbert, Poundjé, Pallois, Sertic © (Yambéré, 24ème) – Chantôme, Poko, Saivet (Maurice-Belay, 83ème), Khazri – Touré (Rolan, 74ème), Diabaté.

Reims : Agassa – Signorino, Mandi ©, Weber, Traoré, Devaux, Oniangue, Peuget (Kyeu, 63ème), De Preville, Bulot (Siebatcheu, 68ème), Ngog (Charbonnier, 76ème).

 

 

Clément Chantome iconsport

 

 

Les statistiques

Bordeaux-Reims

Possessions : 50%-50%

Tirs : 13-12

Tirs cadrés : 4-5

Passes réussies : 74%-75%

Hors-jeux : 2-1

Corners : 4-2

Centres : 12-7

Fautes : 13-13

Cartons jaunes : 3-2

 

 

Clément Chantome iconsport 2

 

 

Les statistiques bordelaises

Ballons joués : Chantôme (83), Saivet (74), Pallois (69), Poundjé (61), Guilbert (51)

Ballons gagnés : Pallois (23), Chantôme (22), Poundjé (17), Saivet (13), Poko, Guilbert, Yambéré (7)

Ballons perdus : Saivet (22), Guilbert (21), Pallois (19), Poko (18), Touré (17), Diabaté, Poundjé (15)

Passes réussies : Sertic (93%), Yambéré (87%), Chantôme, Khazri, NMB (86%), Poundjé (80%)

Tirs cadrés : Khazri (2/2), Diabaté (1/1), Saivet (1/1)

Hors-jeux : Pallois, Diabaté (1)

Centres : Poundjé, Guilbert, Khazri (3), Chantôme, Touré, NMB (1)

Fautes subies : Saivet, Chantôme (3), Pallois (2), Poko, Khazri, Poundjé, Rolan, Yambéré (1)

Fautes commises : Poko (5), Chantôme, Guilbert (2), Pallois, Sertic, Touré, Poundjé (1)

 

 

Reims 2015-2016iconsport