Lescure finit par une victoire

Supporters de Bordeaux  / Fumigenes  / Adieux Marc Planus

Supporters de Bordeaux / Fumigenes / Adieux Marc Planus - 09.05.2015 - Bordeaux / Nantes - 36eme journee de Ligue 1 Photo : Caroline Blumberg / Icon Sport


Le fil du match

 

Plus qu’un derby de l’Atlantique, c’est surtout la der’ historique au stade Chaban Delmas dit Lescure, pour l’équipe professionnelle des Girondins de Bordeaux. Les festivités, commencées sur les coups de midi Place de République se sont déroulées dans une parfaite gestion, ambiance, avec beaucoup d’émotion. Maintenant, place au match ! Les Girondins seront privés de leur capitaine Lamine Sané, Julien Faubert, Cheick Diabaté et Vieira Jussiê tous quatre blessés. Tiago Ilori et Thomas Touré sont écartés par choix, tandis qu’Azbe Jug, Younes Kaabouni, Théo Pellenard et Maxime Poundjé seront à disposition de la CFA qui joue dimanche face à Saint-Malo. Du côté de Nantes, les ‘Canaris’ devront faire sans Papy Djilobodji, Alejandro Bedoya, Rémi Gomis et Olivier Veigneau. Voici la composition bordelaise :

 

 

Capture-d’écran-2015-05-09-à-09.55.34-483x600

 

 

13ème : Frappe lointaine de Rongier repoussée par Carrasso.

14ème : Mariano est au duel dans la surface avec Bangoura et en tombant le fait à son tour tomber. Pénalty. Il sera transformé par Veretout. Bordeaux 0, Nantes 1.

20ème : Pénalty signalé par l’arbitre de touche pour une main de Vizcarrondo. Sur une pichenette de Khazri, déviée de la tête par Plasil, le ballon retombe sur les mains du défenseur nantais. Il sera transformé par Rolan. Bordeaux 1, Nantes 1.

 

Un score de parité plutôt logique au vue de la première période mes si les statistiques sont en faveur de Bordeaux.

 

48ème : Du mal à rentrer dans le match, Bordeaux voit la frappe de Rongier se diriger sur Carrasso qui se couche facilement.

64ème : Beau mouvement collectif qui voit l’action conclue par une volée de Khazri sur la barre ! Quel dommage !

70ème : Super mouvement collectif avec NMB, tout juste entré, qui déborde et met en retrait. Crivelli remet instantanément dans le sens du jeu pour Rolan qui double la mise ! Bordeaux reprend l’avantage (2-1)

89ème : Marc Planus entre, le public aura eu ce qu’il voulait. Le joueur aussi.

90ème : Besat rentre dans la surface après avoir passé Mariano et Yambéré, mais Carrasso est à la parade, fermant bien l’angle.

 

C’est sur une victoire que les Girondins de Bordeaux quitteront Lescure, restant ainsi sur une bonne note, et amorçant parfaitement l’entrée du Nouveau Stade. Le public aura répondu présent dès le début de l’après-midi, parfaitement canalisé et maitrisé pour les Ultramarines à qui il faut tirer un très grand coup de chapeau. Grand coup de chapeau aussi à Willy Sagnol pour un coaching encore payant, et une entrée remarquée de Marc Planus, « contextuelle », pour la der’ de Lescure.

 

 

But Diego Rolan (Nantes)

 

 

Les joueurs

 

Cédric Carrasso détourne la frappe de loin de Rongier (13ème). Il part du bon côté sur le pénalty de Veretout mais est trop court. En seconde période, il sera attentif sur une nouvelle frappe de Rongier (48ème), puis réalisera une parade décisive sur Besat, ayant bien fermé son angle de tir. Il est aussi à créditer d’excellentes sorties aériennes, importantes et précieuses.

 

Diego Contento reçut un carton jaune pour sa première faute dans le match. Si le jeu pencha clairement à droite, il est le deuxième bordelais à avoir touché le plus de ballons. Tout ne fut pas parfait, mais il fut mis rarement en difficulté. De l’autre côté, Mariano fut le joueur le plus sollicité (87 ballons). Il est tout d’abord malheureux en offrant un pénalty à Nantes pour le premier but de la rencontre. S’il perdit 28 ballons, il en gagné 16, et réalisa de bons centres notamment pour Rolan (27ème). Là où le bât blesse, c’est dans son pourcentage de passes réussies (67%), et aussi sur la dernière action de Besat où il se fit passer facilement. Nicolas Pallois et Cédric Yambéré ont très peu œuvré pendant la rencontre et c’est forcément un signe de réussite. Le second fut le plus propre et le dernier rempart de la défense lors de cette rencontre même si comme Mariano, il prit un petit pont en fin de match sur la dernière action de Besat.

 

Grégory Sertic fit un match plein. Celui qui sera le dernier capitaine de Lescure réalisa quelques frappes dans différentes positions, soit captées par Riou (44ème) ou juste au-dessus de demi-volée. Il reçut lui aussi un carton jaune pour sa seule faute, même si cette dernière laissa un souvenir au niveau de la cheville de son vis-à-vis nantais. Malheureusement, sa sortie coïncide une fois encore avec un coaching de Sagnol réussi… La chance du débutant ? Mais cela n’enlève absolument rien à sa prestation et l’on croit en de mauvais concours de circonstance. L’on vit Clément Chantôme nettement plus offensif qu’à l’accoutumée comme sur cette frappe forte mais trop sur Riou de la 43ème minute. Défensivement, il fit deux tacles à retardement heureusement non sanctionnés. Beaucoup de ballons gagnés aussi (18) à ce poste de milieu relayeur. Jaroslav Plasil reste dans la continuité de ses dernières sorties ; quelconque. Après une première période terne, il se rebella un peu plus en seconde période. Cela dit, il provoque le pénalty bordelais grâce à une petite déviation de la tête qui amène la main de Vizcarrondo. Wahbi Khazri, bien que nous donnant l’impression d’être discret, est pourtant le troisième bordelais à avoir touché le plus de ballons (59). Il œuvra dans l’ombre aussi, au niveau défensif, puis faillit marquer d’une boulet de canon qui frappe violemment la barre (64ème). Sa mine déconfite après cette action nous fit comprendre : ‘Ce n’est vraiment pas mon soir’.

 

Devant, Isaac Kiese Thelin a encore une fois œuvré dans l’ombre, en attaquant de soutien et de point d’appui. Il est le premier à allumer la mèche pas une tête non cadrée d’un mètre (3ème), puis amusa le public par une roulette à quarante mètres de ses buts. Il devra sortir pour une cheville certainement tordue. Diego Rolan a été exceptionnel ce samedi soir. Il transforme d’abord sereinement son pénalty égalisateur face à Riou. Il sera parfaitement servi par Crivelli pour offrir la victoire aux siens en seconde période, et pour devenir le dernier buteur bordelais de Lescure. Plus que ces deux buts, c’est son abattage et ses prises de risques, souvent réussies, qui ont eu le mérite de déstabiliser la défense adverse. Sans oublier son action défensive lors de toute la rencontre.

 

Enzo Crivelli est rentré et a apporté sa fraicheur et sa combativité. Intelligemment, il réalise sa première passe décisive en professionnel. Il écopera bêtement d’un carton jaune lors d’un dégagement de Riou, mais on ne change pas du jour au lendemain. Nicolas Maurice-Belay est entré, et a été immédiatement à l’origine du but bordelais. Mis à part cette action cela dit, il ne montra plus grand-chose ensuite. Enfin, Marc Planus est entré pour la der dans le stade qui l’a vu naitre, ou presque. Une entrée émouvante, sous l’acclamation du public. Il sera même au cœur des festivités après la rencontre. Des adieux aussi réussis pour lui, grâce à vous.

 

 

Gregory Sertic iconsport

 

 

La feuille de match

36ème journée de Ligue 1 2014-2015

Samedi 9 mai 2015 à 20 heures

Bordeaux 2-1 Nantes

Stade Chaban Delmas, Bordeaux

31495 spectateurs

Arbitre : Monsieur Antony Gautier

Buts : Rolan (20ème sp et 69ème) – Rongier (60ème), Veretout (84ème)

Cartons jaunes : Contento (48ème), Sertic (53ème), Crivelli (87ème) – Rongier (60ème), Veretout (84ème)

Cartons rouges : Néant

Bordeaux : Carrasso – Contento, Pallois, Yambéré, Mariano – Sertic © (NMB, 67ème), Chantôme, Plasil, Khazri (Planus, 91ème) – Rolan, Kiese Thelin (Crivelli, 62ème).

Nantes : Riou – Bessat, Djidji, Vizcarrondo ©, Cissokho – Hansen (Dubois, 83ème), Deaux (Nkoudou, 75ème), Rongier, Veretout – Audel, Bangoura (Bammou, 68ème).

 

 

Fumigènes après match stade Chaban Delmas (5)

 

 

Les notes Girondins4ever

Carrasso : 6

Contento : 5

Mariano : 5

Pallois : 6

Yambéré : 6

Sertic : 6

Chantôme : 6

Plasil : 4

Khazri : 5

Rolan : 9

Kiese Thelin : 6

 

 

Isaac Kiese Thelin iconsport

 

 

Les statistiques d’après match

Bordeaux-Nantes

Possession : 56%-44%

Tirs : 11-7

Tirs cadrés : 6-4

Passes réussies : 76%-69%

Hors-jeux : 2-3

Corners : 6-1

Centres : 30-16

Fautes : 7-14

Cartons jaunes : 3-2

Cartons rouges : 0-0

 

 

Jaroslav Plasil iconsport

 

 

Les statistiques des bordelais

Ballons joués : Mariano (87), Contento (71), Khazri (59), Plasil (55), Sertic (53), Chantôme (52), Pallois (47)

Ballons gagnés : Chantôme, Pallois (18), Yambéré, Mariano (16), Sertic, Plasil (11), Contento (8)

Ballons perdus : Mariano (28), Khazri (19), Rolan (18), Contento (17), Yambéré (14), Pallois, Chantôme, Plasil (12)

Passes réussies : Yambéré (85%), Rolan, Plasil (83%), Sertic (81%), Contento, Pallois (79%), Khazri (77%), Chantôme (76%)

Tirs cadrés : Rolan (4/4), Chantôme (1/1), Sertic (1/3)

Hors-jeux : Kiese Thelin, Khazri (1)

Centres : Khazri (8), Mariano (6), Rolan, Contento (5), Sertic, Plasil (2)

Fautes subies : Contento, Chantôme (3), Mariano, Rolan, Kiese Thelin, Khazri (1)

Fautes commises : Mariano, Contento, Pallois, Sertic, Chantôme, Yambéré, Crivelli (1)

 

 

Élisez le bordelais du match :

 

Sorry, there are no polls available at the moment.