Le Touré joué avec Diabaté dès le début ?

Diabaté et Touré


 

Le championnat reprend ses droits et c’est toujours un événement, avec pour chaque équipe engagée, l’envie de bien figurer ainsi que dans l’optique de remplir ses objectifs mais également plaire à ses supporters en produisant du spectacle alimenté par des buts… Bordeaux ne déroge pas à la règle, Willy Sagnol entame donc sa deuxième saison au club avec envie et passion dans la continuité qui est celle de proposer du beau jeu…

 

 

Nicolas Pallois et Sylvain Matrisciano

 

 

Une rentrée des classes qu’il ne faut en aucun cas rater… commencer par une victoire est le meilleur moyen de prendre confiance pour les matches suivants qui ne seront pas d’une simplicité évidente quand on regarde le calendrier avec deux déplacements successif à…. Saint-Étienne et à…Lille !

 

Surtout que cette rencontre avec le LOSC (3ème journée) se situera 3 jours après (le 23 Août) la réception au Nouveau Stade de Kairat Almaty pour le compte des barrages de la Ligue Europa… Le pire venant à la quatrième journée du 30 Août en recevant le FC Nantes soit 3 jours après le match retour avec pour détour, un voyage de plus de 10 heures (x2) d’avion au Kazakhstan en espérant sans bouchon !

 

Il serait quand même mal venu de se plaindre puisque cette Europa Ligue à laquelle on désirait tant y participer, qu’il serait dommage maintenant de déclarer forfait…

 

Comme dit à juste titre Jean-Louis Triaud : « L’Europe est très grande ! »… nous pouvons ajouter aujourd’hui : notre club aussi !

 

 

3

Tout proche de la frontière chinoise , c’est la garantie d’un dépaysement total, pourvu qu’ils reviennent !

 

 

Mais revenons donc à l’ouverture de la nouvelle saison ! C’est donc reparti depuis hier soir avec ce match d’ouverture Lille-PSG. Paris n’a donc pas raté son entrée… C’est d’une banalité ! Les hommes de Laurent Blanc (déclarant cette semaine dans la presse qu’il était un entraîneur heureux) ont joué à dix pendant 65 minutes… Les Lillois n’ont pas pu revenir au score et l’entraîneur des Dogues n’était pas très content après ses joueurs… Il leur manquait sûrement son sosie devant… genre renard des surfaces…

 

Après cette rencontre d’ouverture, la presse spécialisée s’est emparée de « l’événement » en déclarant unanimement « PSG favori pour le titre » !!!…ce qui ne serait pas étonnant non ?…. Même après l’annonce faite par le président qui déclarait vouloir faire des économies la veille du match, qu’il ne serait plus nécessaire de recruter puisque… 10 Maria arrivaient « avec un seul gardien cela fera l’équipe » dit-il … Tout le reste à la Trapp !…

 

 

Di Maria

Dix maria seront-il assez forts pour contrer le seul Messi en Ligue des Champions ?

 

 

Les économies ? Ce genre de réflexion notre club connaît la chanson et les supporters surtout le … refrain …et quel refrain ! Toutes les inter-saisons se ressemblent au pays … donc on ne risque pas se frotter et rentrer en concurrence avec qui que ce soit … De plus c’est l’époque des oursins et la période est propice pour se remplir les poches !

 

Donc rien ne sortira des ces dernières, ou presque rien… C’est tellement douloureux les oursins ! Le supporter bordelais se tient informé des quelques rumeurs qui circulent derrière la main courante … sans plus … des fois un bruit qui court c’est simplement un visiteur en colère tapant du poing sur la rambarde celle-ci étant métallique, résonne tout le long…

 

Autrement tout se passe dans les médias avec le feuilleton de l’été… Comme chaque année, après le tube Zidane de la saison dernière, nous voici aujourd’hui avec un autre air de flûte bretonne ! En fait c’est du pipeau plutôt !

 

Pas passionnant pour les amateurs d’émotions fortes, le train train du Haillan ressemble à un centre aéré … Beaucoup moins de monde que les années précédentes ! Bref la tristesse…

 

 

Maxime PoundjéMaxime Poundjé

 

 

Resté au Haillan justement afin de souffler un peu et se ressourcer pour la venue de Reims, Cheick sera donc une « valeur » sûre à la pointe de l’attaque girondine… Il sera donc associé à Thomas Touré d’autant plus Jussiê est toujours indisponible… le Brésilien on ne le voit plus : où est-il ? Que fait-il ?

 

Marc Planus par contre a fait une apparition avec l’équipe de Patrick Battiston… Va t-il pour autant rempiler ? C’est dans l’air peut-être ! On peut faire du neuf… en fait on bricole… On se cherche, on réfléchit… On hésite…

 

Pour Willy Sagnol l’effectif en nombre est satisfaisant… D’autant plus que de nombreux jeunes sont issus du centre… Il ajoute que la formation est bonne et on peut dorénavant s’appuyer dessus en prenant exemple sur Lyon… Il est en parfait accord avec la décision prise par la direction du club celle de s’orienter vers la formation car il aime faire progresser les jeunes joueurs, car il a lui même commencé par là en s’occupant des équipes de jeunes et espoirs à la Fédération….

 

 

Grégory SerticGrégory Sertic retour en défense centrale

 

Donc ce projet lui plaît et content d’en faire partie mais il faudra bien évidemment maîtriser leur évolution car qui dit formation dit aussi manque d’expérience…

 

Il n’empêche il aurait bien aimé quand même quelques renforts… Sa dernière phrase en dit long : « Si je devais m’écouter, je pense que le club serait en grande difficulté financière… Mais mon travail s’arrête là ».

 

 

Willy Sagnol

 

Le groupe retenu par Willy Sagnol :

Carrasso, Prior – Contento, Guilbert, Pallois, Poundjé, Yambéré – Chantôme, Khazri, Maurice-Belay, Poko, Sertic, Traoré – Crivelli, Diabaté, Rolan, Saivet, Touré.

 

 

Le Stade de Reims va donc découvrir le Nouveau Stade de Bordeaux, avec pour ambition de faire trébucher cette équipe bordelaise qui a remporté dans sa nouvelle enceinte ses deux premiers matches… Une équipe de Reims qui aura fait une assez bonne préparation. Le point faible du dernier exercice était sa défense, la plus mauvaise de la Ligue 1 soit 66 buts encaissés… Aussi pour l’entraîneur Guégan ce secteur aura été sa priorité lors des 5 matches amicaux d’avant saison… Seulement 2 buts encaissés contre une seule équipe le… FC Séville ! Aucun but encaissé dans les 4 autres rencontres (c/Auxerre 0-0 ) (c/Lorient 0-0) (c/Metz 0-0) (victoire c/Guingamp 2-0)…

 

Toujours dans le dernier exercice, l’attaque a terminé en 7ème position avec 47 buts à égalité avec… Bordeaux !

 

 

GueguanOlivier Guégan entraîneur du Stade de Reims

 

L’équipe Champenoise n’a pas eu à subir de gros changements… Le mercato a été plutôt calme, comme partout… Son meilleur buteur Moukandjo vient de signer à Lorient, Glombard (formé à Bordeaux) a rejoint le Paris FC en prêt, Courtet est parti également (Auxerre)… Les arrivées ont été peu nombreuses… Une bonne pêche en Belgique avec Bulot (du Standard de Liège) ainsi que H.Traoré (de Lierse) et le retour de prêt de Turan (Kasimpasa Turquie)…

 

L’objectif de cette équipe Rémoise sera de maintenir l’attaque au niveau de celle de la saison passée et surtout améliorer la défense, d’où la nécessité de se rassurer dès le départ de la compétition … Le match de Bordeaux sera un test intéressant et pourquoi référence pour les prochaines journées… Donc attendons nous à un match compliqué avec une défense renforcée … C’est pas très réjouissant mais avec un Bordeaux euphorique sait-on jamais, ce super stade peut leur donne des ailes !

 

Le groupe du Stade de Reims
Agassa, Placide – Mandi, Signorino, Tacalfred, Traoré, Turan, Weber – Bulot, Devaux, Mfulu, Oniangué, Peuget – Charbonnier, De Préville, Kyei, Ngog, Siebatcheu.

 

Prenez vos dispositions pour arriver de bonne heure, et ……votre parapluie, la météo nous annonce des orages et de la pluie, ce serait un comble de se faire « rincer » !

 

Allez Bordeaux, Allez !

 

Francis dit Napeso