Le résumé complet de la séance du jour avant le choc face à l’Olympique de Marseille (photos, vidéos…)

Florian Brunet

Aujourd’hui à 10h30, veille du choc face à l’Olympique de Marseille, avait lieu la seule séance d’entraînement ouverte au public de la semaine. Comme vous le savez, les Ultras ont lancé un appel aux supporters dans la semaine pour venir rappeler l’importance du match de demain aux joueurs. Et dès le début de la séance, la main courante était plus que très bien garnie. Girondins4Ever était là aussi, pour vous rapporter de nombreuses photos, mais également un résumé de cet entraînement.

A 10h30 pétante, même un peu avant, ce sont les gardiens qui sont sortis sur la pelouse pour s’échauffer sous les ordres de Paulo Grilo dans un coin du terrain. Ils ont enchaîné les exercices pendant 30 à 45 minutes environ. Pendant ce temps, le reste du staff de Paulo Sousa terminait de préparer les exercices pour les joueurs de champs. Retrouvez quelques photos de ce moment.

 

Avec un peu de retard, vers 10h50, les joueurs sont sortis tranquillement sur la pelouse. Trois absents notables pour l’entraînement collectif : Andréas Cornelius, Sergi Palencia et Samuel Kalu. Les trois partiront sur la plaine du Haillan pour effectuer un footing en compagnie du kiné, David Das Neves. En revanche, le staff continue de faire appel à des jeunes puisque Till Cissokho était encore là, tout comme Albert Lottin et Ismaël Sow. Enfin, touché face à Amiens, Zaydou Youssouf était bien présent, toujours avec un gros bandage au genou. Les joueurs ont commencé la séance par un petit échauffement physique avec des plots (appuis et accélérations). Ils ont ensuite poursuivi l’échauffement par un atelier de passes. Voici les photos.

 

 

Après ça, les joueurs ont participé à un genre d’opposition, avec deux gardiens, mais sans les buts. Le but était de travailler les situations de jeu comme aime le faire Paulo Sousa, avec notamment des changements d’ailes. Il y avait deux électrons libres avec un chasuble rouge : Otávio et Toma Basic. Les autres étaient soit en bleu, soit en jaune. En bleu il y avait notamment : Cissokho, Adli, Youssouf, Lewczuk, Sankharé, Kamano, Plasil, Koundé, Karamoh… Et en jaune : Briand, Pablo, Jovanovic, Maja, Lottin, De Préville, Sabaly, Sow, Poundjé… Voici les images de cette opposition.

 

 

Comme c’est souvent le cas, Paulo Sousa n’a pas hésité à donner de la voix au milieux de ses joueurs. A chaque pause, il n’hésite pas à aller dialoguer directement avec certain, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

 

IMG_5296 IMG_5297 IMG_5298 IMG_5321 IMG_5322 IMG_5328

 

L’entraîneur portugais a ensuite divisé son groupe en deux avec les joueurs défensifs de son côté, pendant que les joueurs offensifs (avec Toma Basic et Otavio) ont participé à un atelier, avec le reste du staff, devant le but qui était gardé par Gaëtan Poussin et Over Mandanda en alternance. Les défenseurs ont continué à travailler des situations de jeu. Malheureusement, c’est aussi par l’entraînement qu’on comprend pourquoi nos joueurs ont des difficultés offensivement lors des matches. Des centres ratés, des attaquants pas forcément toujours bien placés, des « saucisses » envoyés largement à côté ou au-dessus des buts… Vous l’avez compris, il y a eu beaucoup de déchet lors de cet exercice. Celui qui s’est montré le plus à son avantage, c’est Josh Maja.

 

 

Une fois que les deux exercices ont été terminés, les joueurs se sont regroupés au centre du terrain pour venir à la rencontre des Ultramarines, représentés par Florian Brunet notamment. Ce dernier a salué le coach et le capitaine, Benoit Costil, avant de prendre la parole devant l’ensemble du groupe. Il a axé son discours sur deux choses. La première, sur l’indulgence des Ultramarines cette saison par rapport aux prestations de l’équipe. Il a expliqué aux joueurs qu’ils n’étaient pas fautifs de tout, qu’ils ne devaient pas porter l’entière responsabilité des mauvais résultats car il s’agissait d’une saison de transition par rapport à la vente du club et que cette saison a été très mal préparée par la direction. Et deuxièmement, il a rappelé bien sûr l’importance du match de demain face à l’OM, en rappelant quelques faits historiques dans les confrontations entre les deux clubs. Il parla notamment du but d’Alain Giresse en finale de la Coupe de France, du but de Marouane Chamakh en 2009 avec notamment un « tu t’en souviens toi Jaro de ça »… Enfin, Florian Brunet a réclamé un comportement irréprochable des joueurs. « On sera là comme on l’a été toute l’année. On sera là pour vous, on va vous pousser. Vendredi on veut des guerriers sur le terrain, des guerriers ! On compte sur vous les gars, on compte sur vous et on croit en vous ! On va y arriver tous ensemble, merci les gars ! ». Le leader des Ultramarines quittera ensuite le terrain avec une accolade avec Paulo Sousa, et une aussi très sympathique avec Eric Bédouet, très certainement pour le remercier encore une fois de ce qu’il a fait pour le club lors des derniers mois.

 

 

Après ça, la grande majorité des joueurs est rentrée aux vestiaires. D’autres sont restés pour prolonger un peu le plaisir. Jules Koundé et Zaydou Youssouf se sont entraînés à faire des engagements de basket lancés par Over Mandanda. Josh Maja et Yann Karamoh se sont fait des passes longues distances sans que le ballon ne touche le sol. Yacine Adli, Jaroslav Plasil et Jimmy Briand ont réalisé quelques frappes. Voici les images.

 

 

Alors qu’on pensait que la séance était terminée, Samuel Kalu et Sergi Palencia sont apparus sur le terrain toujours en compagnie de David Das Neves. Ils ont effectué plusieurs ateliers de réathlétisation, sous les yeux de Josh Maja qui est resté regarder ses camarades jusqu’au bout.

 

Après ça, nous avons attendu quelques minutes la sortie des joueurs après la douche. Mais pas longtemps, puisque la pluie a fait son apparition. Nous avons juste eu le temps de croiser Andréas Cornelius, et de voir deux des adjoints de Paulo Sousa, Victor Sanchez LLado et Rafael Maldonado, qui ont joué au foot avec deux enfants (certainement les leurs) dans une bonne ambiance avec beaucoup de sourire le long de la main courante.

 

 

Voilà pour le résumé de la séance. Un entraînement plutôt tranquille à la veille du match face à l’Olympique de Marseille. Après les mots, place aux images. Retrouvez ci-dessous une vidéo postée par le club qui vous montrera la séance du jour. Et une vidéo également de GoldFM, avec un passage du discours de Florian Brunet devant le groupe. Bon visionnage à tous !

 

Suivez l’entraînement avant Bordeaux-Marseille en direct

Publiée par FC Girondins de Bordeaux sur Jeudi 4 avril 2019