Le gros plan… C’est maintenant !

150828084517528766

 

 

A défaut de muscat dès que l’on parle du pays nantais, c’est le gros plan ! Les canaris savent déjà que ce match sur les bords de la Garonne peut être effectivement l’occasion d’un gros plan afin de contenir une équipe fraîchement débarquée d’un périple européen hors norme qu’aucune équipe française n’avait jusqu’alors effectué…

 

Un match dans la douleur avec une pénalité en plus, celle de prendre un but dès le départ permettant ainsi de remettre les deux équipes à égalité sur l’ensemble des deux matches… Il est hors de question d’accabler Cédric Yambéré, cible favorite de certains supporters sur les réseaux sociaux !

 

Aux fils des minutes, l’espoir subsistait tant les garçons se mettaient à l’ouvrage, avec une certaine combativité qui laissait entrevoir une issue plus favorable à nos couleurs…. beaucoup d’abattage sur les côtés avec Guilbert et surtout Poundjé… mais les « grincheux » diront aussi que c’était avec beaucoup de déchets ! bien sûr la majorité des centres des deux latéraux n’arrivaient pas forcément à destination mais leur grosse activité devenait quand même un danger constant pour la défense adverse…

 

 

Et puis ce fût le but d’Almaty, un second qui lui donnait la qualification… mais le but non concédé à l’aller était en fait l’élément le plus important de cette double confrontation … et Willy Sagnol décidait alors de lancer toutes les forces offensives de son équipe avec les rentrées de Nicolas Maurice-Belay et d’Enzo Crivelli …et c’est ce denier qui allait crucifier le Kairat leur empêchant ainsi de poursuivre leur route dans cette Europa Ligue…

 

Certes, les commentaires d’après match n’ont pas toujours été élogieux de la part de certains en particulier des médias…. l’un d’entre eux, le rigolo des ondes, comme à son habitude ne nous a pas épargné, il pense même qu’on est passé pas loin d’une bonne rigolade… riolo quand même non ? comme son nom l’indique ! répondront certains avec humour…

 

Bien sûr qu’il aurait voulu rire de notre élimination c’était pensé si fort ! L’animateur des Roquets Malveillants Crétins s’attaque même aux joueurs de notre club dont il pense, que leur niveau est déplorable jusqu’à leur conseiller de s’acheter des… pieds !

 

Et lui, il est quoi ?

 

 

Un simple journaliste sportif, critique dont il s’est fait la spécialité …qu’il est devenu par accident …abandonnant ses études de droit (ou l’inverse) il a débuté en animant une émission cinéma sur…..M6 ! C’est pourquoi la question se pose : était-il aigri en quittant la petite chaîne qui monte alors que lui descendait ? Peut-être une raison de vengeance à cracher tout son venin sur un club qui lui, n’y est en fait pour rien !

 

Son esprit provocateur en terme footballistique (binational, son côté Italien peut-être) lui a certainement aussi joué quelques mauvais tours, ne serait-ce qu’une invitation retirée à la fête du livre de Saint-Etienne (par le maire de la ville), cause d’un risque d’agression sur sa personne à la suite de propos jugés déplacés à l’encontre du club local…

 

En fait la seule équipe qui l’intéresse c’est le PSG et rien d’autre …il essaie d’intervenir dans les débats mais il s’écoute parler en ne tenant pas compte des arguments des autres participants… bref, prétentieux pour beaucoup on comprendra qu’il détient la vérité …mais il existe il faut faire avec !

 

Ouf ! Même après toutes ces critiques, nous sommes vaincus mais vivants !… mieux même que Napoléon, qui lui aussi voulait conquérir l’Europe, se rapprochant ainsi d’une célèbre anecdote suite à la défaite de Waterloo : rentrant dans une auberge l’Empereur s’écria « nous sommes vaincus ! » l’aubergiste lui répondant « désolé mais je n’ai que dix neuf chaises ! » …pour la petite histoire Sagnol avait emmené justement un groupe de 20 et vaincus aussi… avec de la chance quoique de plus logique !…

 

Au bout une qualification qui lance l’ambition en même temps que le gros plan envisagé par les dirigeants depuis le début de la saison …quel gros plan ?

 

D’abord réduire le déficit … cette « qualif » est accompagnée d’un pactole non négligeable par les temps qui courent (5 millions d’Euros) …nul doute qu’en bon gestionnaire, une partie ira de toute évidence à ce poste là !

 

Ensuite, le temps presse, il faudra renforcer l’équipe pour un ou deux postes …un défenseur central est la priorité le second pourrait concerner un milieu défensif (sentinelle ?)…

 

 

On ne croyait pas si bien dire, car en écrivant ces lignes, la nouvelle est tombée… bien que ce ne soit pas encore officiel (sous réserve de la visite médicale) on nous a dégoté un défenseur central de derrière les fagots …un Brésilien dans la lignée de ceux qui ont porté la tunique girondine dont de nombreux supporters marine et blanc se souviennent comme Gralac ou encore Marcio Santos et le dernier en date Carlos Henrique

 

Un beau bébé (24ans) de 1,88m pour 79 kg est donc en route pour arriver au Haillan soit ce dimanche et plus sûrement ce lundi …une bonne recrue semble t-il qui coûtera en transfert brut, le rachat de son contrat à savoir 2 millions d’euros …il signerait pour 4 ans !

 

Maintenant il restera à Pablo Costa à bien s’intégrer dans l’effectif, opération toujours un peu délicate pour un joueur d’un autre continent quoiqu’il connaît l’Europe pour avoir évolué au PSV Eindhoven en 2011 quelques mois seulement sans qu’il s’y soit imposé ..cela ne voulant pas dire grand chose, comme ce précédent justement concernant Wendel, qui lui aussi avait échoué au Portugal avant de revenir en Europe plus fort, précisément à Bordeaux avec le succès que l’on sait !

 

Ce renfort tant désiré devrait permettre à Willy Sagnol de constituer enfin un axe défensif solide et ainsi aborder avec un peu plus de sérénité la suite du programme en attendant, bien évidemment, les rencontres de l’Europa Ligue qui arriveront très vite …dans un groupe quelque peu équilibré avec Liverpool tête de gondole, le Rubin Kazan l’autre club favori mais également le FC Sion de Didier Tholot qu’on aura plaisir à revoir… de quoi revivre de bonnes soirées européennes !

 

Mais pour dimanche le Gros Plan c’est Nantes…

 

La question bête et méchante : quel sera l’état de fraîcheur de l’équipe ? …bien sûr Chantôme qui n’a pas effectué le déplacement au Kazakhstan, sera frais comme un gardon… mais quel sera la réaction du reste de la troupe ?… à première vue ils semblent tous décidés à démarrer afin leur championnat… le premier objectif atteint facilitera inconsciemment la volonté d’un dernier coup de rein avant cette mini-trêve qui pourrait, en dehors bien évidemment des internationaux appelés à rejoindre leur sélection, être bénéfique pour la récupération…

 

Jussiê

Jussiê pourrait également intégrer le groupe

 

Le FC Nantes a terminé le précédent exercice à la 14ème place avec 45 points avec 11 victoires, 12 nuls et 15 défaites …

à l’extérieur sur 19 matches cette équipe s’est imposée 4 fois, 5 nuls et 10 défaites…

Plus mauvaise attaque avec seulement 29 buts dont 10 à l’extérieur… la défense un peut meilleure 8ème avec 40 buts encaissés….

 

Quelques mouvements dans l’effectif à l’inter-saison avec les arrivées de Moimbé (Brest) les prêts d’Adryan et Tavares (Flamengo, Brésil) Sigthorsson (Ajax) Thomasson (Evian Thonon) et le retour de prêt de B.Touré (Brest). Côté départs : Alhadur (Caen) Aristeguieta (Philadelphie, USA, Prêt) Badji (fdc) Badri (fdc), Bessat (Caen), I.Cissokho (Genoa, Italie) Gakpé (Genoa, Italie)…

 

Le FC Nantes a bien démarré la nouvelle saison puisque les hommes de Michel Der Zakarian comptabilisent 7 points en 3 matches pour 2 victoires contre Guingamp et Reims sur le même score de 1-0 et un nul à Angers 0-0 …en 3 rencontres donc pas de but concédé et 2 buts pour l’attaque … bref une équipe rigoureuse en défense !….cette équipe se classant en 4ème position …

 

Michel Der Zakarian ne s’attend pas c’est sûr à un match facile, car cette équipe bordelaise est solide, difficile à manœuvrer, mais il espère néanmoins à ce que sa formation garde le même esprit en restant dans la continuité de ce qu’elle a accompli depuis le début de la saison tout en s’améliorant… Il déplore quand même l’absence des supporters Nantais…

 

Le groupe Nantais pour dimanche :

 

 

Riou, Dupe – Audel, Bammou, Bedoya, Deaux, Djidji, Dubois, Gomis, Iloki, Kwateng, Lenjani, Rongier, Sala, Sigthorsson, Thomasson, B.Touré, Vizcarrondo.

 

Bienvenue à Emiliano Sala

 

Le groupe Bordelais :

 

Carrasso, Prior – Gajic, Guilbert, Pallois, Poundjé, Yambéré – Chantôme, Khazri, Maulun, Poko, Saivet, Traoré – Crivelli, Jussiê, Maurice-Belay, Rolan, Kiese Thelin, Touré.

 

Bon match à toutes et à tous

Allez Bordeaux, Allez !

 

Francis dit Napeso