Le dernier supplice…

LIGUE 1 – MONTPELLIER – BORDEAUX

 

 

 

Bordeaux reçoit Montpellier pour le compte de la dernière journée de championnat. Une occasion de finir en beauté, comme une occasion de nous décevoir une fois encore. Montpellier n’a gagné qu’une seule fois en terre girondine mais cette saison, tout le monde vient avec des ambitions à Chaban, tant l’équipe bordelaise est mauvaise.

 

 

 

 

On ne connait pas encore le comportement du public désireux de voir de belles choses, mais aussi désireux d’envoyer un message à ceux qui ont trainé la patte cette saison… Ce sera aussi certainement l’occasion, à l’image de beaucoup de clubs cette saison, de rendre hommage à certains joueurs, comme Ulrich Ramé. Le gardien bordelais ne part pas encore à le retraite, non, mais pour jouer une saison supplémentaire. Certainement à Nantes, avant de se voir confier quelques responsabilités au sein des Girondins de Bordeaux, ou ailleurs. Car « Youl » passe des diplômes, et rien ne dit qu’il est obligé de revenir aux Girondins. Nous avons d’ailleurs à ce moment une pensée pour Domi Dropsy qui se bat encore et toujours. Courage !

 

 

 

 

Montpellier est finalement derrière les Girondins au classement, après de très mauvais matches des suites de la finale de la Coupe de la Ligue perdue face à Marseille, au Stade de France. Sur un but une nouvelle fois « litigieux » des joueurs de l’OM… Alors, les railleries de ces derniers temps des suites des propos de Llacer, vous savez où vous les mettre

 

 

Montpellier fêtera le départ de Xavier Collin, 37 ans, emblème du MHSC de ces dernières années, ayant passé trois ans au club. Le joueur fut un maillon essentiel du club héraultais lors de la montée en Ligue 1, avant d’encadrer les jeunes ces dernières années, tout en répondant présent lorsqu’on faisait appel à lui sur le terrain. René Girard, justement, fait son retour dans une ville, un club, qu’il connait bien. Huit saisons passées sous le maillot du scapulaire avec 241 rencontres au compteur, pour 17 buts inscrits. Le palmarès ? Trois titres de Champion de France et deux Coupes de France.

 

 

 

 

Concernant le match aller, le MHSC s’était imposé sur le plus petit des scores. Un but de Garry Bocali qui avait marqué à la 47ème minute, après un coup franc tiré par Estrada. Le seul but dans la carrière professionnelle de l’ancien marseillais. Le joueur ne parle d’ailleurs qu’en bien des Girondins à l’aube de cette dernière journée : « Bordeaux a eu beaucoup de difficultés cette année, mais c’est tout de même une très belle équipe avec de très grands joueurs. Quand on dispose d’un gardien comme Carrasso ou d’un attaquant comme Modeste pour ne citer qu’eux, ce sont vraiment de très grands joueurs. Les Bordelais ont vécu une année difficile mais ce n’est pas pour autant qu’ils seront faciles à jouer. C’est une équipe de haut niveau. » Il en profite aussi pour évoquer ce fameux but de la première journée : « C’est vraiment un bon souvenir. C’était le 1er match de la saison, en plus à La Mosson. Sur un bon coup-franc de Marco, je suis arrivé à couper la trajectoire et à placer une tête victorieuse. Ça fait vraiment plaisir. »

 

 

Quelques sélections dans chacune des deux équipes pour terminer. Deux Montpelliérains ont été sélectionnés en équipe de France Espoirs : Fodé Koita et Benjamin Stambouli. Ce dernier a d’ailleurs découvert pour la première fois la Ligue 1 face à Bordeaux… Bordeaux qui comptera deux internationaux en équipe A, Cédric Carrasso et Alou Diarra. Comme quoi, tout le monde ne sera pas « en vacances » tout de suite, même si Jaroslav Plasil y pense déjà, et l’étale dans  la presse…

 

 

 

Allez Bordeaux !