L’avant match. Un Bordeaux puissance 4 à Dijon ?

Dijon-Bordeaux1

Tandis que la fin de saison approche, Bordeaux et Dijon sont dans une dynamique et un état d’esprit complètement opposés. Bordeaux joue en effet l’Europe et veut mettre la pression sur Lyon en gardant la 4ème place et distancer l’OM, et Dijon est en train d’essayer de sauver leur peau en Ligue 1. La semaine dernière, Bordeaux a remporté son match face à la lanterne rouge bastiaise (2-0) et Dijon a gagné un match extrêmement important pour leur maintien face à Angers (3-2). Bienvenue dans notre avant match.

 

AFP PHOTO / NICOLAS TUCAT

 

L’effectif dijonnais

Grâce à un effectif qui n’a quasiment pas bougé lors de leur passage de la Ligue 2 à la Ligue 1, les dijonnais ont un effectif stable, où les joueurs se connaissent bien. Certains, tels Florent Balmont ou Baptiste Reynet, font partie des plus âgés et cela amène une expérience non négligeable. En effet, les dijonnais ont beaucoup de mal à préserver un score. Mais le week-end dernier, face à Angers, après avoir mené 3-0, ils se font peur lors de à la fin de match, et ils peuvent remercier leur gardien Baptiste Reynet, auteur d’un grand match. Mais surtout, Dijon a retrouvé samedi dernier un réalisme offensif qui lui faisait défaut depuis plusieurs matches. Diony par deux fois et Lees-Melou permettent à Dijon de mener 3-0 à la pause, pour la première fois de la saison. Par la suite ils encaissent 2 buts en 1 minute et subissent durant 20 minutes. Ces 3 points feront sans doute du bien pour des dijonnais qui auront certainement un esprit de revanche, car leurs deux défaites face à Bordeaux se sont produites en fin de match alors qu’ils menaient au score. Cruel.

 

 

Le match aller

Le match aller fut le match où François Kamano se révéla aux yeux du public bordelais. Mais avant cela, les dijonnais rentrent aux vestiaires sur le score d’1-0 grâce à un superbe coup-franc de Mehdi Abeid. Au retour des vestiaires, Diego Rolan égalise rapidement puis Tavares marque à l’heure de jeu. Puis plus grand chose. Jusqu’à la 89ème minute ou sur un ultime corner, Plasil dépose le ballon sur la tête de Kamano qui marque. La folie s’empare alors de la rencontre et Jérémy Ménez déborde superbement et sert Kamano au second poteau, seul, qui n’a plus qu’à pousser la balle dans les filets de Reynet. Après la victoire à l’arrachée face à Lorient juste avant, Bordeaux remporte une nouvelle fois un match tendu et mal maîtrisé.

 

 

Qui est le meilleur joueur dijonnais ?

Honneur aux nominés aux trophées UNFP. Le seul membre de l’effectif dijonnais à en faire partie, c’est le gardien Baptiste Reynet. Et franchement c’est largement mérité. Il détient le nombre record d’arrêts dans un match en Ligue 1 (10, face à Bastia) et il certain que sans lui, la saison dijonnaise aurait été complètement différente. Il est par ailleurs classé 4ème en ce qui concerne le classement cumulé des gardiens avec la note moyenne de 5,82. Pas mal pour un gardien évoluant dans la 18ème équipe du championnat. Baptiste Reynet a tout pour devenir une légende du club. Déjà le gardien numéro 1 lors de la montée dijonnaise en 2012, il est resté dans son club de cœur, en passant par Lorient 6 petits mois. Avec Carrasso face à lui, nous allons assister à un superbe duel.

 

 

Qu’en pensent les supporters dijonnais ?

COYS 21 : « En général, Bordeaux ne m’a pas impressionné du tout lors de nos confrontations directes. Les effectifs ont une qualité similaire, peut-être plus de profondeur pour les Girondins. Mais on ne me fera pas croire que Bordeaux a une équipe meilleure que la notre, ça non ! A Gaston Gérard, on va leur foutre le feu« .

Doudiw : « Va falloir être solide défensivement parce que leur trio offensif titulaire a beaucoup de qualités (Kamano, Malcom, Laborde), soutenu par la qualité technique de Vada et la puissance physique de Sankharé. Sans oublier leur banc qui peut apporter (Rolan, Ménez). Après je pense qu’ils sont prenables. Si on fait la même première mi-temps que contre Angers il n’y a pas de raison. Angers, on reste à 3-2, mais Bordeaux pas sûr que ça soit la même chose si on reproduit le même scénario« .

Elekami : « Bordeaux, ils ont un effectif largement meilleur que le notre et même que Sainté ou Lille il ne faut pas exagérer non plus. Une défense centrale solide, l’un des meilleurs latéraux de Ligue 1 (Sabaly), un milieu complet avec l’expérimenté Toulalan, Vada qui s’est affirmé cette saison et Sankharé qui est excellent depuis son arrivée ; et une très belle attaque avec deux ailiers de feu (Kamano et surtout Malcom) et Laborde ou Rolan en pointe. Accessoirement Gourvennec est l’un des meilleurs entraîneurs de L1 et il a trouvé sa formule depuis décembre, Bordeaux tourne très bien en étant la 3ème meilleure équipe sur la phase retour avec un jeu plutôt attrayant« .

JMC : « Confiant pour ce match… si les joueurs montrent la même hargne qu’au dernier match. Bordeaux réussit globalement au DFCO. C’est une équipe qui n’aime pas se faire bouger« .

 

 

Les chiffres de la rencontre

0. Dijon n’a jamais réussi à aligner deux victoires consécutives en Ligue 1 cette saison. Lors de leur dernier passage en Ligue 1, ils avaient réussi cette passe de deux par trois fois.

5. La dernière victoire de Dijon face à Bordeaux en Ligue 1 fut il y a 5 ans, c’était sur un score de 2-0.

14. L’équipe de Dijon est la 14ème équipe à domicile, Bordeaux est 4ème à l’extérieur.

3. Bordeaux en est à 3 victoires d’affilée en Ligue 1, chose qui n’est plus arrivée depuis la saison 2014-2015.
LFP, L’Equipe, Screens G4E