L’avant match. Tous au stade pour assister à un numéro de domptage de Lyon !

lyon


Dans un match capital pour l’Europe, Bordeaux serait bien inspiré d’offrir aux nombreux supporters présents la troisième victoire d’affilée en Ligue 1. Même si bon nombre de lyonnais se vantent d’avoir marqué 11 buts en Europa League ou encore 5 buts lors de leur dernier match, n’oublions pas que c’était face à Alkmaar et Metz. Leur défaite face à Guingamp lors de la 25ème journée montre que ces Lyonnais sont domptables. A nos joueurs de le prouver.

 

 

L’équipe lyonnaise

Si les lyonnais sont aussi performants et réalistes ces derniers matches, c’est grâce à un Alexandre Lacazette plus fort que jamais, même avec des pénaltys (10 buts marqués sur pénalty sur ses 22 buts marqués en Championnat). N’oublions pas non plus un Nabil Fekir retrouvé, Memphis Depay qui monte en puissance, ainsi que Mathieu Valbuena plus en forme que jamais malgré ses blessures récurrentes. Au milieu, les Lyonnais peuvent compter sur Maxime Gonalons qui, en tant que capitaine, fait plutôt bien le lien entre la défense en l’attaque. Le seul bémol dans cette équipe, c’est la défense ainsi que le mental. L’exemple type est le match contre Guingamp, où, après avoir marqué le premier but et semblé dominer la rencontre et des guingampais retranchés dans leur camp, il a suffi d’une contre-attaque à l’En Avant pour égaliser. Ensuite plus rien, les lyonnais se sont décomposés, n’arrivant plus à aligner trois passes et ce qui devait arriver arriva, Guingamp, grâce à Nicolas Benezet prit l’avantage. Le tout en 4 minutes. S’ils ont marqué 20 buts en 4 matches et semblent avoir retrouvé leur efficacité, n’oublions pas que ce fut face à des promus et une équipe néerlandaise.

 

 

Le match aller

Ah, ce match aller. Quel souvenir, quelle claque ! Une première pour Bordeaux avec ce but encaissé dès la 2ème minute, mais il s’en est suivi de trois claques pour les Lyonnais. Youssouf Sabaly qui se défait de deux lyonnais grâce à un double contact, passe pour Malcom qui des 20 mètres trompe Lopes… Notre regretté Grégory Sertic qui inscrit le deuxième but, en seconde période, de la tête, suite à un magnifique coup-franc brossé d’Adam Ounas des 40 mètres. Et enfin, le clou du spectacle, Gaëtan Laborde qui effectue une transversale pour Jérémy Ménez qui, grâce au retour de Mapou Yanga-Mbiwa, lobe Anthony Lopes. Grâce à tous ces splendides buts, Bordeaux gifle l’OL lui concédant sa première défaite dans ce « fabuleux outil » qu’est le Parc OL.

 

 

Qui est le meilleur lyonnais ?

Alexandre Lacazette. Il faut bien l’avouer, malgré les vannes successives qu’il subit à cause de ses nombreux pénaltys obtenus. Sans lui, Lyon ne serait certainement pas à cette place. L’attaquant formé au club, auteur de 22 buts cette saison est clairement le joueur indispensable de son équipe. D’ailleurs, c’est vérifié par les stats ainsi que par la note moyenne que le quotidien l’Equipe lui donne, à savoir 5,85/10. Avec cette moyenne, il est le premier de son équipe et le 14ème de Ligue 1 du classement cumulé. Concernant ses buts, c’est du 50-50. Il a marqué 11 buts à domicile, comme à l’extérieur. En revanche, au niveau des pénaltys il en marqua plus chez lui avec 7 contre 3 à l’extérieur. Ça devrait aller. Son entente avec Nabil Fekir et celle qui commence à naitre avec Memphis Depay semble être prometteuse pour la suite… s’il ne part pas vers d’autres horizons cet été.

 

 

Dans quelles conditions se déplaceront les Lyonnais ?

Rien à dire dans cette rubrique si ce n’est que Bruno Génésio dispose de toutes ses forces en présence pour se déplacer à Bordeaux lors de ce match capital pour les deux camps. Après un problème personnel qui rentre dans l’ordre, Maxime Gonalons rejoint le groupe lyonnais.

 

Photo OL

 

Qu’en pensent les supporters lyonnais ?

MaxX : « Si on les tape, on assure la 4ème place ».

Edmond Wells : « On a laissé trop de points. Il faut gagner face a un adversaire pour la 4ème place ! On les torche et propre !« .

Skaldu69 : « Méfiance, Bordeaux est en forme, ils sont juste juste derrière Monaco et Paris sur la phase retour« .

Petit_sauvage : « Il faudrait vraiment qu’on s’impose là-bas. Mais effectivement on les prend au moment où ils sont en forme, plusieurs de leurs joueurs sont chauds en ce moment, notamment leur attaque : Kamano, Laborde, Malcom. (+Ounas, Ménez quand ils entrent). Ainsi que leurs milieux qui retrouvent un niveau correct : Sankharé, Vada, Toulalan« .

Sonnigoal : « On gagne, on prend 7 points d’avance (potentiellement 10 avec le match en retard) et on élimine de ce fait un concurrent pour la 4ème place. Attention tout de même, Bordeaux ne fait pas de bruit mais est en forme en 2017« .

Marco : « Bordeaux n’est pas Monaco ni PSG, mais méfiance quand même« .

 

 

Screen et stats LFP, L’Equipe, OL