L’avant match. Oh to lose !


Nous y voilà. Ce n’est pas un match banal de Ligue 1, c’est THE match de l’année. Du moins… pour les Toulousains. Et oui, ces supporters toulousains accordent une importance capitale à ce match à coup de « la Garonne est viola », ou encore « Bordeaux c’est la loose »… En même temps, difficile de leur en vouloir tant chaque saison de leur équipe est monotone. Bienvenue dans notre avant match.

 

Pascal Dupraz

 

L’équipe toulousaine

Les Violets ont fait un mercato tranquille et ils ont facilement remplacé les joueurs qui sont partis. Max-Alain Gradel pour Martin Braithwaite, Yannick Cahuzac pour Oscar Trejo. En tout cas, sur le papier, cette équipe semble vraiment armée pour battre des équipes plus fortes. Dans les faits, c’est un peu moins le cas. 2 victoires (face à Rennes et Montpellier), 2 défaites (Monaco et Paris) et un nul, face à Troyes. Du coup, Toulouse pointe à la 9ème place, devant l’OM, avec 7 points. Le seul enjeu de ce match, mis à part une potentielle place sur le podium pour Bordeaux à l’issue de ce match, c’est la pelouse. Vous vous souvenez, l’an dernier (défaite 4-1) c’était un champ de patates. Cette année, Pascal Dupraz a été très offensif concernant l’état de la pelouse du Stadium. Notamment après le match face à Troyes : « Le responsable des espaces verts devrait venir faire un tour ici. Il a donné les moyens aux jardiniers du Stadium de préparer le terrain pour l’équipe de France dernièrement. Là, ils ont sorti la panoplie ! Mais je suis sûr que dans 15 jours, le terrain sera catastrophique car il va mettre les jardiniers sur les ronds-points ». Ambiance au club.

durmaz_trombi_0

Image : TFC.com

 

Qui est le meilleur joueur toulousain ?

Jimmy Durmaz. Le joueur avec la plus longue barbe du championnat réalise un début de saison parfait pour le moment. 3 buts et une passe décisive en 5 matches. Il a déjà fait mieux que l’an dernier. Il faut quand même noter que les 3 buts du milieu suédois ont été marqués sur penalty, qu’il provoque par deux fois cette saison. Mais ce rôle de tireur de penalty fait qu’il s’affiche comme un véritable leader. Pascal Dupraz compte sur lui et l’a repositionné milieu droit. En soutien de son coéquipier en sélection Ola Toivonen, ces deux-là affichent une belle entente. A la défense bordelaise d’être solide face à ce joueur virevoltant et rapide.

 

 

 

Christopher Jullien of Toulouse

Photo TFC

 

Qu’en pensent les supporters toulousains ?

Christophe« J’ai vu Bordeaux à 11 contre 10 à Lille, stérile, incapable de planter un but. Je pense que ce TFC-Bordeaux va être spectaculaire car nous aurons deux équipes qui nous doivent une revanche« .

John« On va les fendre les bordelaises ».

Cédric« Mon rêve de cette nuit se résume à ça: Toulouse 5-0 Bordeaux… Prémonition je dis ».

Taz : « Jouer Bordeaux en période de vendanges, ça devrait nous sourire ».

 

stadium toulouse

 

Les chiffres de la rencontre

12. Cela fait 12 matches que Bordeaux n’a plus perdu en Ligue 1. Aucune équipe n’a fait mieux, depuis la défaite de Monaco face à Nice samedi dernier.

6. Les 6 derniers matches de Bordeaux à l’extérieur se sont soldés par un match nul.

80. Bordeaux et Toulouse se sont affrontés 80 fois dans l’Elite.

4-1. C’est la plus large victoire de Bordeaux à l’extérieur à Toulouse. Cela remonte à il y a 70 ans, en 1947. Roger Planté avait planté un triplé.

 

Screens G4E, Scapulaire, TFC, L’Equipe, LFP