L’avant match. En Avant Bordeaux !


Après une période de 10 jours sans jouer, les Girondins retrouvent la Ligue 1 ce dimanche à 15h face à l’En Avant de Guingamp. Le but est simple en apparence, confirmer le bon match face à Caen en faisant oublier la défaite face à Paris, même si au final, on n’avait pas eu l’air si ridicule. En revanche, pour Guingamp, après la victoire face à Lyon (2-1) stoppant leur série de 4 matches consécutifs perdus, ils souhaitent confirmer le rebond face à nous avant d’affronter Monaco.

 

 

L’équipe de Guingamp

Malgré leur 18ème budget de Ligue 1, les Bretons sont bien classés, car ils sont 7ème de Ligue 1. Habitués à battre les grosses écuries de notre Ligue 1 (Paris 2-1, ou encore Lyon 2-1), Guingamp fait de plus en plus peur surtout à domicile où ils n’ont concédé que deux défaites, face à Nice (0-1) et Caen (0-1). Tout cela s’explique grâce à Jocelyn Gourvennec, l’ancien coach guingampais aujourd’hui à Bordeaux et à Antoine Kombouaré l’actuel coach de l’En Avant. Ces deux entraîneurs ont insufflé à cette équipe un souffle nouveau, notamment en ce qui concerne la tactique. Avec toujours le même système, en 4-3-3, les guingampais ne sont ainsi pas déboussolés et maitrisent parfaitement ce style de jeu. Les hommes forts de Guingamp sont Jimmy Briand, un joueur d’expérience au sein d’un effectif jeune (27 ans de moyenne d’âge). On peut citer également Etienne Didot ou encore Mathieu Bodmer, arrivé cet hiver. Ces deux joueurs d’expérience apportent beaucoup en terme de gestion de fin de match délicate.

 

 

Le match aller

Lors de la 13ème journée de Ligue, les Girondins se déplaçaient en Bretagne afin de pouvoir faire (encore) le gros coup de cette journée. Si les Girondins l’emportaient, ils auraient trusté la 4ème place à égalité avec Lyon. Le match fut en tout cas agréable à regarder et les Girondins ouvrent le score à la 22ème minute par Igor Lewczuk sur un coup-franc bien tiré par Valentin Vada. Avec ce but ressemblant comme deux gouttes d’eau à ceux que marquaient Gourcuff et Cavenaghi sur coup-franc, on se dit que Bordeaux retrouve des allants d’antan et qu’ils vont frapper un gros coup en infligeant la première défaite de Guingamp à domicile. Surtout lorsqu’à la 77ème minute Jérémy Ménez à l’occasion de mettre son équipe définitivement à l’abri. Mais l’attaquant rate son pénalty puis dans la foulée sa reprise à bout portant. Les guingampais en profitent et marquent à la 93ème minute par Jimmy Briand. Un match qui laissa un goût amer chez les supporters ainsi que chez les joueurs car pour l’énième fois cette saison, Bordeaux manque l’occasion de se rapprocher du trio de tête.

 

 

Dans quelles conditions les guingampais se déplaceront-ils à Bordeaux ?

C’est un Guingamp affaibli qui se rendra au Matmut Atlantique aujourd’hui. Privé de Jimmy Briand suspendu, Fernando Marçal, Sloan Privat blessés, ainsi que de Jérémy Sorbon, Alexis Mané, Reynald Lemaître qui sont en phase de reprise, l’équipe est décimée. Pour vous donner un ordre d’idées, sur les 11 joueurs ayant disputé le match aller face à Bordeaux, 4 ne seront pas présents aujourd’hui. De plus, Guingamp perd son capitaine, en la personne de Jimmy Briand.

 

Photo : Site officiel Guingamp

 

Qui est le meilleur guingampais ?

Au vu de ses statistiques et de son poids dans l’effectif breton, le meilleur joueur de l’En Avant est Christophe Kerbrat. Le défenseur breton est une valeur sûre de l’effectif, avec une place de titulaire en défense centrale. Sur les 23 matches qu’il a disputés cette saison, il les a commencés en tant que titulaire. Les deux matches qu’il a manqués se sont soldés par un nul et une défaite. Le défenseur de 30 ans, formé au club, est considéré par le club comme l’atout défensif numéro 1. Malgré sa petite taille pour un défenseur (1m85), il bénéficie d’une détente qui lui permet de dégager plusieurs ballons. Contre Lyon (2-1), par exemple, il a gagné 6 ballons en défense, soit le meilleur total du match. Et encore, ce match face à Lyon ne fut pas son meilleur, c’est dire les qualités qu’il détient lorsqu’il est en pleine forme. Si Bordeaux veut marquer, il va donc falloir que nos attaquants soient plus physiques et plus malins face à Christophe Kerbrat.

 

Qu’en pensent les supporters guingampais ? 

Les supporters guingampais, sur Facebook, comme sur les forums sont assez lucides et optimistes pour le match à venir. En voici un florilège :

Xav : « Allez EAG, vous etes capables de nous ramener les 3 points« .

Alexia : « Faut être lucide l’équipe n’est pas au mieux dans la compo… Mais sans Briand, Marçal et Salin pas évident mais tout ne repose pas sur 3 joueurs même si ce sont des piliers. Alors on les encourage et vive Guingamp ! Ils sont capables de nous surprendre« .

Christophe : « Petite équipe pour demain, ça va pas être facile mais 0-1 suffira… Je verrai bien mon Marcus (Coco) le faire« .

Iggy : « Une 25ème journée avec des fortunes opposées pour ces deux clubs donc, avec Bordeaux qui en a pris plein la musette & notre victoire probante sur l’OL. Idéal avant ce déplacement. Bordeaux voudra se reprendre mais nous avons aussi repris de la confiance …et des points« .

 

 

Stats DSAS, LFP, L’Equipe, photo Guingamp, screens Girondins4Ever