L’avant match. Des Dogues affaiblis ?


On y est, c’est la reprise de la Ligue 1. Après la trêve internationale mitigée de la part des Bleus, la Ligue 1 reprend ses droits dès vendredi avec le match entre Lille et Bordeaux. En août, les Girondins sont 5ème avec huit points. Le LOSC est lui 13ème avec quatre points. Deux équipes avec un début de saison complètement différent donc. Bienvenue dans notre avant match.

 

bandicam 2017-09-02 13-13-22-366

L’équipe de Lille

Emmenée par Marcelo Bielsa depuis le début de saison, l’équipe du LOSC a bien du mal à grimper au classement. Et ce malgré une belle victoire retentissante lors de la première journée face à Nantes (3-0). Depuis, Lille a enchaîné les déconvenues et les défaites. 3-0 face au promu strasbourgeois au terme d’un match épique. 2-0 face à Caen, qui était à la recherche de ses premiers buts et de sa première victoire. 1-1 face au SCO d’Angers. Des résultats bien loin de ceux prévus par le club de par le recrutement effectué depuis la prise de fonction de Gérard Lopez. De plus, le célèbre homme d’affaires a par ailleurs laissé partir Nicolas de Préville à Bordeaux. L’un de leurs meilleurs joueurs cette saison, auteur de deux buts, capable de jouer en pointe, a en effet assez inexplicablement, pour beaucoup de supporters, quitté le club du Nord.

 

Benzia

Qui est le meilleur joueur lillois ?

Yassine Benzia. Suite au départ de Nicolas de Préville, c’est au tour de Yassine Benzia de montrer qu’il a les épaules suffisamment solides pour être l’attaquant numéro un. Dur, quand on voit ses statistiques de l’an dernier où il marqua 3 buts en 25 matches. Cependant, Marcelo Bielsa compte beaucoup sur lui. Voici les mots du technicien argentin. « Benzia a une particularité que normalement on ne voit pas chez les créatifs : il fait beaucoup de mètres pour recevoir le ballon dans les meilleures dispositions« . Les louanges d’El Loco devront permettre à Yassine Benzia de reprendre confiance en lui. D’ailleurs, il semblerait que l’attaquant franco-algérien apprécie le rôle que Marcelo Bielsa souhaite qu’il joue. « Le coach veut que le ballon passe par moi pour qu’il y ait toujours un décalage ». Ainsi, Yassine Benzia semble donc cette année avoir les clés pour franchir un palier.

 

Bielsa

 

Qu’en pensent les supporters lillois ?

Bab« Je place ma maison sur un but de Nicolas de Préville ».

Tiblosc : « Premier tournant de la saison, il faut gagner pour valider le départ de Nicolas de Préville. Dans le cas contraire, ça va être le gros bordel ».

Sam : « Ils n’ont pas intérêt à se louper, sinon ça va devenir critique ! Déjà qu’on sera remonté avec cette fin de mercato ».

Martin« La corde est réservée pour Bielsa après la défaite contre Bordeaux et le but de de Préville ».

 

crédit photo : Philipper Hug

Les chiffres de la rencontre

104. Bordelais et Lillois se sont affrontés 104 fois dans l’élite. Avec un total de 43 victoires pour les Girondins.

9. C’est le nombre de buts qu’il y a eu lors de la rencontre Lille-Bordeaux en 2012. Une victoire de 5-4 pour les Girondins avec un doublé de Ludovic Obraniak tout juste transféré du LOSC aux Girondins. On souhaite la même chose à Nicolas de Préville.

12. C’est le nombre de victoires de Bordeaux à Lille. La dernière victoire en date est celle de l’année dernière, sur le score de 3-2.

 

Screens G4E, scapulaire, l’Equipe, LFP