L’avant match. Dans le Chaudron, il faudra mettre l’amitié de côté pendant 90 minutes

Saint-Etienne Bordeaux


Saint-Etienne face à Bordeaux. Un classique du championnat de France qui cette saison vaut de l’or. Tandis que Saint-Etienne s’est relancé dans la course à l’Europe en battant Guingamp le week-end dernier (2-0), Bordeaux a connu un mini coup d’arrêt, du moins on l’espère, face à Dijon (0-0). Dans un Chaudron qui nous réussit généralement plutôt bien, et dans un match qui va voir s’affronter deux peuples amis chez les Ultras, sur le terrain la réalité sera tout autre. Bordeaux est donc obligé de remporter ce match, surtout qu’il reçoit Marseille, le 14 mai pour un match dantesque et pleins d’enjeux, on en salive d’avance. Bienvenue dans notre avant match.

 

 

L’effectif stéphanois

Les stéphanois ont un effectif qui bouge peu depuis quelques années. Ils s’appuient notamment sur des joueurs d’expérience qui connaissent très bien le club. On pense notamment à Stéphane Ruffier, et bien sur, à Loïc Perrin. Ce dernier est défenseur, et est troisième du classement des meilleurs buteurs de son club cette année, preuve qu’offensivement, Saint-Etienne n’est pas au mieux. Le seul attaquant au niveau cette année, c’est Romain Hamouma. Auteur de 7 buts cette saison, il peut toujours espérer battre son record de buts datant d’il y a 4 ans, avec 9 buts marqués au total. Cette saison, Christophe Galtier, qui partira à la fin de la saison, Saint Etienne n’a pas un jeu flamboyant et traverse le championnat un peu dans l’indifférence la plus totale. Ils peuvent cependant se vanter de finir au moins 6ème depuis 5 saisons. Il est certain qu’il est dommage de voir un public aussi extraordinaire que celui des Magic Fans avec une équipe aussi ennuyeuse par moment et qui semble énerver peu à peu les supporters des Verts.

 

 

Le match aller

Journée de première pour Bordeaux. Premier match de Jocelyn Gourvennec et première victoire. Premier but et première passe décisive pour Gaëtan Laborde. Et surtout première fois qu’un nouvel entraîneur des Girondins voit son équipe marquer 3 buts pour ses débuts. Avec des joueurs certainement animés par un esprit de revanche au vu de la claque subie l’an dernier (1-4), l’équipe au scapulaire démarre tambour battant et marque dès la 13ème minute. Deux buts surviennent en seconde période pour Bordeaux et ils mènent 3-0 jusqu’à la 80ème minute de jeu. Ensuite, l’équipe girondine baisse la garde, sans doute à cause de la chaleur et de la fatigue mais encaisse 2 buts en 5 minutes. La fin du match est brûlante dans tous les sens du terme et une dernière frappe de Pajot passe à quelques millimètres du poteau droit de Prior. Bordeaux souffle et remporte son premier match de la saison, mais que ce fut dur.

 

©PHOTOPQR/LE PROGRES/PHOTO PH VACHER – LOIC PERRIN EN CONFERENCE DE PRESSE (MaxPPP TagID: maxsportsworldtwo296851.jpg) [Photo via MaxPPP]

Qui est le meilleur joueur stéphanois ?

On aurait pu en donner deux mais il faut faire un choix. Ainsi, entre Loïc Perrin et Stéphane Ruffier, notre choix s’oriente plutôt sur un joueur de champ, Loïc Perrin. Capitaine et défenseur historique du club de Saint-Etienne, il est adulé par les supporters et son club peut le remercier, au vu des matches fabuleux qu’il réalise. Face à Metz par exemple, alors que son équipe est menée 2-1, il sauve une balle sur la ligne et deux minutes plus tard marque le but de l’égalisation. Il est le meilleur défenseur du championnat, en témoigne sa note moyenne sur l’Equipe où il est 8ème avec 5,96/10. Point statistique, il n’a pris qu’un seul carton rouge dans sa longue carrière, ce qui est assez incroyable pour un défenseur avec 15 ans de haut niveau.

 

 

Qu’en pensent les supporters stéphanois ?

Greenpeace : « Toute façon, nos bordelais d’amour pouvant finir devant les moches, on laisse filer ce match« . Par moches, entendez les marseillais bien sûr.

Moloko : « Je pense que l’on va assister à un match ouvert, Bordeaux est loin de fermer le jeu, et pour nous, la victoire est impérative. Sans aucun doute le tournant de la saison« .

Espace Vert : « Les matches contre Bordeaux me saoulent généralement, mais alors là, j’ai eu assez de purges cette année« .

Djeff01 : « Mon prono : 3-0. Doublé de Beric et but de Soderlund qui venait de le remplacer« . Manque de bol, ce dernier ne sera pas là.

 

 

LFP, Screen G4E, L’Equipe