L’avant match. Allez chercher l’exploit !


Normalement, statistiquement, sur le papier, le match de samedi entre Monaco et Bordeaux devrait être à l’avantage des locaux. Or, on l’a bien vu cette semaine, rien n’est impossible dans le football. Alors certes, il n’y aura pas 6-1 pour Bordeaux, mais pourquoi ne pas espérer, étant donné que Monaco jouera face à Manchester City (3-5 à l’aller) le match le plus important de sa saison.

 

L’effectif monégasque

Lors du mercato hivernal, Monaco a plus prêté ses joueurs (Jean, Pi) qu’autre chose, et cela leur permet donc d’avoir un effectif stable. Parmi les joueurs qui se sont révélés en 2017, donc plus médiatisés qu’au match aller, on note la présence de Kylian Mbappé. Le jeune attaquant français de 18 ans, qui a marqué déjà 9 buts en Ligue 1 et un but en Ligue des Champions. 6 buts déjà pour lui en 2017, dont un triplé face à Metz et un doublé lors de la 28ème journée face à Nantes. L’équipe du Rocher, c’est avant tout un effectif qui ne change pas au fil des matches, et où, à chaque poste, il y a une doublure de haut niveau. Quand il n’y a pas Falcao, c’est Mbappé qui s’occupe de tout, quand Fabinho est absent, Joao Moutinho répond également présent. C’est sans doute ça, la grande force de cette équipe monégasque, qui détient des remplaçants aussi bons que les titulaires.

 

 

ASM

 

Le match aller

On s’attendait à une réaction après la défaite face à Lille (0-1). Même si c’est Monaco en face, une équipe à cette époque encore capable de mettre beaucoup de buts grâce à son réalisme, les supporters exigeaient au moins beau combat. Il n’en est rien, avec déjà 2-0 pour Monaco dès la 5ème minute de jeu. Le match était plié alors même qu’il restait 85 minutes de jeu ! Au final, le score ne fut pas si sévère que ça, quand on voit le début de match catastrophique , même si perdre 4-0 à domicile, c’est humiliant. Mais depuis, beaucoup de choses ont changé. Si Monaco reste le même et est toujours leader du championnat, en revanche Bordeaux revit depuis 2017 et offre un visage beaucoup plus conquérant qu’à la fin 2016. Espérons que ce changement dans les têtes bordelaises soit propice à un exploit que seul Lyon a réalisé jusqu’ici.

 

 

Qui est le meilleur joueur monégasque ?

Choix difficile tant les joueurs de la Principauté sont cette saison tous à un très haut niveau. Mais celui qui tire tout de même son épingle du jeu, c’est Bernardo Silva. « Messizinho » comme l’appellent ses compatriotes portugais. Acheté près de 16 millions d’euros à Benfica en 2015, Monaco pourrait faire une énorme plus-value en cas de vente. Pour l’instant, ne boudons pas notre plaisir, il est toujours dans le championnat de France. Il réalise sa meilleure saison sous les couleurs monégasques, avec 6 buts inscrits et 6 passes décisives à son actif. N’ayant raté qu’un seul match cette saison (face à Montpellier lors de la 24ème journée), il a donc disputé 27 matches, dont 25 en tant que titulaire. Le seul match qu’il a raté fut compliqué pour son équipe, même si au final, elle s’est imposée 2-1 sur la pelouse de Montpellier. Mais face à une équipe ayant battu le PSG 4-0 cette saison, l’espoir le plus fou était permis. Cette saison, Bernardo Silva semble être en mesure de battre son record de buts (9 en 2014-2015), et si Monaco remporte le championnat, ce sera en partie grâce à lui.

 

 

Qu’en pensent les supporters monégasques ? 

Sur le forum de l’AS Monaco, 88,57% des personnes pensent que Monaco va l’emporter. 2,86% pensent que Bordeaux va gagner et 8,57% voient un match nul. Pourtant, à la lecture des commentaires, mis à part quelques uns, on sent une légère appréhension.

Roma50 : « Ce match me fait vraiment peur. Bordeaux en grande forme, et la tête à City, des joueurs qui jouent avec de la retenue par crainte de la blessure« .

R.Marquez : « Le match que j’appréhende le plus dans ce sprint final. Jemerson et Fabinho sous la menace d’une suspension pour la finale de la Coupe de la Ligue. 14 ans qu’on n’a plus battu Bordeaux au Louis 2 quand même« .

Nico86 : « Bordeaux s’en prendra 4, le tarif maison et puis c’est tout« .

Fanasm : « Attention à l’arbitre qui fera tout pour enlever Fabinho et Jemerson« .

Alex08 : « On est chez nous et on se doit de gagner. Je pense à une petite victoire, genre 1-0 ou 2-1 avec une équipe un tout petit peu remaniée« .

Antho666 : « Bordeaux, ça ne casse pas des briques, alors on les poutre comme à l’aller« .

 

 

Quelques chiffres de ce Monaco-Bordeaux

14 : La dernière défaite de Bordeaux remonte à la saison 2003-2004 et une défaite 2-0.

9-0 : C’est la plus large victoire de Monaco à domicile de son histoire, et c’était face à… Bordeaux, en 1986.

0-6 : C’est la plus large défaite de Monaco à domicile de son histoire, et c’était face à… Bordeaux, encore nous, en 2008.

46 : C’est le nombre de victoires bordelaises à Louis II, tandis que Monaco compte 39 victoires.

 

 

L’Equipe, LFP, Screens G4E