L’après-match. Sans trop se faire peur, Bordeaux accède au troisième tour préliminaire d’Europa League

Revenus avec un résultat positif de Lettonie (0-1), les Girondins étaient de retour en Gironde pour terminer le travail. Pour ce deuxième tour préliminaire d’Europa League, Bordeaux devra donc se défaire de ces lettons, pour accéder au tour suivant. Pour cela, un résultat positif (ou match nul, mais ne visons pas trop bas) est nécessaire. A vous de jouer messieurs, pas de désillusion cette fois-ci, s’il vous plaît. Bienvenue dans notre après-match.

Les buts

9ème minute : BUT ! Sur une période de possession, le milieu tchèque Plasil délivre un caviar de passe longue en direction de Kamano. L’ailier guinéen reprend de volée, et trompe la défense lettone dans le dos. 1-0.

48ème minute : BUT ! Sur un corner de Youssouf, Pablo remet de la tête vers le point de penalty, pour Koundé, qui catapulte le ballon dans les filets lettons. 2-0.

66ème minute : BUT ! Sur une action en solitaire, Akinyemi tente sa chance de loin après de nombreux crochets en dehors de la surface. Costil est masqué sur le départ du ballon, et concède ce but sur une frappe à ras de terre. 2-1.

 

 

Résumé de la rencontre

Sans trop briller, et en marquant par deux fois en début de période, les Girondins se qualifient aux dépends de Ventspils, qui n’avait clairement pas les armes pour rivaliser avec le club au scapulaire. Une prestation rassurante sur le plan défensif, malgré ce but, qui annonce surtout de très bonnes choses avec cette défense centrale (si Pablo reste bordelais). Offensivement, cela reste encore un peu brouillon, les automatismes et le bagage physique n’étant pas encore bien au point. Pour l’instant, les bordelais sont excusés, le principal est acquis, ils verront le troisième tour préliminaire d’Europa League. Bravo messieurs.

 

 

Les notes Girondins4Ever

Costil : 5

Poundjé : 6

Pablo : 6

Koundé : 7

Lewczuk : 4

Plasil : 8

Sankharé : 6

Tchouaméni : 6

Youssouf : 7,5

Kamano : 7,5

De Préville : 4

 

Les tops

Jaroslav Plasil (8/10) : Véritable métronome du jeu girondin, le milieu tchèque était très en vue lors de ce match, surtout en première mi-temps. Il a rayonné par son jeu de transition, son combat dans les duels, et surtout, par sa magnifique passe décisive pour Kamano (9′). Un peu moins présent en seconde mi-temps, il est resté tout de même le maillon important de l’entre-jeu bordelais sur l’ensemble de la rencontre. Chapeau Jaro !

François Kamano (7,5/10) : Désigné comme l’atout numéro un du trident offensif girondin, le guinéen a rempli sa tâche sur ce match. Il a parfaitement lancé son équipe en inscrivant le premier but, bien lancé par Plasil (9′). Assez juste dans son jeu, il a par séquence emmené les siens vers l’avant, et vers le but. De bonnes combinaisons aussi, avec Poundjé et De Préville entre autres. Remplacé par Laborde (67′).

Zaydou Youssouf (7,5/10) : Le jeune bordelais est de nouveau dans les tops ce soir. Suite à son but libérateur au match aller, il a récidivé au match retour en sortant une copie très propre, remplie de technique, de maîtrise d’intelligence de jeu. Il a même touché le poteau letton, d’un centre très dangereux devant le but. Il est la vraie révélation de ce début d’exercice, en espérant qu’il puisse confirmer avec le temps. Remplacé par Otávio (84′).

 

Les flops

Nicolas De Préville (4/10) : Titularisé en pointe, à la place de Sankharé (étonnamment titulaire à sa plce lors du match aller), l’ancien lillois jouait gros ce soir. Malheureusement, il a eu droit à un match très compliqué. Mis à part une frappe bien repoussée par le gardien letton, suite à une bonne combinaison et une talonnade de Kamano, le buteur bordelais n’a pas eu grand-chose d’autre à se mettre sous la dent. C’est un match très décevant, et une nouvelle occasion de gâchée pour lui.

Igor Lewczuk (4/10) : Comme à l’aller, le polonais a été positionné en tant que latéral droit par Poyet (quid de Gajic?). Tenace en début de match, il a ensuite complètement pris l’eau face à la vitesse de percussion d’Akinyemi, le buteur nigérian en face. Trop souvent en retard, il fût le point faible de notre défense durant toute la rencontre. Il écope même d’un carton jaune, pour un tacle en retard (85′), témoin de son impuissance défensive.

 

 

La feuille de match

Bordeaux-Ventspils
Jeudi 2 août 2018 à 20h45
Stade Matmut Atlantique, Bordeaux
Match retour du 2ème tour préliminaire d’Europa League
15863 spectateurs
Arbitre : Hugo Miguel (POR)
Buts : Bordeaux : Kamano (9’), Koundé (48’) et Ventspils : Akinyemi (66’)
Cartons jaunes : Bordeaux : Lewczuk (85’) et Ventspils : Mamah (42’), Talbergs (90+1′)
Cartons rouges : aucun
Bordeaux : Costil – Lewczuk, Koundé, Pablo, Poundjé – Sankharé, Tchouaméni (Vada 67’), Plasil – Youssouf (Otávio 84’), Kamano (Laborde 67’), De Préville.
Remplaçants : Poussin, Gajic, Otávio, Baysse, Vada, Laborde, Benrahou.
Ventspils : Uvarenko, Jagodinskis © (Bulvitis 68’), Pavlov (Rungins 46’), Alfa (Talbergs 74’), Tosin, Akinyemi, Neziri, Manjgaladze, Mamah, Amado Mendes, Batista.
Remplaçants : Melnicenko, Rugins, Talbergs, Bite, Litvinskis, Kolesovs, Bulvitis.

 

 

 

Les stats d’après match

Bordeaux-Ventspils
Possession : 58%-42%
Tirs : 19-10
Tirs cadrés : 7-1
Hors-jeux : 3-1
Corners : 5-2
Fautes : 13-13

 

 

La réaction du coach

Gustavo Poyet, coach bordelais : « Il faut arriver en phase de groupes, ça c’est le premier objectif. Dès vendredi, je commence à regarder notre prochaine adversaire […] On continue à s’entrainer, à faire notre préparation physique, alors peut-être qu’il faut s’arrêter un peu parce que non seulement on va jouer jeudi, mais le championnat va également commencer le dimanche. Alors… Ça va être dur, c’est pour ça qu’on a besoin de tout le monde. Aujourd’hui, on était juste 18 et les joueurs ont tout donné, on ne pouvait pas leur en demander plus. Je suis content pour les joueurs parce que ce n’était pas facile pour eux. Il y avait beaucoup de responsabilités parce qu’on est Bordeaux et donc, il faut gagner le match. A la fin, on a gagné, c’est bien, on est contents ».

 

Screens G4E, propos du club, stats UEFA

 

Réagissez à l'article ↓

Please Login to comment
  Subscribe  
Me notifier des