L’après-match. Minimum syndical acquis en Lettonie

Fin de la préparation, et début de la compétition officielle. Pour cette reprise, les Girondins se déplacent en Lettonie pour affronter Ventspils, pour le compte du deuxième tour préliminaire d’Europa League. Forcément, l’échec de Videoton est encore dans toutes les têtes, à eux d’effacer ça par une bonne première prestation sur ce match. Bienvenue dans notre-après match.

Le but

3ème minute : Première occasion pour les Girondins, avec ce coup-franc excentré à 30 mètres. Le jeune Youssouf s’élance et catapulte ce ballon dans la lucarne des lettons. Magnifique. 0-1

 

 

Résumé de la rencontre

On ne va pas se mentir, nous n’avons pas vu un grand match de football. Mis à part ce très joli but, Bordeaux ne s’est créé que très peu d’occasions. C’est encore pire pour Ventspils, mais ils auront au moins le privilège d’y croire lors de ce match retour au Matmut jeudi prochain. Ce sera aux Girondins d’être les plus vigilants possibles. L’essentiel est acquis, place maintenant à l’acte II.

 

 

Les notes Girondins4Ever

Costil : 6
Poundjé : 6
Pablo : 6
Koundé : 6
Lewczuk : 6
Plasil : 7
Lerager : 6
Tchouaméni : 7
Youssouf : 7,5
Kamano : 4,5
Sankharé : 5

 

 

Le top

Zaydou Youssouf (7,5/10) : Auteur d’un but magnifique sur coup-franc dès les premières minutes de ce match, le jeune joueur issu de la formation a mis son équipe sur les bons rails d’entrée de jeu. Hormis ce chef d’oeuvre, il a aussi été par séquences plutôt intéressant, amenant le danger soit par un centre ou des combinaisons. Tout est malgré tout très relatif, au vu de la tristesse offensive de ce match, mais c’est une bonne première copie pour lui. A confirmer.

 

Le flop

François Kamano (4,5/10) : Malcom étant désormais parti du coté de Barcelone, les clés de l’attaque sont données au guinéen, en tout cas sur ce début de saison. Malheureusement, il n’a pas vraiment pesé sur ce premier match, si ce n’est pas du tout. Deux-trois accélérations sur son coté en première période sont à mettre à son actif, ainsi qu’une frappe lointaine totalement dévissée et c’est tout. Rien de plus, pour un bilan très maigre. Espérons qu’il monte en puissance au cours des matches, on aura grandement besoin de lui cette saison.

 

 

La feuille de match

Ventspils-Bordeaux
Jeudi 26 juillet 2018 à 16h45
Olimpiskais Centrs
Match aller du deuxième tour préliminaire d’Europa League
Arbitre : Sergei LAPOCHKIN
Buts : Bordeaux : Youssouf (3’)
Cartons jaunes : Bordeaux : Kamano (68’), Koundé (77’) et Ventspils : Neziri (69′), Alfa (87′)
Cartons rouges : aucun
Ventspils : Uravenko  – Mandzhagaladze, Monteiro, Jagodinski (Bulvitis 55′), Neziri  – Mamah, Alfa, Rugins (Pedro Mendes 46′)  – Akinyemi, Pavlov (Talbergs 89′), Aiyegun.
Bordeaux : Costil – Poundjé, Pablo, Lewczuk, Koundé – Plasil, Lerager, Tchouaméni (Otávio 89’) – Youssouf (De Préville 64’), Kamano (Laborde 77’), Sankharé.

 

Réaction du coach

Gustavo Poyet, coach bordelais : « Il fallait faire attention aux contre-attaques et on a bien défendu sur ces situations. Ce n’était pas facile, il faisait chaud, tout le monde était lent, ce n’était pas un match où ça allait tellement vite… Ce n’est pas un match facile à jouer donc je suis vraiment content pour les joueurs. Et surtout pour les supporters qui sont venus ici, de Bordeaux, ce n’était pas facile d’arriver ici. Donc on était contents pour eux aussi […] Je pense qu’on a été bien, pas fantastique, mais bien. Ça suffit aujourd’hui ».

 

 

Les stats d’après match

Ventspils-Bordeaux
Possession : 42%-58%
Tirs : 3-7
Tirs cadrés : 1-3
Hors-jeux : 1-2
Corners : 5-4
Fautes : 20-17

 

Screens G4E, stats UEFA, propos du club