L’après-match. Bordeaux enfonce son voisin toulousain et s’offre une finale à Metz

Bordeaux retrouve son voisin toulousain pour l’avant-dernier match de la saison, et la der à domicile. Un derby de la Garonne à très grands enjeux des deux cotés. Une situation critique coté Téfécé et un maintien à assurer. De l’autre, un rêve fou d’Europe, qui devra se concrétiser avec deux victoires obligatoires. Le décor est planté, bienvenue dans notre après-match.

La composition bordelaise :

bandicam 2018-05-12 20-58-09-203

 

La composition toulousaine :

bandicam 2018-05-12 20-47-02-534

Les buts

30ème minute : BUT ! Sur le coté gauche, Durmaz provoque et centre en retrait pour Sylla. Le toulousain tente une frappe sans contrôle et trouve la lucarne bordelaise. Magnifique, Bordeaux est surpris. 0-1.

37ème minute : BUT ! A l’entrée de la surface, Malcom initie un mouvement collectif. Le brésilien parvient à glisser à Meïté. Ce dernier trouve Braithwaite dans la surface, qui trompe Lafont d’une frappe croisée. 1-1.

49ème minute : BUT ! Sur un centre de Sabaly venant de la droite, le ballon arrive jusqu’à Braithwaite. D’une reprise sans contrôle, contrée par un défenseur toulousain, il claque un doublé face à son ancien club. 2-1.

73ème minute : BUT ! Jeu en triangle parfait au début de l’action, qui permet à De Préville de prendre la profondeur. L’entrant adresse un centre au second poteau parfait, pour Lerager qui se jette pour mettre le ballon au fond des filets. 3-1.

78ème minute : BUT ! Tout va très vite à la récupération, Braithwaite lance Malcom tout seul. Le brésilien s’en va seul dans un sprint et marque au premier poteau de Lafont. 4-1.

88ème minute : BUT ! Petite réduction du score toulousain. Costil réalise un premier gros arrêt, mais Diop balance un missile à bout portant pour inscrire un but anecdotique. 4-2.

 

bandicam 2018-05-12 21-38-12-235

 

Résumé de la rencontre

Dans ce derby, Bordeaux aura dominé de bout en bout. Surpris par l’ouverture du score toulousain, les Girondins n’ont pas abdiqué pour autant, et sont allés chercher l’égalisation de suite (ce qui n’était pas le cas au cours de la saison). Le reste a découlé naturellement, via des performances de haute volée (cf : le doublé de Braithwaite, le volume de Meïté et les fulgurances de Malcom). Cette victoire permet au club au scapulaire de s’offrir une vraie finale à Saint-Symphorien le week-end prochain, face aux Messins déjà relégués. Un faux pas de Nice face à Lyon permettrait à Bordeaux de décrocher une place européenne in-extremis et surtout complètement improbable aux vues de leur saison.

 

bandicam 2018-05-12 22-02-21-941

 

Les notes Girondins4Ever

Costil : 6

Sabaly : 8

Koundé : 6

Pablo : 6

Poundjé : 7

Lerager : 7

Meïté : 8

Plasil : 6

Malcom : 8

Kamano : 2

Braithwaite : 9

 

bandicam 2018-05-12 22-31-47-615

 

Les Tops

Martin Braithwaite (9/10) : Il est le détonateur de cette victoire bordelaise. Grâce à son doublé face à son ancien club (37′ 49′), l’international danois a porté l’équipe girondine vers le succès. Toujours aussi combatif et impliqué dans le pressing, son comportement a aussi été exemplaire lors de ce match. Un vrai tempérament de guerrier, récompensé par ces deux réalisations très importantes.

Youssouf Sabaly (8/10) : Très bon dans le chaudron stéphanois, le latéral bordelais a récidivé au Matmut Atlantique ce soir-là. Véritable atout offensif pour son équipe, il a été récompensé d’une passe décisive sur le deuxième but de Braithwaite (49′). Son travail défensif et ses replis ont aussi été très bien effectués.

Soualiho Meïté (8/10) : Le milieu prêté par l’AS Monaco a livré une copie très propre ce soir. 61 ballons joués, et une précision de passes de 91% pour lui, qui a été précieux dans l’entre-jeu bordelais. Un peu en deçà à Saint-Etienne, le jeune joueur s’est très bien rattrapé dans ce derby de la Garonne. Au meilleur moment dira t-on.

Malcom (8/10) : Pour son (très certainement) dernier match de la saison à domicile, le brésilien a réalisé une excellente sortie. Impliqué, à l’aise techniquement, auteur de bons renversements de jeu, et surtout buteur en fin de match, il a tout fait au Tef. Il est aussi le recordman de ballons touchés sur cette rencontre, ce qui veut tout dire aussi. Bravo Malcom, et bonne continuation de la part des supporters bordelais.

 

Les Flops

François Kamano (2/10) : Le guinéen est certainement le seul joueur à avoir loupé son match. Tout d’abord via un énorme raté seul devant les cages, sans gardien, sur un service parfait de Lerager. Mais ensuite par des mauvais choix, sur des actions de but très significatives. C’est encore plus dommage lorsque l’on regarde ses derniers matches et sa forme actuelle. Un trou d’air pour lui, qui est sorti au bout de 50 minutes de jeu. Espérons un réveil pour le dernier match de la saison.

 

bandicam 2018-05-12 20-48-07-762

 

La feuille de match

Bordeaux-Toulouse
Samedi 12 mai 2018 à 21 heures
Matmut Atlantique, Bordeaux
37ème journée de Ligue1
34 498 spectateurs
Arbitre : Ruddy BUQUET
Buts : Bordeaux : Braithwaite (37’ 49’), Lerager (73’), Malcom (78’) et Toulouse : Sylla (30’), Diop (90’)
Cartons jaunes : Bordeaux : Poundjé (35’) et Toulouse : Sangaré (24’), Somalia (45’)
Bordeaux : Costil © – Poundjé, Koundé, Pablo, Sabaly – Meïté, Lerager, Plasil (Vada 80’) – Kamano (De Préville 51’), Malcom (Otávio 85’), Braithwaite.
Remplaçants : Poussin, Contento, Lewczuk, Otavio, De Préville, Vada, Laborde.
Toulouse : Lafont – Amian, Diop ©, Jullien, Sylla – Durmaz (Jean 70’), Somalia, Sangaré – Gradel, Delort (Toivonen 63’), Sanogo.
Remplaçants : Goicoechea, Fortes, Yago, Blin, Jean, Toivonen, Boisgard.

 

Les stats d’après match

Bordeaux-Toulouse
Possession : 55%-45%
Tirs : 15-10
Tirs cadrés : 7-3
Passes réussies : 80%-70%
Hors-jeux : 4-1
Corners : 6-6
Centres : 22-21
Fautes : 8-20

 

bandicam 2018-05-12 22-31-12-534

 

La réaction des coaches 

Gustavo Poyet, coach bordelais : « On a fait ce dont on a parlé toute la semaine. On est derrière au classement, donc il faudra gagner à Metz, et attendre ensuite. Mais d’abord gagner le dernier match, et on regardera Lyon-Nice. Ce sera difficile pour les deux équipes. C’est incroyable, on m’aurait dit ça il y a quatre-cinq semaines avant Lille, je t’aurais répondu ‘tranquille’. Maintenant, la confiance est là, l’ambiance est là, le groupe est fort. Donc on va jouer ce match […] C’est dommage que le championnat se finisse la semaine prochaine car s’il restait cinq matches, ça aurait été un grand moment pour jouer l’Europe ».

Mickaël Debève, coach toulousain : « Match difficile. On est bien en place au début de la première période, on arrive à ouvrir le score, mais on a pris rapidement un but. A 1-1 à la mi-temps, on avait des raisons d’y croire notamment quand on avait le ballon en position de contre […] Nous étions bien en place au début de la première mi-temps, et sommes même parvenus à ouvrir le score. Seulement, l’égalisation est arrivée beaucoup trop rapidement. A la mi-temps, nous avions encore des raisons d’y croire […] Après, Bordeaux a mis plus de vitesse et nous a mis en difficulté, on n’a pas su bien la gérer et à l’arrivée cette défaite nous fait très mal. Le but juste après la pause a contrarié tous nos plans, il nous fallait dès lors évoluer plus haut, alors que nous voulions profiter des espaces laissés par notre adversaire. L’inverse s’est déroulé. Bordeaux a profité de nos lacunes. C’est une lourde défaite. On prend quatre buts, défensivement on a craqué. Pour autant, j’ai vu des joueurs essayer jusqu’au coup de sifflet final […] C’est une défaite qui est lourde même si on revient à 4-2. Strasbourg et Lille se sont maintenus, ça nous rend la tâche encore plus difficile, mais on va le faire. Le groupe est touché, il nous reste encore la possibilité de nous maintenir directement, il faut que notre adversaire pour le maintien Caen, devant, chute. On est encore en vie, c’est là-dessus que l’on va insister. Les joueurs en ont conscience, il faudra se libérer, jouer et ne pas se soucier de l’incidence qu’il peut y avoir sur le classement ».

 

Le classement 

Capture

 

Screens G4E, propos GTV, stats LFP

plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Crazy Cat
Membre
Crazy Cat

Parfait comme article, franchement chapeau le rédac !