InterviewG4E. Mathias Lopes : « Progresser tout au long de la saison pour espérer intégrer le groupe professionnel »

Il est la première recrue de l’équipe réserve pour la saison prochaine. Arrivé tout droit de Poitiers, et passé par Montrichard, Blois et la Berrichonne de Châteauroux, Mathias Lopes intègre l’effectif de National 2, après un exercice 2017-2018 réussi.

 

Mathias Lopes

 

Salut Mathias, comment te sens-tu, quelques jours après l’officialisation de ta venue aux Girondins ? 

Je me sens très bien. Très heureux de rejoindre un club aussi grand que les Girondins de Bordeaux, qui est un club historique du championnat de France. Vraiment très heureux de le rejoindre, j’ai hâte de faire la reprise avec les Girondins.

 

Tu as signé combien de temps ? 

J’ai signé, pour le moment, pour 1 an, un contrat amateur.

 

Connaissais-tu des joueurs des Girondins ? 

Je les connaissais de nom, car j’avais joué contre eux durant la saison. Mais sinon, je ne les connaissais pas personnellement.

 

Pourquoi les Girondins ?

Parce que déjà, ils ont eu une approche « affective », ils sont quand même venus me voir à plusieurs reprises. Ils m’ont proposé de réaliser une semaine d’essai, qui s’est vraiment très bien passée. Pas seulement d’un point de vue sportif, mais aussi au niveau de l’intégration des joueurs. Je me suis vraiment super bien senti au sein de cet effectif. Le discours des coachs était vraiment très plaisant et m’a vraiment donné envie de signer aux Girondins.

 

Comment s’est passée ta saison avec Poitiers ? 

Collectivement, elle s’est super bien conclue. On avait un objectif commun, qui était vraiment de maintenir l’équipe en National 3, surtout qu’elle venait juste de monter à ce niveau. L’objectif est atteint, on a réussi à se maintenir. Et d’un point de vue personnel, elle s’est plutôt bien passée même si j’avais eu du mal à démarrer, car sortir d’un club professionnel, c’est toujours compliqué, et de repasser direct dans un club amateur. À partir du moment où j’ai commencé à marquer, j’ai tout de suite enchaîné derrière, et c’est pour cela que j’ai fini la saison à 10 buts en championnat et 13 toutes compétitions confondues.

 

Raconte-nous tes premiers pas à Bordeaux. 

Je suis arrivé directement au centre de formation, lundi soir. On m’a super bien accueilli, je suis directement allé manger au self. J’ai vu toute la formation des Girondins, le groupe U17 et U19. Je suis ensuite allé me reposer pour la nuit à l’hôtel. J’ai vu directement le lendemain, les coachs qui m’ont bien accueilli, et les joueurs de la réserve, du groupe de National 3, qui m’ont super bien accueilli à leurs tours. C’est là qu’a démarré ma semaine d’entraînement.

 

Mathias Lopes

 

Tu as fait un essai il y a quelques semaines dans un club de Ligue 2. Pour quelles raisons n’a-t-il pas été concluant ?

J’ai fait un essai au FC Lorient, club de Ligue 2. Ce n’est pas qu’il n’a pas été concluant, j’ai réalisé un très bon essai. Dans le sens où j’ai vraiment bien joué, je suis resté moi-même. J’ai réalisé tout ce que je savais faire. Sachant que le FC Lorient me suivait déjà depuis pas mal d’années, notamment les années où j’étais à Châteauroux. Eux, ne recherchaient pas un renfort dans l’absolu. Donc c’est surtout pour ça.

 

Quels sont tes points forts ? Tes points à améliorer ? 

Mon premier point fort, je dirais que c’est le don de soi. Je joue vraiment pour mes coéquipiers, je me donne vraiment à fond. Il y a également mon jeu sans ballon, c’est-à-dire, mon jeu d’appel. Et bien sûr, il faut aussi un peu de tout quand on intègre ce genre d’équipe, je dirais ma qualité technique, et de finition, pour un attaquant c’est très important. Pour mes points à améliorer, je dirais surtout quand je suis dos au jeu, car en étant un petit gabarit, quand on se retrouve face à de grands défenseurs il faut savoir rester solide. Donc oui, je dirais améliorer la solidité.

 

Quels sont tes objectifs pour la saison à venir ? 

D’un point de vue collectif, cela va être d’atteindre la meilleure place possible dans ce championnat, et surtout de maintenir l’équipe. Et personnellement, continuer de marquer des buts et progresser tout au long de la saison pour espérer, intégrer le groupe professionnel.

 

 

Bonne chance à Mathias pour cette nouvelle aventure !