Entre deux tours…

     

    Non, ce ne sont pas encore les élections , mais simplement un match de championnat entre deux tours de Coupe de France …calendrier quand tu nous tiens !!! ….

    Voici en effet une parenthèse à ne pas négliger  que ce match contre Valenciennes ….une rencontre à six points comme on dit dans le milieu !

    Une reprise en championnat loin d’être évidente , avec des nordistes revanchards par rapport à l’aller où il faut se souvenir de notre petit holdup qui nous avait ouvert les portes de notre première victoire …

    Il faudra donc se méfier de cette équipe, juste derrière nous au classement avec 3 points de retard ..c’est dire qu’avant de penser à Créteil , seule une victoire ne pourrait que conforter le nouvel état d’esprit des hommes de Francis Gillot !

    Car cette qualification à St Etienne aura été la meilleure des façons de débuter la deuxième partie de la saison avec comme objectif de comptabiliser au plus vite,  les points nécessaires au maintien …

    Le championnat reprend donc ses droits ..l’année 2011 s’étant terminée par une bûche à Rennes, il est donc obligatoire de prendre les trois points afin d’éloigner un peu plus l’adversaire d’un soir … Bordeaux doit  mettre du rythme et la constance dans cette partie afin de déstabiliser une équipe venant certainement  pour défendre…

    Cette équipe de Valenciennes vendra sûrement chère sa peau …malgré que le club nordiste n’a enregistré qu’une seule victoire ainsi que deux nuls et huit défaites à l’extérieur …c’est quand même une équipe joueuse qui , malgré une certaine prudence, pourrait s’ouvrir à la moindre occasion,   à quelques brèches profitant ainsi à un garçon comme Pujol …le revenant .

    La semaine aura été donc riche en évènements …la Coupe de France  du  week-end dernier, la Coupe de la Ligue en ce début de semaine , la distribution des prix de l’année 2011 par France Football et bien évidement les rumeurs alimentant un Mercato plutôt prudent ….

    Les conversations autour de la main courante n’étaient pas très éloignées de cette actualité :

     


    A Bordeaux le Couronne !


    Il faut dire que le jour de l’épiphanie était bien choisi pour faire manger la galette à  Galtier ! de plus il attrape la fève  elle a dû lui rester en travers de la gorge !

    Plaisanterie mise à part, nos joueurs ont bien mérité la couronne des rois malgré tous les chats noirs qui entouraient ce match, ( avant et pendant)les médias ,  entre le style du « jamais deux sans  trois », mais également de gens bien attentionnés « ils nous ont éliminés deux fois de la coupe de la ligue ! » ..ils nous ont battus dès le premier match de championnat chez nous et pour « couronner » le tout les commentaires du consultant d’un soir  y allait de ses prédictions !

    Mais il fallait être  confiant pour la bonne raison que les Girondins n’ont jamais réussis à « Galette » Galtier en coupe de France déjà comme joueur deux fois battu en finale avec Marseille 1986 et 1987 !

    Ensuite l’égalisation Stéphanoise est intervenue à la 95ème ??….il valait mieux ce moment là que cinq ou dix minutes plus tôt !

    Ensuite tout était possible bien évidemment , mais les hommes de Gillot ont su rester dans leur match en gérant et surtout en maitrisant une équipe stéphanoise qui semblait manquer de fraîcheur ..Ciani qui aurait même pu donner la qualification à son équipe …cela aura-t-il une incidence sur une remise en confiance du défenseur Bordelais ? ce serait en tout cas de bonne augure au cas où ! ..surtout après les péripéties aperçues dans le couloir menant aux vestiaires …

    En effet, Henrique au cœur d’une petite bousculade qui a ameuté surtout de nombreux curieux …les « chats noirs » en ont encore remis une couche en déclarant que le Brésilien allait écoper  de huit matches de suspension !… rien que ça !….et si c’était plutôt Pongolle  qui aurait son « Sinama » ?

    Car c’est lui en fait qui a commis un geste fort répréhensible sur le terrain ! l’arbitre a déclaré n’avoir rien vu …par contre la vidéo du geste  reste à sa disposition ….pour le mouvement de foule sur le chemin des vestiaires, il n’en existe point ….seul un rapport du quatrième arbitre peut-être retenu , mais de nombreux témoins affirment que le geste était tout à fait insignifiant représentant seulement une petite poussette dans le dos du Stéphanois de la part du Brésilien ….

    La qualification en poche l’adversaire pour les 16èmes est loin d’être un inconnu dans la maison Girondine puisqu’il s’agit de ….Créteil , en fait Lusitanos qui nous avait gentiment sorti de cette même épreuve il y a une dizaine d’année !

    Alors méfiance , il ne faudra sûrement pas mésestimer cette équipe du National , nous aurons l’occasion de revenir sur la préparation de ce match qui se déroulera au stade Duvauchelle dans huit jours …

    Ensuite prenons l’exemple du PSG..on l’ a vu, cette équipe a été malgré son nouveau « look , minée » par la hantise du résultat ! on ne joue pas de la même façon , on perd de ses moyens quand  c’est un « petit » !

    Autre sujet d’actualité justement le Paris Qataris ….après l’épisode et l’échec de Beckham  le discours Parisien va-t-il devenir Pato ? toujours est-il que rien n’est encore fait et le nom de Tevez serait à nouveau prononcé …par contre Maxwell c’est fait ce qui n’est pas la tasse de thé d’Armand !

     


    Les nouveaux ballons :

     


    Après celui de la lique 1 (dont on pourra apprécier le nouveau look samedi soir ) , le plus beau celui en or a été attribué à :  …mais si, mais si …c’est encore lui ! certainement mérité puisque aucun autre joueur ne pouvait le lui disputer ….un triple Ballon qui vaut certainement un triple A vu la valeur de l’or !…

    Par contre celui du plus lourd , il a fallut faire un choix…. malgré la concurrence c’est une ancienne connaissance du club qui en hérite …un certain Mazou ! par contre son ballon de plomb vaut que dalle même par temps de crise !

     


    Clovis Cornillac comme au cinéma

    Et que dire du tirage au sort de la Coupe de la Ligue …une véritable mascarade ! il fallait une finale Marseille- Lyon et bien c’est fait avec le cinéma en prime …Clovis Cornillac en personne, grand supporter de l’OL  et véritable acteur … comment ne pas douter quand on voit avec quelle douceur et quelle lenteur il a pu touiller les boulles et vérifier qu’il y en avait bien ….quatre ! lentement mais sûrement il refaisait un sketch d’Elie Kakou  «  je touille, je touille … »

    Quelle surprise quant à la composition de ces demi-finales Marseille-Nice et Lorient-Lyon  !

     


    Recrutement  terminé

     


    Il faut une fin à tout …le mercato est terminé après la signature de Ludovic Obraniak ! ceux qui espéraient un joueur pour chaque ligne devront repasser ..l’enveloppe en fait,  personne en connaissait le montant …..Les 10 millions d’euros était en fait,  une pure invention journalistique, comme d’habitude  ..

    Deux joueurs à moindre frais , ce qui confirme donc le recrutement de l’été dernier à savoir le nouveau slogan Girondin « avec très peu de moyens,  on peut acheter malin » ….il suffit de faire les comptes NGuemo,Maurice Belay ;Mariano et Obraniak pour une enveloppe de moins de 5 millions d’euros en indemnités de transfert, c’est balaise non ?

    Maintenant il ne reste plus qu’à dégraisser afin d’abaisser la masse salariale , ce qui semble peut-être le plus difficile ….

    Donc pour Obraniak , Gillot ne pourra pas en disposer faute de qualification , son dossier n’étant pas parvenu à temps dans le bureau de JL Triaud …un cadeau Lillois dont il faudra peut-être se  souvenir !

     


    Dans le brouillard !

     


    Pendant toute la semaine de préparation à ce match contre Valenciennes, il a été difficile d’y voir clair …Francis Gillot habitué pourtant à ce genre de météo ( né près de Maubeuge ) ne voyait pas grand-chose concernant l’équipe qui devrait aligner contre l’équipe de ses débuts …

    Mariano n’est semble t-il pas encore prêt pour effectuer ses grands débuts bien que finalement qualifié le coach Bordelais hésitait encore hier pour titulariser le Brésilien …peut-être le fera t-il rentrer en cours de match …mais le nouveau côté droit ne verra donc pas le jour ce samedi soir , puisque Obraniak pour les raisons expliquées ci-dessus ne jouera pas …



    La semaine aura été pourtant bien remplie par des séances doublées dans la journée de mardi , qui aura été marquée également par la reprise de Yoan Gouffran qui a recommencé à toucher le ballon en compagnie du Kiné ….de même que Chalmé qui lui est de nouveau opérationnel …

    Mercredi aura été l’occasion pour Francis Gillot de tester en match sur terrain réduit trois systèmes dont un qui pourrait ressembler à celui qui débutera contre Valenciennes avec en défense Mariano,Henrique,Planus,Trémoulinas – avec trois milieux Sertic,NGuemo,Plasil alimentant les trois attaquants Maurice Belay, Bellion Jussiê …

     


     

     


    Le groupe :
    Carrasso, Olimpa – Chalmé, Ciani, Henrique, Marange, Mariano, Planus, Trémoulinas – Ben Khalfallah, Maurice-Belay, Nguemo, Plasil, Saivet, Sertic – Bellion, Jussiê, Modeste.

    Valenciennes :

    Brocard, Penneteau – Ducourtioux, Gil, Isimat-Mirin, Lala, Mater, Mfuyi, Traoré – Cohade, Danic, Dossevi, Kadir, Loriot, Saez, Sanchez – Aboubakar, Massampu, Pujol.

     

     

    Francis dit Napeso