En cale sèche ?

    1145969609

     

     

    ……………… ou tout simplement  en « cale » sont les joueurs de Francis Gillot après ces deux défaites successives  à Montpellier mais surtout celle surprise contre Nice à Chaban-Delmas !


    Une mauvaise salade Niçoise dure à digérer étant peut-être trop garnie et surtout arrosée d’un côte de Provence qui fait tourner la tête  ….


    Aussi, il suffirait que samedi prochain nous tombions en rade à Brest , pour que tous les espoirs nés au mois de février soient anéantis et replongent notre club dans l’anonymat de notre championnat en jouant tout simplement  aux simples figurants  !


    Que de regrets en effet ,  surtout après cette période d’ivresse qui ne pouvait que nous consoler de cette première partie de saison ratée , nous étions tellement dans le noir qu’un dégrisement avait même été nécessaire …


    Une  prise de conscience avait été de mise, la volonté revenue de se redresser pour une équipe qui titubait et ne marchait pas dans le droit chemin ….nous pensions donc que les barrières,  nous séparant des équipes visant l’Europe,  étaient définitivement brisées, enlevées et ce pour le plus grand bonheur de tout un public … hélas ….

     


     


    Un but ça va, deux buts ……bonjour les dégâts !


    Au lendemain de ce match contre Nice c’était la gueule de bois chez les supporters …nombreux étaient ceux qui avaient en effet du mal à ce remettre de ce coup du sort …


    Mais que s’est-il donc passé ?


    De la suffisance ? se dire que nous pouvions passer l’obstacle sans encombre après avoir réaliser contre Montpellier un de nos meilleurs match de la saison, le plus abouti malgré une défaite loin d-être méritée ?


    Non ce serait plutôt de l’insuffisance mêlée d’indifférence de toute l’équipe Bordelaise …jamais Ospina ne fut réellement inquiété durant la première mi-temps pendant laquelle où tout se joua ..cette équipe là , aurait pu jouer des heures sans que rien n’aurait changer le déroulement de la partie …

     



    A l’inverse les joueurs de Nice appliquaient à la lettre le schéma mis en place par leur entraîneur : aspirer les défenseurs centraux adverses et « partir dans le dos des latéraux » comme disait Marsigila ! car les Aiglons jouaient en fait à la Bordelaise et ces derniers pris à leur propre piège ne pouvaient que constater les dégâts !


    Le premier but , Trémoulinas tergiversait ( déjà) sur une balle aérienne qui amena ensuite le pénalty de Ciani sur Mounier , puis sur le second il était tout simplement aux abonnés absents …


    Ensuite ce fût une longue histoire , ennuyeuse,  sans saveur ,  bref à oublier malgré une réduction du score anecdotique de Planus et les occasions manquées de Diabaté sur la fin !

     


     


    Francis Gillot n’en pensait pas moins à la fin du match,  très vexé par la prestation de ses joueurs ; il était  en colère , très en colère d’avoir rater la marche qu’il ne fallait pas ! car comment admettre cette démobilisation collective surtout après avoir pris connaissance des autres résultats juste avant le match ….ce Bordeaux ne pouvait se boire qu’avec modération car indigeste avec ce goût de bouchon ….


    Et pourtant !

     

    Quand on aime on ne compte pas, les Guignol’os ne sont pas en reste ils sont toujours là :

     

     

     

    “Et voici les Guignol os

    Plein d’anecdotes et de ragots

    Qui vont vous faire vivre en chantant

    Les bonnes nouvelles du Haillan »

     


    «  Nice était une équipe difficile à jouer parait-il ! mais quand même …pas une victoire à l’extérieur, et 3 petits points au compteur hors de leurs murs …moi je veux bien , mais le système Gillot est –il déjà usé ? car les hommes de Marsiglia ont  tout simplement appliqué le même dispositif … » explique Bébert


    «  Cela veut dire…. ce que cela veut dire ! nous sommes copiés les amis ..et notre programme est mis à mal ………alors, nous allons devoir changer de voilure à Brest ! » ajoute Jojo


    «  C’est vrai que jouer de la même manière peut paraitre risquée ..d’ailleurs c’est fait ..il faut savoir faire un match en Zig puis le suivant en Zag ! il faut simplement trouver les éléments pour ce genre de tactique ! » prévoit Jean-Louis


    «  Tu as raison le Zig-Zag en le polissant s’impose… il faut garder la vue sur notre fin de championnat et l’espoir…..revenir à la réalité de chaque match à commencer par la Bretagne afin d’entamer à nouveau une course poursuite en brisant les barrières nous séparant des équipes du haut ! » ajoute Bebert

     

     


     


    Tu t’es vu quand tu ne prends pas de but ?…

     


    Brest , une équipe qui défend ? ….. 22 encaissés seulement en 26 journées , l’équipe la plus imperméable  du championnat de Ligue 1 mais à contrario la pire attaque  avec  22 buts …plus mauvaise encore que celle de Sochaux le dernier de la classe (23) …c’est dire !


    La différence de buts …..0 …la tête à …toto !


    «  Cela fait peur nous dit Jojo le spécialiste des stats …quel match pour samedi ? 15 matches nuls dans le tas des 0-0 à la pelle,  bref tonnerre de Brest,  une belle rencontre en perceptive ! »


    «  Il paraîtrait que le public Breton ne s’ennuie pas , ni même Dupont durant un match à Francis le Blé !..ils sont difficiles à battre c’est tout » observe Jean-Pierre

     

     


    Tu t’es vu quand tu ne marques pas de buts ?

    Le Stade Brestois est en souffrance concernant son attaque …de plus ce club vient de perdre  son meilleur élément offensif en la personne de Nolan Roux ( transféré à Lille) , l’entraîneur Breton ne dispose donc pas de tous ses atouts avec notamment l’absence prolongée de l’ancien Bordelais Jonathan Ayité indisponible jusqu’à la fin de la saison  …


    C’est donc compliqué de marquer des buts, Dupont est plutôt contrarié ..il aimerait un juste équilibre lui permettant de comptabiliser davantage de points , car il est navrant que posséder la meilleure défense semble être un véritable gâchis à cause d’un attaque en panne …


    Mais que cela ne tienne, dans sa réflexion l’entraîneur Brestois n’est pas avare en compliments..il y trouve du talent à son équipe …devant ça viendra dit-il …derrière cela représente un dispositif défensif très bien huilé qui ne laisse que très peu d’espace aux attaquants adverses ….

     

     

     

    Paul Baysse

     

     

    Alex Dupont craint Bordeaux , il a apprécié le match de l’équipe de Francis Gillot contre Montpellier, ce ne sera nullement une partie facile …il sera privé de Zebina expulsé contre Caen le week-end dernier  ainsi que de Guidileye blessé à l’entraînement cette semaine …de plus Martial reste incertain ..Baysse une vieille connaissance sera certainement titularisé dans l’axe ….

     


    Le groupe Brestois :

    Elana, Cappone – Baysse, Kantari, Martial, Daf, Makonda, Gentiletti, Coulibaly – Licka, Ewolo, Sissoko, Grougi, Khaled – Poyet, Alphonse, Jemaa, Ben Basat.

     


    Cette semaine au Haillan le groupe de Francis Gillot a travaillé sérieusement et dans la bonne humeur…quelques joueurs en manque de jeu étaient venus renforcer l’équipe de Patrick Battiston qui jouait mercredi après midi un match en retard contre Marseille Consolat …l’occasion était donc belle pour Marange,Saivet,Chalmé, Poko, Keita,Sertic ,Kim ..bon match pour certains un peu plus difficile pour d’autres …bref un match nul 0-0 ( tiens, tiens) !

     


     


    L’évènement de la semaine : la visite de Dominique Dropsy !

     

     

     


    C’est fait …Dominique Dropsy est revenu au Haillan ! il est guéri, il ne subsiste aucune trace de cellule parasite dans sa moelle ..tout se passe très bien dorénavant, il va pouvoir penser  à reprendre une activité au sein du club …pas tout de suite bien évidemment  car il poursuit sa convalescence mais cela le démange tellement …. tu as gagner Domi ! …

     

     


    La bêtise de Benoit ….

     

     

     


    Le deuxième évènement aura été la bêtise de Benoit …que dire …et ben ….…rien ou presque rien  !!!


    Il s’est excusé , la honte l’a envahi …on peut commenter c’est vrai …. mais juger sûrement pas …..


    C’est un enfant du club, nous les anciens pouvons témoigner tout le travail effectué durant ses nombreuses années passées au club  ..Benoit ? c’est un garçon attachant comme beaucoup ….comme tous ceux qui fréquentent le centre de formation ..ils passent leur adolescence dans le football , pour le football , ne parlent que de football …..


    Puis soudain pour certains c’est le grand saut, la grande découverte du professionnalisme et ce qui n’ont pas pu faire avant l’âge de 20 ans ils s’exposent et découvrent tous les pièges de la vie …c’est aussi simple que ça !


    La leçon sera certainement retenue …l’énorme « connerie » comme il l’appelle,  le marquera , il a simplement oublié qu’il était le messager de toute une jeunesse qui croit en lui ( parrain d’une section foot du collège Jean-Jaurès à Cenon en autres) et voudra de nouveau être irréprochable tant sur le terrain que dans la vie …


    Allez Benoit nous te pardonnons…. continues à nous faire plaisir !

     


    Le groupe :
    Carrasso, Keita – Mariano, Ciani, Planus, Sané, Chalmé, Trémoulinas, Marange – Obraniak, Nguemo, Plasil, Maurice-Belay, Ben Khalfallah, Sertic – Jussiê, Diabaté, Gouffran.

     


    Allez Bordeaux bon match à toutes et à tous ….

     

     

    Francis dit Napeso