Le compte rendu complet de l’entrainement du 1er novembre 2017 (photos, vidéo…)


Jour férié, mais pas pour tout le monde. D’autant plus quand on sait que la prochaine rencontre de Ligue 1 pour nos Girondins est vendredi soir, à l’extérieur, face à Rennes. Pour cette séance ouverte au public, nos joueurs ont commencé par un toro. Un premier avec plusieurs touches de balle autorisées, un second avec une seule touche de balle. Trois groupes prenaient donc place sur le terrain, pendant que les portiers s’échauffaient avec Franck Chaumin (Benoit Costil, Jérôme Prior, Over Mandanda et Gaëtan Poussin).

 

 

Puis, avant de passer à l’exercice principal, les bordelais ont effectué quelques courses sous la houlette d’Eric Bédouet.

 

 

Place à présent à l’atelier principal, qui a pris la majorité de la séance. La volonté de Jocelyn Gourvennec et de son staff était de repartir « par les bases », à savoir la construction d’une attaque lorsque l’équipe a la possession de balle. Ainsi, le ballon repartait de la défense centrale, pour atteindre soit la sentinelle qu’était Otávio (toute la séance, de quoi être assuré de le revoir face à Rennes, d’autant plus que Lukas Lerager sera suspendu), ou un milieu relayeur qui dézonait de l’axe pour être légèrement de côté et combiner avec les joueurs de couloir. Parallèlement à cela, un des joueurs offensifs redescendait pour faire un appel (sans être servi) et se projetait immédiatement dans la surface de réparation. Le jeu prenait dans le même temps l’axe par le relayeur, ou les joueurs de côté combinaient pour finir par un centre. Plusieurs joueurs se retrouvaient donc rapidement dans la surface : un relayeur, un milieu offensif et un attaquant.

 

Le problème de cet atelier fut, encore une fois, la réussite devant le but tenu en alternance par Benoit Costil ou Jérôme Prior. Le premier a cependant grandement participé au manque de réussite des joueurs offensifs par de brillants arrêts, bien que gêné par un plot juste devant ses cages. L’on put entendre à de nombreuses reprises Jocelyn Gourvennec demander d’être plus tueur devant le but, comme avec Alexandre Mendy« Alex, t’as pas envie de marquer ou quoi ? T’en mets pas une ! » après une tête à bout portant complètement manquée. Pas question cela dit d’accabler l’ancien attaquant de l’EAG puisque tous les attaquants, à moitié d’exercice, n’étaient vraiment pas en réussite. Il se dégage clairement de Nicolas De Préville un manque de confiance évident dans le dernier geste, bien que ses déplacements et appels furent bons.

Petit à petit, les buts commencèrent à arriver, avec notamment une belle lucarne de Malcom qui donna le ton. François Kamano réussit lui aussi une ou deux belles frappes, puis Zaydou Youssouf également.

 

 

 

Il y eut également une volonté de la part du staff de ne pas passer systématiquement du côté de Malcom, qui était très souvent placé dans l’axe ou côté gauche. Il faut également souligner le bon entrainement de Diego Contento et Maxime Poundjé qui ne font pas ressentir au groupe qu’ils sont « exclus » pour l’instant des plans de Jocelyn Gourvennec.

 

Pendant ce temps, Jules Koundé, blessé depuis deux semaines, était en phase de réathlétisation avec Kévin Plantet. Diego Contento l’a en fin de séance rejoint.

 

IMG_0430

 

En fin d’entrainement, la majorité des joueurs est rentrée, à l’exception de Nicolas De Préville, Alexandre Mendy et Valentin Vada, qui ont effectué des frappes au but. Dans le même temps, Zaydou Youssouf, Igor Lewczuk ou encore Milan Gajic réalisaient des transversales. Enfin, Malcom a positionné un mur de joueurs fictif devant les cages pour s’exercer, en compagnie de Matheus Pereira et Zaydou Youssouf, aux coups-francs.

 

IMG_0432

 

N’oublions pas non plus les troisième et quatrième gardiens que sont Over Mandanda et Gaëtan Poussin, qui s’entraînaient à part avec Franck Chaumin. Au programme, frappes de l’entraîneur sans visibilité.

 

IMG_0259 IMG_0255

 

 

plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] Pendant l’entrainement des professionnels, la réserve des Girondins de Bordeaux (National 3) et les U19 ont effectué un entrainement commun. Nous y étions, et nous vous proposons l’échauffement en images. […]