Giovanni Castaldi : “Bordeaux ? Un des meilleurs clubs de France, des épopées européennes, des grands joueurs, des maillots mythiques… Un vrai public, un vrai stade de foot, une vraie identité”

    Giovanni Castaldi, journaliste la Chaîne L’Equipe et RTL, nous a donné l’image qu’il avait des Girondins de Bordeaux plus jeune, un club qui a compté pour lui sur le plan footballistique.

    “Le truc tout con mais pour moi, c’est le maillot Panzani (rires). De mémoire, je crois que c’est un des premiers maillots que j’ai eu quand j’étais enfant. Ensuite, forcément Zizou, Liza, Duga… Toute cette équipe-là que j’ai beaucoup appréciée. Evidemment la période avec Johan Micoud parce que c’est un joueur que j’aimais particulièrement. Mais ce qui m’a marqué, c’est quand j’avais à peu près 18-19 ans, j’allais commencer ma carrière de journaliste, et il y avait le Bordeaux de Laurent Blanc. Je dois avouer que mes premiers grands souvenirs où j’ai pu aller au stade, où j’ai pu voir des joueurs, c’est cette période avec Yoann Gourcuff, Marouane Chamakh… C’est une des équipes qui, dans l’histoire récente du championnat de France, m’a donné le plus de plaisir. En plus, j’avais un rapport un peu particulier parce qu’en France, Bordeaux c’est une de mes villes préférées, donc j’ai toujours eu une forme de tendresse pour ce club-là. Mais j’ai été très marqué par la période Laurent Blanc même si historiquement il y a eu des Girondins de Bordeaux très, très forts. C’est parce que je les suivais un peu de plus près que j’ai pris plaisir à regarder cette équipe […] Les Girondins de Bordeaux ? Un des meilleurs clubs de France, déjà. Épopées européennes, grands joueurs, maillots mythiques… Pour moi, cela fait partie des 4-5 plus grands clubs de France, c’est ce que j’avais comme image des Girondins. Un vrai public, un vrai stade de foot, une vraie identité. C’était un club qui compte énormément en France, et qui n’est pas n’importe quoi à l’échelle de l’Europe. Au niveau de notre championnat, ce n’est pas si courant !”.

    Retrouvez l’intégralité de l’interview de Giovanni Castaldi ICI, sur Girondins4Ever