Jean-Marc Furlan : “Le jour où j’ai connu André Menaut au centre de formation des Girondins, mon mentor et ami, ça m’a apporté une vision et un regard complètement différent sur mon sport, sur la société”

    Jean-Marc Furlan, ancien joueur des Girondins de Bordeaux, a une nouvelle fois rendu hommage à son mentor, André Menaut, qui nous a quittés il y a quelques mois maintenant.

    « André Menaut m’a donné l’envie d’être coach. Il était doyen de la Fac de sports de Bordeaux, il avait plusieurs agrégations, c’était vraiment un intellectuel. Il disait qu’il n’était pas reconnu du monde universitaire alors qu’il avait des doctorats, parce qu’il fréquentait des footballeurs. Et ça, c’est péjoratif pour le monde universitaire. Au football, il n’était pas reconnu parce qu’il n’a pas été joueur de football professionnel. C’est vrai qu’on est très consanguins. Pour être reconnu… Je disais à certains de mes adjoints ‘passez vos diplômes’, au moins qu’ils soient reconnus pas ça s’ils n’ont pas été pros. Parce que si vous n’avez pas été pro, c’est difficile quand on vous regarde dans les yeux chez nous, c’est comme ça. On gagne toujours à s’ouvrir aux autres, c’est valable pour tout dans la vie. Je n’ai pas été un très grand joueur, mais j’ai fait quasiment 300 matches en Ligue 1. A part la sélection A, je suis passé par toutes les sélections. Le jour où j’ai connu André Menaut au centre de formation des Girondins, mon mentor et ami, et que j’ai continué à le fréquenté jusqu’à son dernier jour, lui m’a apporté une vision et un regard complètement différent sur mon sport, sur la société. Ça allait beaucoup plus loin que le simple fait de pousser un ballon tous les jours. Pour lui, le football c’était la complexité, la vie de tous les jours. Il disait d’ailleurs : ‘entrainer, c’est un métier impossible, parce que c’est lié à l’enseignement et à la gouvernance’. Soigner, gouverner, entrainer, ce sont trois métiers impossibles. C’est grâce à des gens comme ça que je me suis de nouveau passionné pour mon sport, des gens qui nous élèvent intellectuellement ».

    Retranscription Girondins4Ever