Paulo Sousa et les Girondins de Bordeaux, c’est terminé, “d’un commun accord” (officiel)

    Tout le monde attendait cette annonce, la voici. Les Girondins de Bordeaux ont officialisé la séparation avec leur entraîneur, Paulo Sousa.

    Le bilan du coach portugais est de 42 matches dirigés, pour 13 victoires, 12 matches nuls et 17 défaites.

    Paulo Sousa était l’incarnation d’une idée de jeu, d’un projet de jeu, associé à une volonté de développer l’intelligence et la réflexion des joueurs. Tout ceci aurait pu se produire si les ambitions et les assurances qu’on lui avait apportées à son arrivée, étaient suivies d’actes. Malheureusement, le changement de propriétaire fut un leurre, et la reprise en main de King Street le début de la fin pour le coach portugais.

    Intelligent, excellent sur le plan médiatique, Paulo Sousa n’a cependant jamais réussi/voulu s’adapter à son effectif, souhaitant toujours transformer ses joueurs pour un schéma tactique évolutif, pensé et réfléchi certainement depuis des années. Cependant, ses joueurs ne pouvaient pas correspondre aux exigences de celui-ci. Paradoxalement, le coach portugais a quelque peu revu et adapté sa philosophie lors de cette dernière rencontre amicale face à Reims, avec le succès que l’on connait (0-4). Mais la rupture était consommée depuis bien longtemps, tout le monde étant allé trop loin au niveau des mots, des actes, et de la pensée.

    Nous souhaitons une excellente continuation à Paulo Sousa et à son staff. Nous y avons cru, nous n’avons jamais été trop critique à son égard parce que nous savions le projet qui lui avait été vendu, même si nous avions également conscience du salaire important qu’il touchait. Nous étions au milieu de tout cela, certainement comme lui et, selon nous, il n’a jamais critiqué/touché/attaqué l’institution FCGB, chose qui ne l’a jamais transformé en cible pour nous, à l’inverse d’autres personnes.

    Maintenant, coach, à vous de prouver dans le futur que vous avez les capacités de gagner encore, dans un club comme le nôtre, ou pourquoi pas un plus grand club. C’est tout le mal qu’on vous souhaite.

    Le communiqué du club :

    “Le FC Girondins de Bordeaux et Paulo Sousa sont convenus d’un commun accord de mettre fin à la collaboration qui les liait depuis avril 2019.

    Paulo Sousa ainsi que l’ensemble de son staff cessent dès aujourd’hui d’exercer la responsabilité sportive de l’équipe première des Girondins de Bordeaux.”