Jean-Pierre Papin : “Avoir le Ballon d’Or, c’est un club restreint. Quand on regarde le nombre d’années passées et le nombre de Ballons d’Or qu’il y a, un par an depuis environ les années 50…”

    Dans Sud Ouest, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Jean-Pierre Papin, a évoqué le fait qu’il soit l’un des 4 ballons d’or français, à savoir s’il y avait une particularité pour lui quant à cette récompense.

    “Particulier, pas spécialement. Je sais juste que je fais partie des quatre. Cette année-là, je l’avais amplement mérité même si je n’avais jamais imaginé avoir un tel trophée, je l’ai. Ce n’est pas un trophée que l’on peut dire ‘je serai Ballon d’Or’. Il y a tellement de paramètres qui en dépendent notamment l’équipe dans laquelle tu joues, les joueurs avec qui tu joues, les compétitions que tu joues, l’équipe de France. En fait, il faut qu’il y ait beaucoup de choses. Celui qui dit qu’il va être Ballon d’Or, ce n’est juste pas possible parce qu’on devient Ballon d’Or mais on ne peut pas dire que c’est un objectif. Enfin ça peut être un objectif mais on ne peut pas dire au début de l’année ‘je vais être Ballon d’Or’. Ce n’est pas possible. On devient Ballon d’Or. C’est complètement aléatoire. Ca dépend de tellement d’autres paramètres que ce n’est pas que nous. Ca dépend de tout ce qu’il y a autour […] Avoir le Ballon d’Or, c’est un club restreint. Quand on regarde le nombre d’années passées et le nombre de Ballons d’Or qu’il y a, un par an depuis environ les années 50, on fait partie d’un club restreint mais ce n’est pas un club à part. Parmi les 4 Ballons d’Or français, je suis plutôt en bonne compagnie. Raymond n’est plus là aujourd’hui mais quand tu es encore avec Platini et Zizou, ça parle tout seul”.

    L’ancien bordelais donna son avis sur celui qui sera, pour lui, le prochain Ballon d’Or français.

    “Normalement le prochain devrait être Mbappé car il a tout pour. Par contre, on devient Ballon d’Or. Ce n’est pas parce qu’on montre qu’on est capable car d’autres en sont capables aussi. Kylian le mérite depuis deux, trois ans, il est bien au-delà de ce qu’on peut imaginer. Après, ça reste un vote et surtout, il faut qu’il montre encore plus que ce qu’il a montré l’année d’avant. La marche est haute”.

    Retranscription Girondins4Ever