Loïc Ravenel : “Je crois qu’un stade qui marche, il est approprié par les gens. Si je veux voir Bordeaux aujourd’hui, je m’abonne à une chaîne sportive, je serais au chaud chez moi, en plus on voit bien”

    Loïc Ravenel, co-fondateur du Centre International d’Etude du Sport (CIES), a parlé à LeeroSportNews du stade des Girondins de Bordeaux, le Matmut Atlantique.

    “Le projet de Bordeaux, ce sont des projets des années 2000 qui voulaient développer des stades fonctionnels, avec des zones de loisirs autour. Je crois qu’un stade qui marche, il est approprié par les gens. Si je veux voir Bordeaux aujourd’hui, je m’abonne à une chaîne sportive, je serais au chaud chez moi, en plus on voit bien. Si vous allez au stade, cela doit vous apporter quelque chose. Si en plus c’est la galère pour y aller et encore plus pour y revenir… On se demande même si les gens qui ont conçu le stade sont déjà allés au stade une fois. Même les Américains ont relocalisé leurs stades, même les Anglais. On pourrait parler du stade des Lumières qui est un contre exemple, mais Gerland, c’était compliqué pour y accéder donc il y a du mieux (rires). Est-ce que Bordeaux n’aurait pas pu continuer avec Chaban-Delmas ? C’est difficile cette histoire-là. Mais j’ai quand même l’impression que le modèle est dépassé alors que le stade est neuf. J’ai d’ailleurs un souvenir de Chaban, ce sont les toilettes, sans blaguer. Pour moi, c’est un bon référant pour connaître la qualité d’un stade. C’est savoir si on attend ou pas. Il y avait de la place et on n’attendait pas trop (rires)”.