Présentation de Loïc Bessilé, par Alban

    Loic Bessile

    Après Johab Pascal, Yassine Boujouama et Emeric Depussay, Logan Delaurier-Chaubet, Daouda Diallo, Moudja Sié Ouattara, voici la présentation de Loïc Bessilé, dernier à avoir signé professionnel aux Girondins de Bordeaux, par Alban (Pépite sur Twitter).

    Qui est-il ?

    Né à Toulouse en 1999, Loïc Bessilé a réalisé toute sa formation dans sa ville natale. Lors de sa formation au Téfécé, il est sélectionné à plusieurs reprises en équipe de France de jeunes, au sein des catégories U16, U17 et U18. Il arrive aux Girondins l’été dernier, en 2019, afin de devenir le leader défensif de la réserve avec la belle perspective de pouvoir intégrer le groupe pro. Loïc Bessilé est un solide défenseur polyvalent puisque même si son poste préférentiel est celui de défenseur central, il peut aussi évoluer au poste de latéral gauche.

    Une saison très solide au sein de la réserve !

    Cette saison, Loïc a d’abord été aligné en tant que latéral gauche d’une défense à 4 (la défense centrale étant composée de Rampont et Cardoso). Malgré une solidité dans la dimension défensive du jeu, Bessilé était en difficulté lorsqu’il s’agissait d’apporter offensivement. Manu Guidicelli, coach de la réserve, décide donc de lui faire de la place dans l’axe de la défense (décision motivée par l’arrivée d’Aïssa Boudechicha au poste d’arrière gauche et à la mise à l’écart de Marly Rampont). À partir de là, Bessilé s’impose comme un leader de l’équipe en devenant rapidement capitaine (avec Zerkane) et en jouant l’intégralité des 90 minutes des 18 rencontres de National 3.

    Quel type de joueur est Loïc Bessilé ?

    Loïc Bessilé est un défenseur doté d’une grosse puissance qui lui permet d’être très costaud dans les duels, sa principale force, que ce soit au sol ou dans les airs. Grâce à son pied gauche, il peut trouver des angles de passes intéressants pour un défenseur central, il est d’ailleurs souvent précis dans son jeu court/long pour écarter sur les côtés ou pour trouver un partenaire entre les lignes. Il est aussi capable d’attaquer l’espace balle au pied afin d’effacer la pression adverse. Aussi, c’est un joueur plutôt propre (un seul jaune cette saison) malgré une bonne agressivité dans le jeu. Cependant, on peut lui reprocher des lacunes techniques sur plusieurs phases du jeu et un certain manque de concentration qui peut lui porter préjudice.

    Mon avis pour la suite !

    Avec ce contrat professionnel de 2 ans, Loïc Bessilé fait le pari de pouvoir rapidement intégrer le groupe professionnel aux Girondins. Même s’il débutera la saison avec la réserve où il sera un des cadres et probable capitaine, il est possible que le club compte sur lui en cas de pénurie d’axiaux (surtout lorsque l’on connaît la situation économique actuelle). En tout cas, Bessilé est un bon joueur de foot qui aurait déjà pu évoluer à un niveau professionnel la saison dernière. Agé de 21 ans, cette saison représente un tournant, celui de savoir s’il peut intégrer l’effectif d’un club de Ligue 1 !

    Stats (via formationgirondins)

    19/20 / N3 : 18 matchs, 0 but, 1 jaune