Grégory Schneider : “Si le modèle, c’est le trading, il faut faire progresser les joueurs. Et c’est un club dans lequel les joueurs ne progressent pas”

    Le journaliste, Grégory Schneider, s’est exprimé sur la stratégie de King Street, à savoir le trading. Pour lui, ce n’est pas une mauvaise idée.

    Ils ont été assez clairs là-dessus, c’est du trading joueur. C’est l’un des reproches que faisait Sousa à sa direction, c’est de lui imposer de faire jouer de jeunes joueurs, c’est-à-dire des joueurs à fortes plus-values. C’est-à-dire qu’il les fait progresser et on les vend sur le marché des transferts. Le modèle de King Street, c’est de manière très claire et transparente, c’est du trading. Le trading, ça a mené Monaco, sauf erreur de ma part, en demi-finale de Ligue des Champions, ça a mis deux fois le LOSC dans les 5 premiers du championnat de France de foot. Je veux dire que ce n’est pas un modèle qui est mauvais en soi. Et il faut vivre avec son temps, si vous mesurez un petit peu ce que rapporte le trading dans le budget du club c’est phénoménal avec le budget TV. Le reste, c’est marginal. On peut toujours me dire qu’il y a des recettes avec les soirs de matchs mais ça fait rire Julien Fournier de Nice par exemple. Le trading, le modèle est valable et en raccord avec l’époque. Le problème, c’est qu’ils n’ont pas mis en place les conditions de la réussite de ce trading, ils n’ont pas mis les hommes. A Lille, il y Campos, à Monaco, il y avait Campos, et Jardim qui est un coach très fort pour faire progresser les joueurs, qui avait cette patte-là. On a l’impression qu’ils ont montré une direction mais qu’ils n’ont pas les hommes ou les moyens ou la politique du club qui soient en rapport avec cette direction. Moi, je n’ai rien contre la direction. Une stratégie n’est jamais mauvaise en soi. C’est la manière dont on la met en musique. Et effectivement, à Bordeaux, quels sont les joueurs qu’ils ont valorisé l’année dernière ? Je ne vois pas. Le meilleur joueur, c’est sans doute Otavio, ça ne va pas chercher très haut. Koscielny, il n’est pas vendable, c’est un des cadres que l’on a mis … Bon éventuellement, il y a lui, mais c’est très marginal. Il y a quelque chose qui ne va pas. Si le modèle, c’est le trading, il faut faire progresser les joueurs. Et c’est un club dans lequel les joueurs ne progressent pas. Après, les supporters, ils se sont plaints pendant des années de l’immobilisme, pour le coup, ils ont un peu d’actions …

    Europe 1

    Retranscription Girondins4Ever