Eric Bédouet : “On ne peut pas se couper des supporters. Ce n’est pas possible, même si les relations peuvent parfois être compliquées, car ils représentent un contre-pouvoir”

    Eric Bédouet a livré son analyse dans SoFoot sur la colère des supporters envers la situation et les choix de la direction actuelle des Girondins de Bordeaux.

    “On a besoin des supporters, ils sont indispensables. Je les connais, ils nous ont toujours soutenus quand il fallait, même s’il y a eu des moments très durs. J’ai toujours pris l’équipe en main lorsque cela allait très mal, j’ai même joué le maintien. Mais je savais qu’on avait les supporters avec nous. Ils ont été fantastiques. On ne peut pas se couper des supporters. Ce n’est pas possible, même si les relations peuvent parfois être compliquées, car ils représentent un contre-pouvoir. Quand le club a été racheté par les Américains, une personne dont j’ignore le nom est venue au Haillan, et a consulté beaucoup de salariés, pour connaître le rôle de chacun, et comprendre comment le club fonctionnait. Quand cela a été mon tour, je lui ai dit : « Faites surtout attention à la philosophie de ce club. C’est capital de la respecter. Si vous ne pigez pas ça, vous allez au devant de quelque chose de grave. » On peut toujours améliorer l’aspect économique, ce n’est pas un problème. Mais il faut toujours qu’il y ait un dialogue avec les supporters, même si parfois c’est difficile. Pendant l’Euro 2016, quand j’étais avec l’équipe de France, Jocelyn Gourvennec me téléphonait tous les jours, parce qu’il venait d’arriver au club, et il avait déjà les supporters sur le terrain. Ce sont des gens bien, sur qui on peut compter, mais qui ont un esprit libre. Quand ils ne sont pas contents, ils protestent, et c’est normal. Et c’est là qu’il est indispensable de trouver un terrain d’entente”.

    SoFoot