Aït Bennasser de retour à Monaco : la montagne russe marocaine

    Youssef Ait-Bennasser

    Prêté au FCGB par l’AS Monaco depuis août 2019, Youssef Aït Bennasser n’a finalement pas été retenu par les Girondins de Bordeaux qui ont décidé de ne pas lever l’option d’achat du milieu de terrain marocain.

    Le joueur de 23 ans retournera donc au Stade Louis II pour y reprendre les entraînements avec le club monégasque, respectant ainsi la date de fin de son contrat de prêt qui se termine officiellement le 30 juin prochain. Les Girondins de Bordeaux ont récemment annoncé sur leur compte Twitter qu’ils ne souhaitaient pas conserver le milieu de terrain dans leur effectif la saison prochaine.

    Son bilan en Marine et Blanc

    L’international marocain aura passé une saison entière au Matmut Atlantique, durant laquelle il aura porté les couleurs des Marine et Blanc lors de 16 matchs au total. A son arrivée dans l’effectif de Paulo Sousa, Aït Bennasser aura vu ses débuts sur le terrain retardés en raison d’une blessure subie en sélection. Sa première apparition se fera donc quelques semaines plus tard seulement, lors d’un déplacement à Amiens (victoire 3-1) où il foulera la pelouse 10 minutes le 25 septembre. Il vivra ensuite sa première titularisation en occupant son poste préférentiel de milieu récupérateur à domicile contre Saint-Etienne le 20 octobre (défaite 1-0).

    Sur l’ensemble de ses rencontres disputées avec Bordeaux (12 en Ligue 1, deux en Coupe de France et deux en Coupe de la Ligue), Aït Bennasser s’est notamment illustré en offrant à Otavio, d’une passe décisive, le 6ème et dernier but (à la 87ème minute) de la victoire marquante des Girondins face à Nîmes (6-0, 16ème journée de championnat le 3 décembre 2019).

    https://www.instagram.com/p/B5oCYeAIClw

    Un parcours mouvementé

    Cette saison passée avec les Bordelais était pour le milieu de terrain sa 4ème expérience de prêt consécutive depuis sa signature à Monaco en 2016 en provenance de son club formateur, l’AS Nancy-Lorraine (où il a, dans la foulée, également été prêté par l’ASM). Le natif de Toul (Meurthe-et-Moselle) aura posé ses valises temporairement au Stade Malherbe de Caen (27 rencontres disputées en 2017-2018) et à l’AS Saint-Etienne (13 apparitions durant la saison 2018-2019).

    Ces prêts à répétition sont le reflet de ses difficultés à s’imposer au sein d’une équipe très compétitive comme l’AS Monaco. Il s’est pourtant, en parallèle, petit à petit forgé une place en sélection nationale marocaine. Aït Bennasser y a obtenu sa première sélection il y a quatre ans, avant de disputer ses premières minutes de jeu lors d’un match amical face à l’Albanie (0-0, le 31 août 2016). Son sérieux avec les Lions de l’Atlas a finalement été récompensé lorsqu’il a été appelé au sein du groupe de 23 joueurs sélectionnés pour participer à la Coupe du monde 2018 en Russie, une première en 20 ans pour le pays mené par le sélectionneur français de l’époque, Hervé Renard. Le Maroc et Aït Bennasser souhaitent aujourd’hui réitérer l’exploit de cette qualification surprise en décrochant à nouveau leur ticket pour la prochaine édition en 2022 au Qatar, où la victoire des modestes nord-africains est cotée à 250 sur les sites permettant de parier sur le football (chiffres du 23 juin 2020). Au total, le milieu de terrain aura vécu 23 sélections internationales, participant à deux Coupes d’Afrique des Nations.

    https://twitter.com/YAitbennasser/status/1003754330359558144

    L’histoire bordelaise perdue d’avance

    Au moment de la signature de son prêt avec le FCGB l’été dernier, une clause mentionnée dans son contrat précisait qu’il devait disputer 15 rencontres en tant que titulaire avec l’équipe afin que l’option d’achat automatique et obligatoire soit activée. Avec six titularisations seulement en février dernier, la bataille était perdue d’avance. Au total, le joueur aura été aligné que huit fois dans le 11 de départ de Paulo Sousa, qui n’a jamais vraiment été convaincu par les prestations du milieu de terrain selon les informations du média sportif ButFootballClub.

    Youssef Aït Bennasser fera donc bientôt son retour à l’ASM, dans son club où il disputera sa dernière année de contrat. Après sa courte expérience de 13 matchs joués en quatre ans sous les couleurs du Rocher (tous lors de la saison 2018-2019), il souhaite aujourd’hui pouvoir s’imposer au sein de l’effectif de Robert Moreno et avoir l’occasion de disputer une saison entière avec les Monégasques. A condition, bien sûr, que l’AS Monaco ne préfère pas plutôt le prêter encore une fois.