Raymond Domenech : “Je dis à Gourcuff : ‘Je t’ai confié les clés, à toi de jouer !’ Le pire, à ce moment précis, est le regard de Franck Ribéry”

    Dix ans déjà. L’équipe de France de football a sombré en Afrique du Sud. Knysna. Les causes et les raisons de cet échec sont nombreuses, mais il y eut évidemment l’épisode Yoann Gourcuff, l’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux ou tout a été dit, et son contraire aussi. L’ancien bordelais aurait été pris en grippe par une partie du groupe, ayant même des petits surnoms peu flatteurs. Même chose sur le terrain où l’on se souvient clairement d’actions où il fut tout simplement ignoré et privé de ballons. La presse est revenue sur ce cas particulier, en ressortant des mots de Raymond Domenech, le sélectionneur de l’époque, qui y décrivait plusieurs scène (extrait de son libre “Tout seul”).

    “Je dis à Gourcuff : ‘Je t’ai confié les clés, à toi de jouer !’ Le pire, à ce moment précis, est le regard de Franck Ribéry. Je me fais peut-être du cinéma, mais j’ai vu dans ses yeux la haine, le mépris ou la jalousie. Il ne l’aime pas, c’est certain. Je me souviens aussi d’un entraînement où Ribéry et d’autres avaient tué la séance parce que Gourcuff se trouvait dans leur équipe. Il n’a rien vu, il a subi et je me suis dit qu’il restait dans son monde des bisounours”.

    Si Franck Ribéry a toujours nié cet acharnement sur l’ancien bordelais, d’autres journalistes comme Gilles Verdez et Matthieu Suc ont assuré que le joueur l’ex milieu de terrain du Bayern Munich “a poussé ses partisans dans l’équipe à taper sur la tête de Gourcuff quand il remontait dans le bus. Le Bordelais a accepté la brimade un temps, avant de se rebiffer”.

    Aujourd’hui, et des suites de nombreuses blessures à répétition, Yoann Gourcuff semble avoir arrêté le football pour se consacrer à sa vie de famille.