Kaba Diawara : “Mon père, en tant qu’ancien militaire, m’a dit d’aller à Bordeaux, alors que Marseille n’était pas loin”

    Photo Icon Sport

    L’ancien attaquant bordelais, Kaba Diawara, est revenu sur son arrivée en Gironde en 1995 en provenance du Sporting Toulon.

    « J’avais 18 ans, je commençais à jouer en National. Il y avait aussi la Gambardella, et on avait perdu en demi-finale. Je jouais, je marquais régulièrement, et c’est là où les Girondins de Bordeaux sont venus à moi. C’était Patrick Battiston qui était venu en personne. Il a parlé à mon père. Je devais aller à l’OM, on les avait battus en Gambardella… J’avais mis un doublé, et tout de suite ils m’ont dit de venir à l’OM… C’était presque fait, mais le fait que Patrick Battiston soit venu, et qu’il ait parlé à mon père… Il a promis à mon père que j’allais faire des études à Bordeaux à la Fac et ça, vous connaissez les parents, africains… Dès qu’on parle d’école, ça passe. Mon père, en tant qu’ancien militaire, m’a dit d’aller à Bordeaux, alors que Marseille n’était pas loin. Du coup, je suis allé à Bordeaux à 19 ans. Il y avait Zidane, Dugarry, tout ça… Il y avait une grosse équipe. Je me suis retrouvé à la fac, j’étais fâché, parce que je voulais jouer au foot, je ne voulais plus entendre parler de l’école après le Bac. Mais bon, il fallait y aller, et j’ai un peu fait l’école buissonnière. Comme j’étais un peu loin de la famille, ça permettait de, bon… de jongler. Puis il a fallu faire un choix parce partir à la Fac chaque matin faisait que je ne pouvais pas m’entrainer avec les pros… j’ai perdu six mois comme ça le temps d’arriver à Bordeaux et de m’y faire. J’ai commencé à jouer en pro à partir du mois de janvier. J’ai participé un peu à l’épopée en Coupe d’Europe sans entrer, mais j’étais tout le temps dans le groupe, j’étais à côté. Et finalement, le dernier match du championnat, ils me font jouer, et je marque. Après, là, ils m’ont dit de reprendre avec les pros, c’était fait. Je pars en vacances, et c’est l’année suivante où j’ai véritablement commencé à jouer en pro avec Ibrahim Ba et tout ça… ».

    Supporters OM Senegal

    Retranscription Girondins4Ever