Christophe Dugarry : “Tom essayait de s’exprimer sur les réseaux sociaux, de répondre aux gens, à la méchanceté des gens. Il a vite abandonné et compris”

    BestImage, Rachid Bellak

    Christophe Dugarry, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, a connu beaucoup de critiques avant la Coupe du Monde. S’il n’était pas né, le fils de Duga, Tom, explique que ce but face à l’Afrique du Sud a changé sa vie quelque part. « Forcément, après le match contre l’Afrique du Sud, en 98, ce but a forcément marqué ma vie à tout jamais. Je n’en ai pas le souvenir parce que je n’étais pas là, mais ça a eu un impact forcément incroyable sur ma vie ».

    Il y eut également son père, Christian, qui reçut de nombreux appels anonymes. « J’ai vécu très mal ça, et de manière très injuste. Les critiques étaient injustes, la sélection pour la Coupe du Monde… C’est un choix de sélectionneur, c’était le choix d’Aimé Jacquet. Ca a été une période difficile pour lui, pour nous. Surtout que ça se passait de manière anonyme à chaque fois, c’est ce qui fait le plus de mal ».

    Duga, lui, a bien conscience que ses proches et en particulier ses enfants ont été touchés par les critiques envers son père, même après le Mondial 98. « Ca a changé sa vie parce qu’on lui en parle tous les jours. Après, j’espère que ça a changé sa vie en bien. Ça a été très dur pour lui au début, les réseaux sociaux par exemple. Il essayait de s’exprimer, de répondre aux gens, à la méchanceté des gens. Il a vite abandonné et compris. Je lui ai expliqué, je lui ai beaucoup parlé par rapport à ça, le fait que moi je ne sois pas sensible aux réseaux, à ces gens… Et il voit ma réaction dans les lieux publics, avec les gens. Il voit bien que les choses se passent souvent, voire toujours très bien. Il faut faire abstraction de ça. Mais j’aurais aimé qu’il me voie jouer. Ça n’a pas dû être facile à vivre pour lui qui adore le foot. Pour Louis, qui a deux ans de moins, c’était plus facile parce qu’il s’en fiche totalement. Il n’est pas dans le foot, il est dans le rugby. Ça l’a touché un peu, mais beaucoup moins que Tom qui est beaucoup plus sensible, et son père, c’est son père quoi ».

    RMC

    Retranscription Girondins4Ever