Qu’en est-il de la quatorzaine pour les joueurs Girondins ?

    Plusieurs joueurs des Girondins de Bordeaux se sont confinés à l’étranger lors de la crise sanitaire, et certains sont même repartis dans leur pays une fois le déconfinement autorisé. Ainsi, Pablo Castro est actuellement au Brésil, Toma Basic en Croatie, Vukasin Jovanovic en Serbie, Edson Mexer au Mozambique, Ruben Pardo en Espagne, et Samuel Kalu au Nigeria. Comme nous vous en informions, Hwang Ui-Jo est revenu de son service militaire en début de semaine dernière. Mais pourquoi l’international coréen s’est-il entrainé avec Paul Baysse ou encore Otávio en milieu de semaine (photo d’illustration) ?

    La question nous a été posée, et nous allons essayer d’y répondre. A l’heure actuelle, la quatorzaine n’est pas obligatoire, comme le stipule le Ministère de l’Intérieur. « Les voyageurs en provenance de l’extérieur de l’espace européen ainsi que les voyageurs en provenance du Royaume-Uni et de l’Espagne, seront invités à effectuer une quatorzaine volontaire à domicile, ou dans un lieu dédié mis à leur disposition, à leur arrivée sur le territoire français ». Comprenez par “quatorzaine volontaire”, non obligatoire. C’est d’ailleurs Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères, qui explique en mai qu’il s’agissait d’une « initiative autonome, sur la base de la responsabilité personnelle ». C’est ainsi que Hwang Ui-Jo peut se mêler à la population française ‘comme si de rien n’était’ ou presque, en respectant les gestes barrière évidemment.

    Cette mesure pourrait cependant changer dès le 15 juin. En effet, les dirigeants au niveau européens ont fixé cette date pour décider des mesures concernant une éventuelle quatorzaine obligatoire, en fonction des pays. Le Brésil, par exemple, figure actuellement parmi les pays à risques. Il faudra donc rester attentif pour les joueurs comme Edson Mexer ou Samuel Kalu, encore dans leur pays au moment où l’on écrit ces lignes, et qui pourraient être concernés par des mesures d’isolement à leur retour en France. Le cas échéant, il serait très difficile pour eux d’être à la reprise de l’entrainement avec le groupe le 22 juin. Pour Pablo Castro, nul doute que le brésilien continuera sa rééducation dans son pays, pour revenir dans quelques semaines. Il y a moins urgence, puisqu’il a pour objectif de revenir en septembre.