Jean-Marc Mickeler (DNCG) : “La refonte du modèle économique des clubs est inéluctable. Ces dernières années, nous avons vu que leurs charges fixes progressaient plus vite que leurs revenus”

    Jean-Marc Mickeler, le Président de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) de la Ligue de Football Professionnel, s’est exprimé dans Les Echos sur la crise du Coronavirus, estimant que celle-ci doit s’accompagner d’une mutation du foot français. On ne peut s’empêcher de penser aux Girondins de Bordeaux.

    “Au final, la crise sanitaire pourrait consommer près d’un quart des fonds propres des clubs. La DNCG a appelé d’année en année à leur renforcement. S’il y a effectivement eu une hausse globale, celle-ci est concentrée sur un nombre limité de clubs. Compte tenu des incertitudes auxquelles ils font face, la refonte du modèle économique des clubs est inéluctable. Ces dernières années, nous avons vu que leurs charges fixes progressaient plus vite que leurs revenus, que leur dépendance à l’égard des transferts ne cessait d’augmenter, avec un niveau de plus-values de cessions qui, de notre point de vue, traduisait une forme de bulle”.