Nicolas Paolorsi : “C’est contradictoire par rapport à leur projet sportif, mais financièrement ils sont tellement dans le dur que le projet sportif…”

    Nicolas Paolorsi, correspondant RMC, a évoqué l’incohérence entre la volonté de s’appuyer sur la formation aux Girondins de Bordeaux, et de vendre Aurélien Tchouaméni.

    « Ton club est dans une situation financière catastrophique, donc tu es obligé de vendre. Bordeaux, chaque année, fait un peu des deals avec la DNCG pour vulgariser, en disant ‘on va vendre pour 30M€’, comme ça on va passer cette étape de la DNCG. Aurélien Tchouaméni rentre complètement dans ce critère-là. C’est un joueur avec énormément de potentiel, mais Bordeaux ne peut pas le retenir. Tu ne peux pas refuser 17M€ quand tu es en déficit et que tu dois vendre des joueurs. Pareil pour Jules Koundé. C’est contradictoire par rapport à leur projet sportif, mais financièrement ils sont tellement dans le dur que le projet sportif… Tu vas garder des jeunes, ce ne sera peut-être pas les meilleurs… Un jeune comme Yacine Adli, avec les infos qu’on peut avoir, c’est un jeune sur lequel compte énormément le club. Après, on ne peut pas dire aux supporters bordelais qu’il est intransférable… Si tu as un gros club avec une très belle offre, ça va être compliqué pour Bordeaux de le retenir. Mais bon, il faut avoir des idées, il faut aller piocher chez les jeunes du centre de formation, il faut essayer de les intégrer un peu plus à l’effectif pro. C’est là où la direction sportive et Paulo Sousa vont devoir faire mieux les choses. Je pense que c’est un peu ce qui a été reproché à Sousa, de ne pas s’être appuyé sur les jeunes, et de ne pas en avoir fait monter assez. Lui disait qu’ils n’avaient pas le niveau, ce qui est certainement vrai, mais pour un club comme Bordeaux, même quand tu as un jeune qui n’a pas trop le niveau, il faut que tu le lances car tu dois capitaliser sur ça. Et si tu as un jeune qui se révèle, qui fait une ou deux bonnes saisons chez toi, derrière tu es obligé de le revendre vu ta situation financière. Il ne faut pas s’attendre à un très gros mercato dans le sens des arrivées. Après, ils vont tenter d’être actifs sur les joueurs en fin de contrat »

    Game Of Foot