Julien Bée : “Ca m’a donné l’idée de développer une façon pour les personnes malvoyantes de venir au stade et de pouvoir suivre les matches par l’intermédiaire de ma voix sur Gold FM”

    Julien Bée

    Julien Bée a commenté le concept mis en place au stade Matmut Atlantique de permettre aux déficients visuels et aux malvoyants d’assister au match des Girondins de Bordeaux grâce à des commentaires audio.

    “La genèse de tout ça, est venue d’un auditeur de la radio, David, qui est malvoyant depuis les années 80. Il a malheureusement une maladie qui lui a fait perdre la vue. C’est un amoureux des Girondins depuis tout petit. Et donc malgré sa cécité, il a continué à suivre les Girondins. Pour lui, la seule façon de suivre les matches de son club de coeur, c’était par l’intermédiaire de la voix des commentateurs, que ce soit sur les radios nationales ou pour les Girondins sur la radio locale. Nous avons très souvent échangé ensemble sur la façon pour lui de pouvoir suivre son équipe et il m’a dit que plus jeune, plusieurs fois, il venait au stade Jacques Chaban-Delmas, au Parc Lescure, et il avait toujours son transistor pour suivre les matches. C’était toujours assez compliqué car on ne captait pas forcément bien la FM et ça m’a donné l’idée de développer une façon pour les personnes malvoyantes de venir au stade et de pouvoir suivre les matches par l’intermédiaire de ma voix sur Gold FM ou plus tard par l’intermédiaire de la voix de quelqu’un d’autre. En tout cas, ça leur a permis de pouvoir venir suivre un match. Il y a l’Union des Aveugles de France qui sont venus, puis également David qui a pu bénéficier de ce moment particulier”.

    Retranscription Girondins4Ever